Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Meulage des rails : la ville de Tampere fait l’acquisition d’une HSG-city

Partager :
Meulage des rails : la ville de Tampere fait l’acquisition d’une HSG-city
Par CB, le 11 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tampereen Raitiotie Oy, l’exploitant du futur réseau de tramway de la ville finlandaise de Tempere vient de passer commande auprès de Vossloh d’une meuleuse compacte HSG-city.

Débutée en 2017, la première phase de construction du réseau de tramway de la ville de Tampere (Finlande) se concrétisera en été 2021 par la mise en service de 15 km de voies entre le quartier central de Pyynikintori et celui d’Hervanta au sud. Pour ce projet, réalisé au sein d’une alliance regroupant la Ville de Tampere, l’opérateur Tampereen Raitiotie Oy et les entreprises de construction NCR Group Oy, YIT Construction Ltd et Pöyry Finland Oy, le futur exploitant s’est rapproché du constructeur Vossloh pour élaborer sa stratégie de maintenance et d’entretien des rails. Mettant l’accent sur la prévention de son réseau, il a fait l’acquisition d’une meuleuse compacte HSG-city qui a été livrée en décembre 2019. « Nous voulions être bien fin prêts pour la future mise en service », a confié Ali Huttunen, responsable de flotte chez Tampereen Raitiotie Oy, pour justifier son choix. « En Allemagne, nous avons pu voir la HSG-city à l’œuvre chez un client de référence et découvrir ses avantages en termes de prolongation de la durée de vie des rails ». Dans le cadre d’une stratégie de maintenance efficace, le meulage des rails neuf va permettre de traiter les imperfections de fabrication ou les défauts survenus pendant la phase de travaux, mais également de retarder l’apparition de défauts de surface du champignon. Réalisé ensuite dans le cadre d’une stratégie de maintenance préventive régulière, il préviendra l’apparition de fissures et éliminera le film lubrifiant qui se forme à cause de la pollution de l’air, suite à la chute de feuilles mortes ou bien lorsqu’il commence à pleuvoir après une période de sécheresse prolongée. « Ce film a un impact sur la sécurité de fonctionnement, notamment au démarrage ou lors du freinage et réduit la conductivité électrique » explique Pekka Rautanen, directeur général de Vossloh Rail Services en Finlande. Le contrat comprend également un lot de pièces détachées ainsi qu’un accord de maintenance pour la réalisation de la ou des maintenance(s) annuelle(s).

 
 

©Vossloh Rail Services
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Un dernier tour de piste !
Un dernier tour de piste !
Pour son dernier chantier dans le cadre du lot 3 du marché « suite rapide nationale », Transalp Renouvellement fait des étincelles sur la ligne Rennes – Saint-Malo avec un train de coupe Matisa P95 qui se laisse aller à des linéaires de substitution dépassant les 1 200 m certaines nuits. Un motif de fierté pour l’entreprise, même si celui-ci n’efface pas une certaine amertume à devoir mettre à l’arrêt son outil industriel.
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Le 2e lot de rails, en provenance d’Europe et destiné au projet Ferrocarril Central de liaison ferroviaire entre Paso de los Toros et Montevideo, est en cours de déchargement dans le port de la capitale uruguayenne. Quant au 3e et dernier lot, il devrait arriver avec neuf mois d’avance sur le délai initial.
BTP Rail n° 29 vient de paraître
BTP Rail n° 29 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L’EXBR en chair et en os ! ; Un EMC hybride à la sauce franco-belge ; Petites lignes : la course contre la montre a commencé ; Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente ; Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier...
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Débutés en 2019 pour une période de 4 ans, les travaux d’extension Est de la ligne 11 par le groupement TSO/ETF avancent à bon train. Coup de projecteur.
Liège : vers la fin des bouchons ?
Liège : vers la fin des bouchons ?
Les travaux d’infrastructures du futur tramway liégeois ont débuté cet été avec la pose des premiers rails. Prévu pour une mise en service commerciale en octobre 2022, il permettra de désengorger la circulation en déplaçant deux fois plus de personnes que les bus arrivés à saturation.
SNCF Réseau : l’Infrapôle Indre Limousin sur le terrain
SNCF Réseau : l’Infrapôle Indre Limousin sur le terrain
Après 4 semaines d’interruption, les travaux d’urgence sur la ligne 613 000 entre Nexon et Saint-Yrieix-la-Perche ont redémarré hier, jeudi 16 avril.
Vossloh au cœur du projet Ferrocarril Central en Uruguay
Vossloh au cœur du projet Ferrocarril Central en Uruguay
Pour son premier marché remporté en Uruguay, le constructeur Vossloh va équiper les 273 km de de la nouvelle ligne entre Paso de los Toros et Montevideo avec son système de fixation des rails W21. Les livraisons auront lieu en 2020 et 2021.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.