CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
RAIL

BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport

PUBLIÉ LE 31 MARS 2020
CB
Archiver cet article
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
Aujourd’hui, les frontières numériques entre les projets d’infrastructures, modélisés par le BIM, et les données géolocalisées SIG, s’estompent. A la clé, la possibilité de prévoir les interactions d’une ligne de tramway avec son environnement urbain et d’envisager différentes hypothèses d’aménagement urbain. Etude de cas.

La ville de Tampere, dans le sud-ouest de la Finlande, construit actuellement deux nouvelles lignes de tramway pour soulager les réseaux de bus les plus congestionnés et supporter la croissance de la ville qui accueille chaque année plus de 2 000 nouveau résidents. Le projet est divisé en deux parties. La première, dont la construction a débuté au printemps 2017 et se terminera en 2021, comprend deux lignes d’une longueur totale de 17 km  desservant l’est de Tampere jusqu’à la gare centrale. La deuxième phase de construction devant débuter en 2021 et irriguer sur 5 km l’ouest de la ville d’ici 2024. Pour ce projet, un groupement a été créé associant la Ville de Tampere, l’opérateur du tram Tampereen Raitiotie Oy et les entreprises de construction NCR Group Oy, YIT Construction Ltd et Pöyry Finland Oy. Dans cette organisation, la conception et la mise en œuvre du projet qui relèvent de la responsabilité de tous les membres du groupement au travers d’une organisation commune ont été effectués via la solution Infrakit, une plateforme collaborative en ligne dédiée aux projets de travaux publics.

Un seul outil pour tous
« Infrakit nous a permis de fournir un dossier d’ouvrages exécutés digital au client, c’est-à-dire que toutes les données du chantier sont compilées sur la plateforme et remises au client via son propre accès sécurisé » explique Teppo Viinikka, responsable topographie du projet de NRC Group Oy. Infrakit est également utilisé pour la phase préliminaire de la phase 2, pour rassembler l’ensemble des données initiales de planification, comme les différentes options et alternatives de voies, afin qu’elles puissent être visualisées sur une tablette lors des visites sur site. « Tous les acteurs du projet et du chantier utilisant les mêmes données, celles-ci sont mises à jour et disponibles en même temps pour tout le monde » ajoute le responsable. Un autre avantage notable réside dans le fait que les dessinateurs-projeteurs sont en mesure de récupérer en temps réel les relevés topographiques ce qui facilite les modifications des plans d’exécution sans passer par les traditionnels et chronophages transferts de fichiers ou de données. « Grâce à cette plateforme CIM (City Information modelling) regroupant des données BIM et SIG, nous avons dorénavant à disposition un lieu unique où trouver toutes les informations nécessaires au chantier. Les données peuvent être directement comparées sans applications ou logiciels séparés, et l’ensemble du personnel du site produit une documentation géolocalisée à travers des relevés, photos, rapports… ».

Acquisition et gestion des données
Lors des phases d’exécution sur la rue principale du centre-ville, les topographes ont utilisé des drones pour fournir de nouvelles orthophotos de la zone sur Infrakit. « En superposant les relevés topographiques, nous avons pu planifier la gestion de la circulation pour la durée de la phase 1 et même anticiper les phases ultérieures » précise Teppo Viinikka avant d’ajouter que la direction de chantier a été impressionnée de voir directement l’emplacement de la future plateforme de tramway et de l’ensemble des réseaux avec une vue aérienne récente de la zone en fond de carte. « Sans oublier qu’il est possible de superposer les modèles 3D des futures structures pour visualiser le travail qui reste à faire ».
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Opération Chagall : Little Celest dépose les ponts de Chartres et Gallardon.
Opération Chagall : Little Celest dépose les ponts de Chartres et Gallardon.
Ermewa perçoit 17,3 M€ pour le développement du fret ferroviaire en Espagne
Ermewa perçoit 17,3 M€ pour le développement du fret ferroviaire en Espagne
La France premier bénéficiaire du MIE-2
La France premier bénéficiaire du MIE-2
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040
1 300 km de LGV pour le royaume du Maroc à l'horizon 2040
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS