ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord

Par CB. Publié le 23 janvier 2020.
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À partir du 20 janvier et jusqu’au 4 juillet 2020, 68 km de voie seront renouvelés dans le sens Lille-Paris pour un montant de 58 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau.

Engagé en 2015 pour une durée de 9 ans et un montant global de 496 millions d’euros, le chantier de modernisation de la Ligne à Grande Vitesse Nord se poursuit et entre cette année dans une nouvelle phase, la 6e, elle-même découpée en deux périodes. La première, qui a démarré le 20 janvier et se terminera le 18 avril 2020, verra 100 000 tonnes de ballast remplacés à l’aide d’une dégarnisseuse, un train-usine qui enlèvera et/ou triera le ballast usagé, la partie saine étant remise sur la voie, celle usée étant évacuée. Cette opération permet de préserver les ressources, valoriser les matériaux et limiter les transports routiers.

La deuxième étape prendra place du 11 mai au 4 juillet avec cette fois le remplacement de 136 km de rail grâce au train BOA opéré par TSO et spécialement dédié à ce type d’opération sur lignes à grande vitesse. Ce chantier est alimenté par la nouvelle base travaux de Lille Délivrance, inaugurée en novembre 2018. C’est depuis celle-ci qu’est gérée toute la logistique du chantier de rénovation de la LGV Nord. Les travaux seront réalisés de nuit afin de minimiser l’impact sur les voyageurs. Cependant, la voie ferrée étant fragilisée durant les travaux, la vitesse des trains sera limitée à 120 km/h sur la zone de chantier, durant la première période de travaux uniquement (renouvellement de ballast).
 
 
©J.M François
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 mars 2024
International : Thalès remporte un contrat avec l’Adif Dans le cadre de l'ensemble des actions menées par Adif dans le but d'accroître le transport ferroviaire de marchandises en Espagne, Thales remporte un contrat portant sur les systèmes de signalisation et de communication.
International : Thalès remporte un contrat avec l’Adif
19 décembre 2023
Karima Delli salue l’accord sur le RTE-T L’accord trouvé entre le Parlement Européen et le conseil sur le règlement du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) a été saluée par Karima Delli, Présidente de la Commission Transport et Tourisme du Parlement Européen. Réaction.
Karima Delli salue l’accord sur le RTE-T
27 mars 2024
Les systèmes d’annonce évoluent vers le numérique La sécurité est un enjeu majeur. Pour répondre à celui-ci Zöllner a développé de nombreuses solutions de systèmes d’annonce. Fiabilité, coûts, évolution… Vinh Lê, Directeur des opérations, pour la France, Belgique et Luxembourg fait le point.  
Les systèmes d’annonce évoluent vers le numérique
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola