Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Tous à vos agendas : EuMo Expo au mois de juin à Paris

Partager :
Tous à vos agendas : EuMo Expo au mois de juin à Paris
Par CB, le 12 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
European Mobility Expo, le nouveau nom du salon européen du transports public, aura lieu à Paris Expo Porte de Versailles du 23 au 25 juin 2020. Durant 3 jours, les 250 exposants attendus prendront place Porte de Versailles pour démontrer le dynamisme et les mutations du secteur de la mobilité.

Exit Transports Publics, place désormais à European Mobility Expo (EuMo Expo pour ceux qui aime la concision). Ce changement de nom reflétant pour les organisateurs de ce salon bisannuel, GIE Objectif transport publics, Gart et UTP en tête, les profonds changements qui bousculent les acteurs traditionnels du secteur de la mobilité et en font émerger de nouveaux. Pour sa 9e édition, et la première sous son nouveau nom, European Mobility Expo va accueillir du 23 au 25 juin à Paris Expo Porte de Versailles près de 250 exposants – opérateurs, constructeurs, ensembliers, entreprises de travaux… – issus de 60 pays. Au programme de ces deux jours, workshops, ateliers, pitchs innovation et 50 conférences en accès libre pour écouter les débats de personnalités européennes sur les thématiques communes que sont la transition énergétique dans les métropoles européennes, le MaaS, l’ouverture à la concurrence, ou encore Paris à la veille de l’accueil des JO 2024…

Hambourg, invité d’honneur 2020
European Mobility Expo sera également l’occasion pour les professionnels de la mobilité de découvrir, de comprendre et d’échanger avec les représentants de Hambourg sur les futurs projets novateurs. Avec ses 1,8 million d’habitants, la deuxième ville d’Allemagne et le plus grand pôle de logistique et de transports d’Europe du Nord, impulse depuis longtemps des solutions innovantes qui font de cette ville un véritable laboratoire de la mobilité. « HEAT » (le système de transports autonomes électriques d’Hambourg) est l’un des projets phares en ITS (systèmes de transports intelligents). Il est piloté par Hochbahn, le premier opérateur de métros et de bus de la ville. Ce projet de recherche et développement, d’une durée de quatre ans, vise à démontrer qu’il est possible de faire circuler des minibus électriques 100 % automatisés ou autonomes avec des passagers à bord, sur la voie publique urbaine et en toute sécurité.

Les mobilités actives au cœur du salon
Parce que le vélo fait également partie du transport public, le Club des villes et territoires cyclables organise, sur 600 m², l’Espace Mobilités Actives. Sur cet espace se rencontreront élus, fabricants et équipementiers, fournisseurs de services, concepteurs, entreprises de mobilier urbain, experts, associatifs… avec le même objectif : développer l’usage du vélo au quotidien, l’intermodalité et les politiques de mobilité active et d’aménagement urbain durables.

L’espace Start-up
Le salon servira également d’écrin à une vingtaine de vingt start-up européennes qui exposeront leurs innovations et projets de mobilité et participeront au Smart Move Challenge. « Pour un acteur du transport public, investir dans une start-up ou monter un partenariat, c’est accélérer sa démarche d’innovation et s’adapter au futur de la mobilité ! » font savoir les organisateurs
Le site internet d’European Mobility Expo est en ligne. Le programme détaillé sera diffusé prochainement.
Pour en savoir plus : https://www.eumo-expo.com
 
©Marc Hubner/Fotowelt-Hamburg.de
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
3 mois après le lancement de la première ligne de tramway du réseau Orizo, l’opérateur global des mobilités Transdev, via sa filiale TCRA, poursuit son développement « Urbi et Orbi » en faveur des mobilités du Grand Avignon. Tour d’horizon.
1,7 millions d’euros de travaux pour rendre la gare de Libercourt accessible à tous
1,7 millions d’euros de travaux pour rendre la gare de Libercourt accessible à tous
Au Pas-de-Calais, au sein de la gare de Libercourt, SNCF Réseau a engagé des travaux d’amélioration de l’accessibilité aux trains des personnes à mobilité réduite. Coût de l’opération : 1,7 millions d’euros.
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Débutés en 2019 pour une période de 4 ans, les travaux d’extension Est de la ligne 11 par le groupement TSO/ETF avancent à bon train. Coup de projecteur.
Tisseo : mise en service de la ligne A en XXL
Tisseo : mise en service de la ligne A en XXL
A compter de vendredi 10 janvier 2020, la ligne A du métro de l’agglomération toulousaine peut accueillir 320 passagers contre 160 auparavant. Un tour de force réalisé sans interruption de la ligne grâce à des travaux d’adaptation des stations et le passage à des rames de métro de 26 à 52 m.
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Après le TaxiRail inventé par Exid C&D et présenté dans nos colonnes en janvier 2019, un second concept de navette autonome ferroviaire électrique fait parler de lui dans le landerneau ferroviaire. Il s’agit du projet NGV Rail développé par Bruno Depresle, haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique et Philippe Bourguignon, ingénieur. BTP Rail a cherché à en savoir plus.
Eole : les temps forts en 2020
Eole : les temps forts en 2020
Alors que 2019 avait été l’année de la montée en puissance sur l’ensemble des chantiers du projet Eole, 2020 sera l’année du pic d’activité avec le franchissement de grandes étapes. Tour d’horizon.
14e TBDD : SNCF s’engage.
14e TBDD : SNCF s’engage.
Pour cette 14e édition, les Trophées s’enrichissement de 3 nouveaux prix dont le prix « Mobilité » parrainé par la SNCF. Celui-ci fera la promotion des projets bretons les plus innovants en matière d'environnement, autour des différentes solutions de mobilité douce.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.