ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

La filière de fret ferroviaire doit être déclarée d’intérêt vital

Par CB. Publié le 23 mars 2020.
La filière de fret ferroviaire doit être déclarée d’intérêt vital
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que le gouvernement réaffirme sa volonté de maintenir la chaîne logistique, l’Association française du rail exhorte les autorités à adopter des mesures concrètes de sauvegarde.

« Dans la crise sans précédent que nous vivons, l’activité de fret ferroviaire est stratégique pour éviter une rupture dans la chaine d’approvisionnement des entreprises. Le gouvernement doit sans tarder adopter des mesures concrètes de sauvegarde en faveur des entreprises engagées dans le fret ferroviaire, pour assurer la continuité du service », a déclaré ce matin Pascal Sainson, président de la commission fret de l’AFRA.
Si l’association s’inscrit totalement dans la démarche du gouvernement et se mobilise pour un maintien de son activité, elle demande à être déclarée vital par celui-ci. « Dans ce cadre, elle nécessite la mise en place de mesures spécifiques de sauvegarde telles que le maintien des circulations la nuit par SNCF Réseau, la mise à disposition de chambres pour le repos des conducteurs en repos hors résidence, et la fourniture de moyens de protection pour assurer la sécurité sanitaire des personnels des entreprises de fret ferroviaire » recommande le président.
L‘activité de fret ferroviaire est en effet primordiale pour assurer l’approvisionnement des entreprises et de la population. Elle permet par exemple le transport massif de carburant, la circulation des caisses mobiles la nuit, le transport frigorifique des produits destinés à la grande distribution, ou bien des céréales pour la fabrication de la farine et du pain.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
Ermewa investit dans une nouvelle flotte Afin de répondre à la forte croissance actuelle et à venir des besoins en termes de transport intermodal Ermewa investit dans des wagons intermodaux plus efficaces.
Ermewa investit dans une nouvelle flotte
15 mai 2023
Un contrat de 452 M€ pour le groupement Eiffage - LA/BA Le groupement Eiffage - LA/BA a remporté remporte le marché global de performance du technicentre de maintenance « Villeneuve Demain ».
Un contrat de 452 M€ pour le groupement Eiffage - LA/BA
19 décembre 2023
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient Le Parlement européen et le Conseil sur le règlement sur lequel repose le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) ont trouvé un accord pour mettre en place un RTE-T durable et résilient en vue d’en améliorer la multimodalité.
Europe : Un accord provisoire pour un RTE-T durable et plus résilient
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola