Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?

Partager :
Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?
Par CB, le 26 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La SMAAG a validé, jeudi 20 février, le projet de construction d’un tramway aérien reliant Saint Martin le Vinoux à Fontaine via la presqu’île scientifique. Cette nouvelle liaison, qui devrait être finalisée en 2023, sera construite sur le modèle de Medellin par Poma.

Aller au bureau dans une télécabine en survolant l’Isère, de la Poya à Saint-Martin-le-Vinoux, voilà qui devrait séduire les usagers du réseau Tag grenoblois. Prévu dans le plan de déplacements urbains de l’aire grenobloise 2018-2030, ce projet de tramway aérien a été validé par le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG). Il permettra de désengorger l’arc Nord-Ouest de l’agglomération et de compléter l’offre de transports en commun existant dans le secteur en pouvant transporter jusqu’à 5 000 personnes/jours. Les travaux d’un montant de quelques 57 M€ seront réalisés par la société iséroise Poma, qui a déjà conçu les métrocâbles de Medellín, Rio et New York, et réalise ici une belle opération qu’elle jouera à domicile. Objectif : une livraison pour 2023. « C’est une vraie fierté que ce soit chez nous, en Europe, en France, à Grenoble. Après en avoir fait tout autour du monde, Grenoble c’est vraiment une belle étape pour nous, pour l’entreprise », a expliqué Jean Souchal, le pdg de Poma à nos confrères de France Bleu. Un entrepreneur qui n’est pas sans savoir que cette opération ne sera pas un long fleuve tranquille, notamment en raison d’éventuels recours déposés par l’ADTC, l’association pour le développement des transports en commun. « Trop cher et trop précipité » a estimé estime l’ADTC dans un récent communiqué. Une association qui pencherait plutôt pour un rallongement de la ligne E du tram jusqu’à Pont de Claix ou encore la création d’une ligne vers Meylan ou Sassenage.
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Gestion du Covid 19 : publication d’un guide pour les acteurs ferroviaires
Gestion du Covid 19 : publication d’un guide pour les acteurs ferroviaires
L’union internationale des chemins de fer (UIC) vient de publier un guide pratique téléchargeable à l’adresse des entreprises ferroviaires. Il est destiné à être actualisé pendant toute la durée de la crise sanitaire.
Tramway du Grand Nancy : Il faut le « Fer » !
Tramway du Grand Nancy : Il faut le « Fer » !
Le Préfet de Meurthe et Moselle a signé le mois dernier l’arrêté déclarant d’utilité publique le projet du nouveau tramway à roulement sur fer qui remplacera l’actuel TVR du Grand Nancy.
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Connus pour avoir conçu et produit l’imposant train béton du chantier londonien Crossrail, les Ateliers d’Occitanie et le bureau d’études Corea lancent quatre nouvelles unités légères de centrales à béton embarquées s’adaptant à tous types de chantiers.
Atos livre un nuage à Network Rail
Atos livre un nuage à Network Rail
Atos, leader international de la transformation digitale, vient d’annoncer la signature d’un contrat avec Network Rail afin de développer, livrer et gérer une nouvelle plateforme digitale de cloud privé qui soutiendra les opérations du fournisseur d'infrastructure ferroviaire britannique.
L’IA au service de l’entreprise ferroviaire augmentée
L’IA au service de l’entreprise ferroviaire augmentée
L’Intelligence Artificielle est une thématique sur laquelle SNCF Réseau est très en pointe. Pour preuve, les nombreuses expérimentations et travaux prospectifs que l’entreprise vient de lancer, notamment dans le domaine éthique.
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : confirmation du périmètre de l’enquête d’utilité publique
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : confirmation du périmètre de l’enquête d’utilité publique
Le gouvernement a donné son agrément au lancement en 2021 d’une enquête d’utilité publique concernant les 2 premières phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille.
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Depuis le 17 mars, début de la période de confinement, le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, s’adaptent à cette situation inédite en affinant au quotidien la desserte de l’ensemble des territoires et des pôles hospitaliers.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.