ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?

Par CB. Publié le 26 février 2020.
Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La SMAAG a validé, jeudi 20 février, le projet de construction d’un tramway aérien reliant Saint Martin le Vinoux à Fontaine via la presqu’île scientifique. Cette nouvelle liaison, qui devrait être finalisée en 2023, sera construite sur le modèle de Medellin par Poma.

Aller au bureau dans une télécabine en survolant l’Isère, de la Poya à Saint-Martin-le-Vinoux, voilà qui devrait séduire les usagers du réseau Tag grenoblois. Prévu dans le plan de déplacements urbains de l’aire grenobloise 2018-2030, ce projet de tramway aérien a été validé par le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG). Il permettra de désengorger l’arc Nord-Ouest de l’agglomération et de compléter l’offre de transports en commun existant dans le secteur en pouvant transporter jusqu’à 5 000 personnes/jours. Les travaux d’un montant de quelques 57 M€ seront réalisés par la société iséroise Poma, qui a déjà conçu les métrocâbles de Medellín, Rio et New York, et réalise ici une belle opération qu’elle jouera à domicile. Objectif : une livraison pour 2023. « C’est une vraie fierté que ce soit chez nous, en Europe, en France, à Grenoble. Après en avoir fait tout autour du monde, Grenoble c’est vraiment une belle étape pour nous, pour l’entreprise », a expliqué Jean Souchal, le pdg de Poma à nos confrères de France Bleu. Un entrepreneur qui n’est pas sans savoir que cette opération ne sera pas un long fleuve tranquille, notamment en raison d’éventuels recours déposés par l’ADTC, l’association pour le développement des transports en commun. « Trop cher et trop précipité » a estimé estime l’ADTC dans un récent communiqué. Une association qui pencherait plutôt pour un rallongement de la ligne E du tram jusqu’à Pont de Claix ou encore la création d’une ligne vers Meylan ou Sassenage.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement En juillet dernier, une campagne RVB a été effectuée sur le tronçon entre Le Theil la Rouge et Chartres. A cette occasion la rédaction a remonté la suite rapide de Transalp Renouvellement pour en découvrir les principales spécificités.
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement
5 mars 2024
L’alliance 4F et le GNTC vent debout contre les megatrucks Dans un contexte de décarbonation, l’alliance 4F et le Groupement National des Transports Combinés (GNTC) tirent le signal d’alarme sur la future directive européenne sur les Poids et Dimensions des Camions en Europe.
L’alliance 4F et le GNTC vent debout contre les megatrucks
8 mars 2024
[MàJ] Tarification des péages ferroviaires : Le conseil d’état va dans le sens des Régions Si près de 1 600 chantiers ont été annoncés par  SNCF Réseau sur le territoire  le Conseil d’Etat a rendu un jugement favorable aux huit Régions qui avaient contesté́ les dispositions tarifaires des péages ferroviaires, imposées aux transports ferroviaires régionaux de voyageurs (TER).
[MàJ] Tarification des péages ferroviaires : Le conseil d’état va dans le sens des Régions
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola