Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Meulage des rails : la ville de Tampere fait l’acquisition d’une HSG-city

Partager :
Meulage des rails : la ville de Tampere fait l’acquisition d’une HSG-city
Par CB, le 11 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tampereen Raitiotie Oy, l’exploitant du futur réseau de tramway de la ville finlandaise de Tempere vient de passer commande auprès de Vossloh d’une meuleuse compacte HSG-city.

Débutée en 2017, la première phase de construction du réseau de tramway de la ville de Tampere (Finlande) se concrétisera en été 2021 par la mise en service de 15 km de voies entre le quartier central de Pyynikintori et celui d’Hervanta au sud. Pour ce projet, réalisé au sein d’une alliance regroupant la Ville de Tampere, l’opérateur Tampereen Raitiotie Oy et les entreprises de construction NCR Group Oy, YIT Construction Ltd et Pöyry Finland Oy, le futur exploitant s’est rapproché du constructeur Vossloh pour élaborer sa stratégie de maintenance et d’entretien des rails. Mettant l’accent sur la prévention de son réseau, il a fait l’acquisition d’une meuleuse compacte HSG-city qui a été livrée en décembre 2019. « Nous voulions être bien fin prêts pour la future mise en service », a confié Ali Huttunen, responsable de flotte chez Tampereen Raitiotie Oy, pour justifier son choix. « En Allemagne, nous avons pu voir la HSG-city à l’œuvre chez un client de référence et découvrir ses avantages en termes de prolongation de la durée de vie des rails ». Dans le cadre d’une stratégie de maintenance efficace, le meulage des rails neuf va permettre de traiter les imperfections de fabrication ou les défauts survenus pendant la phase de travaux, mais également de retarder l’apparition de défauts de surface du champignon. Réalisé ensuite dans le cadre d’une stratégie de maintenance préventive régulière, il préviendra l’apparition de fissures et éliminera le film lubrifiant qui se forme à cause de la pollution de l’air, suite à la chute de feuilles mortes ou bien lorsqu’il commence à pleuvoir après une période de sécheresse prolongée. « Ce film a un impact sur la sécurité de fonctionnement, notamment au démarrage ou lors du freinage et réduit la conductivité électrique » explique Pekka Rautanen, directeur général de Vossloh Rail Services en Finlande. Le contrat comprend également un lot de pièces détachées ainsi qu’un accord de maintenance pour la réalisation de la ou des maintenance(s) annuelle(s).
 
 
 
©Vossloh Rail Services
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
A partir du 20 janvier et jusqu’au 4 juillet 2020, 68 km de voie seront renouvelés dans le sens Lille-Paris pour un montant de 58 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau. C’est le groupement TSO/Colas Rail qui est à la manœuvre.
RER C : les constellations bientôt alignées
RER C : les constellations bientôt alignées
Castor et Pollux, les campagnes historiques de travaux engagées par la SNCF commencent à porter leurs fruits. A savoir, une baisse de 50 % des incidents liés au rail et un changement radical de stratégie en cas de crue.
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Le 2e lot de rails, en provenance d’Europe et destiné au projet Ferrocarril Central de liaison ferroviaire entre Paso de los Toros et Montevideo, est en cours de déchargement dans le port de la capitale uruguayenne. Quant au 3e et dernier lot, il devrait arriver avec neuf mois d’avance sur le délai initial.
Plus efficace que l’oxycoupage !
Plus efficace que l’oxycoupage !
Le casse-rails du constructeur Pendersons permet de couper des rails à froid. Couplé à une pelle rail-route, cet outil distribué par RDS France permet d’augmenter la productivité des chantiers que les coupons soient en voie ou entassés et non ordonnés.
Rov Developpement choie ses caténaires !
Rov Developpement choie ses caténaires !
Edmond Briand, le président de Rov Developpement, ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle plébiscitées partout en France et à l’international. Ayant tout juste remballé son stand à l’occasion des Mecateameetings, BTP Rail l’a en effet retrouvé aux Rencontres nationales des Transports publics.
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Vossloh Cogifer SA a développé une nouvelle nuance d’acier destinée aux cœurs de croisement fortement sollicités. Depuis sa première présentation en 2018, cet acier laminé à chaud ultrarésistant a démontré sa capacité d’adaptation dans divers projets pilotes réalisés sur des voies ferroviaires à fort trafic ou forts tonnages. 
Tous les articles RAIL
Événements
Amorce, le e-colloque déchets
2 Juillet 2020
Amorce, le e-colloque déchets
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Architecte-urbaniste
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.