Exit Transports Publics, place désormais à European Mobility Expo (EuMo Expo pour ceux qui aime la concision). Ce changement de nom reflétant pour les organisateurs de ce salon bisannuel, GIE Objectif transport publics, Gart et UTP en tête, les profonds changements qui bousculent les acteurs traditionnels du secteur de la mobilité et en font émerger de nouveaux. Pour sa 9e édition, et la première sous son nouveau nom, European Mobility Expo va accueillir du 23 au 25 juin à Paris Expo Porte de Versailles près de 250 exposants – opérateurs, constructeurs, ensembliers, entreprises de travaux… – issus de 60 pays. Au programme de ces deux jours, workshops, ateliers, pitchs innovation et 50 conférences en accès libre pour écouter les débats de personnalités européennes sur les thématiques communes que sont la transition énergétique dans les métropoles européennes, le MaaS, l’ouverture à la concurrence, ou encore Paris à la veille de l’accueil des JO 2024…
PUBLICITÉ
European Mobility Expo sera également l’occasion pour les professionnels de la mobilité de découvrir, de comprendre et d’échanger avec les représentants de Hambourg sur les futurs projets novateurs. Avec ses 1,8 million d’habitants, la deuxième ville d’Allemagne et le plus grand pôle de logistique et de transports d’Europe du Nord, impulse depuis longtemps des solutions innovantes qui font de cette ville un véritable laboratoire de la mobilité. « HEAT » (le système de transports autonomes électriques d’Hambourg) est l’un des projets phares en ITS (systèmes de transports intelligents). Il est piloté par Hochbahn, le premier opérateur de métros et de bus de la ville. Ce projet de recherche et développement, d’une durée de quatre ans, vise à démontrer qu’il est possible de faire circuler des minibus électriques 100 % automatisés ou autonomes avec des passagers à bord, sur la voie publique urbaine et en toute sécurité.
Les mobilités actives au cœur du salon
Parce que le vélo fait également partie du transport public, le Club des villes et territoires cyclables organise, sur 600 m², l’Espace Mobilités Actives. Sur cet espace se rencontreront élus, fabricants et équipementiers, fournisseurs de services, concepteurs, entreprises de mobilier urbain, experts, associatifs… avec le même objectif : développer l’usage du vélo au quotidien, l’intermodalité et les politiques de mobilité active et d’aménagement urbain durables.
L’espace Start-up
Le salon servira également d’écrin à une vingtaine de vingt start-up européennes qui exposeront leurs innovations et projets de mobilité et participeront au Smart Move Challenge. « Pour un acteur du transport public, investir dans une start-up ou monter un partenariat, c’est accélérer sa démarche d’innovation et s’adapter au futur de la mobilité ! » font savoir les organisateurs
Le site internet d’European Mobility Expo est en ligne. Le programme détaillé sera diffusé prochainement.
Pour en savoir plus : https://www.eumo-expo.com