Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Covid-19 : situation dans le secteur des transports terrestres

Partager :
Covid-19 : situation dans le secteur des transports terrestres
Par CB, le 16 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite aux nouvelles mesures de distanciation sociale annoncées par le Premier ministre le samedi 14 mars pour freiner la progression de l’épidémie du coronavirus, le ministère a précisé la situation dans le secteur des transports.

« La règle est désormais de limiter les déplacements au maximum pour freiner la diffusion du virus » a annoncé le gouvernement à l’issue d’une réunion exceptionnelle qui se tenue hier. A ce stade de propagation de l’épidémie, il a été acté que les transports en commun en agglomération doivent être maintenus pour permettre aux Français d’accomplir les déplacements strictement nécessaires. Les transports de plus longue distance entre agglomérations (par train et bus) seront quant à eux progressivement réduits pour limiter la propagation du virus sur le territoire national. « Tout le monde pourra retourner vers son domicile, il n’y aura pas d’arrêt brutal et pas d’arrêt complet, mais les opérateurs vont progressivement réduire leur offre entre agglomérations » a tenu à rassurer le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebbari.

Renoncer aux déplacements d’agrément
Alors que nous sommes passés au stade 3 de l’épidémie, il est fermement conseillé à chacun de renoncer aux déplacements non essentiels tout comme aux déplacements d’agrément et n’avoir recours aux transports qu’en cas de nécessité, c’est-à-dire lorsque cela est lié à la santé à l’alimentation et au travail. Pour le travail, il est par ailleurs rappelé qu’il faut privilégier le télétravail et que les déplacements professionnels ne doivent être maintenus que s’il est impossible d’avoir recours au télétravail. Concernant les prévisions de circulation sur le réseau national, et si le trafic reste quasi normal en ce lundi 16 mars, il est à craindre une diminution progressive du trafic longue distance pour atteindre 50% des TGV et Intercités et 2 TER sur 3. Quant au métro parisien, 80 % du trafic est actuellement assuré. Notons par ailleurs que les transports de marchandises sont maintenus pour assurer le ravitaillement des commerces essentiels. L’approvisionnement des stations-services est également maintenu comme à son habitude.
 
 
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ?
Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ?
La cour administrative d'appel de Bordeaux a validé, le 17 octobre dernier, la déclaration d'utilité publique (DUP) des travaux de mise à trois voies de la sortie sud de Bordeaux. Un chantier qui s'inscrit dans le grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) et qui permettrait, à plus long terme, de poursuivre la LGV vers Toulouse.
Tous à vos agendas : EuMo Expo au mois de juin à Paris
Tous à vos agendas : EuMo Expo au mois de juin à Paris
European Mobility Expo, le nouveau nom du salon européen du transports public, aura lieu à Paris Expo Porte de Versailles du 23 au 25 juin 2020. Durant 3 jours, les 250 exposants attendus prendront place Porte de Versailles pour démontrer le dynamisme et les mutations du secteur de la mobilité.
Sécurité routière aux passages à niveau : SNCF Réseau et la FNTR s’engagent
Sécurité routière aux passages à niveau : SNCF Réseau et la FNTR s’engagent
La fédération nationale des transports routiers et SNCF réseau viennent de signer une convention de partenariat pour renforcer la coopération entre le ferroviaire et le routier pour une sécurité renforcée.
GPE : Engie Solution et Nokia vont déployer 200 km de réseau mobile
GPE : Engie Solution et Nokia vont déployer 200 km de réseau mobile
Le groupement composé de ENGIE Solutions et Nokia a été sélectionné par la Société du Grand Paris pour déployer un réseau mobile LTE privé pour les nouvelles lignes 15, 16 et 17 de métro automatique du Grand Paris Express.
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Le nouveau pdg de SNCF Réseau a été soumis mercredi 3 juin à un interrogatoire serré lors de sa première audition auprès de la commission sénatoriale. Jouant le pragmatisme sinon la prudence, Luc Lallemand n’a pas fait d’annonces stratégiques chocs. Difficile cependant de lui en tenir rigueur, car crise du coronavirus oblige, il faut reconnaître que sa prise de fonction le 1er mars dernier a été on ne peut plus mouvementée.
Premier PPP international pour NGE
Premier PPP international pour NGE
NGE, en groupement avec Saceem, Sacyr et Berkes, vient de décrocher un contrat de 1,1 milliard de dollars portant sur le PPP de la ligne ferroviaire Paso de los Toros-Montevideo, en Uruguay.
Téléo prend de la hauteur !
Téléo prend de la hauteur !
En seulement quelques mois de travaux, les 3 stations du futur plus grand téléphérique de France, se dessinent et prennent forme dans le paysage urbain de Toulouse.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.