Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

375 km de voies réhabilitées en Ouganda

Partager :
375 km de voies réhabilitées en Ouganda
Par CB, le 29 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
ETF en groupement avec Sogea Satom vient de signer un contrat de réhabilitation de la voie ferrée reliant les villes de Tororo et Gulu en Ouganda.

Après la Guinée Conakry, où ETF avait travaillé en 2018 sur le projet de doublement partiel de la ligne de chemin de fer reliant Kamsar à Sangarédi, c’est désormais l’Ouganda qui est dans le viseur de l’agence grands projets export d’ETF avec la réhabilitation sur la totalité de son parcours, soit 375 km, d’une voie unique à écartement métrique construite entre les années 1910 et 1930 et actuellement inexploitée. La prestation consiste en la dépose totale de la voie, la réfection complète de la plateforme sous ballast, la repose de la totalité de la voie après avoir changé ou réparé une partie des rails et des traverses (2 700 barres BS60 de 12 m et 105 000 traverses) ainsi que 14 appareils de voies, et enfin le ballastage et bourrage en vue de sa remise en service. Les travaux seront réalisés en partenariat avec le co-traitant, Sogea Satom (groupe Vinci) qui sera en charge des travaux de terrassement comme d’ailleurs en 2018 en Guinée Conakri. « Ce projet d’envergure est mis en place par le gouvernement de la république d’Ouganda avec la participation de fonds européens. Il a pour objectif d’améliorer la croissance socio-économique du nord du pays. L’axe réhabilité permettra aux régions Nord, situées autour de Gulu, de rallier la voie ferrée principale Kampala – Mombasa (Kenya) et ainsi développer le service de transports ferroviaires de marchandises » a fait savoir l’entreprise ferroviaire. En parallèle des travaux principaux, notons la réhabilitation des assainissements, la reprise ou le confortement des différents ouvrages de la ligne et enfin l’aménagement des voies de services dans les gares de Mbale, Soroti et Lira. « Pour mener à bien ce projet, nous comptons principalement faire appel à de la main d’œuvre locale. Au total, environ 400 à 500 personnes pourraient être recrutées. Le délai d’exécution des travaux sera quant à lui d’environ 36 mois » indique le groupement.
 
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Mercredi 24 juin, trois voitures d’un train sans voyageurs sont sorties de la voie en sortie de la gare de Denfert-Rochereau. La RATP a diligenté une enquête pour en déterminer les causes.
Attribution du marché global du 2e téléphérique dyonisien
Attribution du marché global du 2e téléphérique dyonisien
La Cinor, l’autorité organisatrice des mobilités du nord de la Réunion, a choisi le groupement Payenke piloté par MND pour concevoir, construire et assurer la maintenance du futur téléphérique urbain de Saint-Denis, chef-lieu de l’île de La Réunion, qui ouvrira au public en 2023.
Unifer France en position de vigie !
Unifer France en position de vigie !
Les petites et moyennes entreprises de travaux ferroviaires constituent, de par leur savoir-faire technologique et leur ancrage territorial, tout autant la pierre angulaire de la filière qu’un vivier d’emplois et de croissance. C’est le cas de l’entreprise normande Unifer France que nous avons retrouvée en gare de Serquigny dans le contexte d’un important chantier du programme Vigirail.
Equipement pour applications ferroviaires embarquées
Equipement pour applications ferroviaires embarquées
Moxa lance des ordinateurs ferroviaires hautes performances à connectivité multi-WWAN robuste pour les applications embarquées et en bordure de voie
Colas Rail recrute !
Colas Rail recrute !
Colas Rail et Adecco annoncent la signature d’un pacte social national visant à recruter cette année 100 personnes à travers des formes d’emploi socialement responsables.
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Le groupement ATC qui a réalisé le tronçon central de la ligne ferroviaire londonienne a terminé les travaux du dépôt de maintenance de Plumstead. Place désormais aux tests dynamiques préalables à l’homologation et à la mise en service de Crossrail en 2021.
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
La procédure en vue de l’attribution du marché ensemblier  de la 3e ligne de métro Toulousaine se poursuit. Il comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.