Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord

Partager :
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
Par CB, le 23 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À partir du 20 janvier et jusqu’au 4 juillet 2020, 68 km de voie seront renouvelés dans le sens Lille-Paris pour un montant de 58 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau.

Engagé en 2015 pour une durée de 9 ans et un montant global de 496 millions d’euros, le chantier de modernisation de la Ligne à Grande Vitesse Nord se poursuit et entre cette année dans une nouvelle phase, la 6e, elle-même découpée en deux périodes. La première, qui a démarré le 20 janvier et se terminera le 18 avril 2020, verra 100 000 tonnes de ballast remplacés à l’aide d’une dégarnisseuse, un train-usine qui enlèvera et/ou triera le ballast usagé, la partie saine étant remise sur la voie, celle usée étant évacuée. Cette opération permet de préserver les ressources, valoriser les matériaux et limiter les transports routiers.

La deuxième étape prendra place du 11 mai au 4 juillet avec cette fois le remplacement de 136 km de rail grâce au train BOA opéré par TSO et spécialement dédié à ce type d’opération sur lignes à grande vitesse. Ce chantier est alimenté par la nouvelle base travaux de Lille Délivrance, inaugurée en novembre 2018. C’est depuis celle-ci qu’est gérée toute la logistique du chantier de rénovation de la LGV Nord. Les travaux seront réalisés de nuit afin de minimiser l’impact sur les voyageurs. Cependant, la voie ferrée étant fragilisée durant les travaux, la vitesse des trains sera limitée à 120 km/h sur la zone de chantier, durant la première période de travaux uniquement (renouvellement de ballast).
 
 
©J.M François
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Mercredi 24 juin, trois voitures d’un train sans voyageurs sont sorties de la voie en sortie de la gare de Denfert-Rochereau. La RATP a diligenté une enquête pour en déterminer les causes.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Le projet de terminal d’autoroute ferroviaire porté par CargoBeamer est entré dans sa phase travaux le 8 juillet 2020.
Liberty Steel autorisée à reprendre France Rail Industry
Liberty Steel autorisée à reprendre France Rail Industry
Cette reprise doit cependant être validée formellement par Bruno Le Maire, France Rail Industry étant considérée comme une entreprise stratégique en étant le principal fournisseur de rails de la SNCF.
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
Le 24 juin 2020, SNCF Réseau proposait sa 2e édition de l'Openclub Innovation consacré au thème de la maintenance prédictive. Retour sur cet évènement qui s'est déroulé via une plateforme collaborative 100% digitale.
Le génie du levage
Le génie du levage
Pour son premier chantier d’ampleur en région Paca, Egenie, filiale régionale de TSO, a voulu marquer les esprits en gare d’Aix-en-Provence. Attributaire du lot B01 du projet MGA2, l’entreprise de travaux a en effet mobilisé la grue Kirow KRC 1200 de 90 t de sa maison mère pour poser deux appareils de voie dont un de tangente 0,034.
[Scoop] SNCF Réseau : « En cas de coup dur, la filière sait réagir ! »
[Scoop] SNCF Réseau : « En cas de coup dur, la filière sait réagir ! »
Interviewé le 20 mai dernier par BTP Rail, soit en pleine période de reprise des chantiers ferroviaires, Christophe Huau, directeur territorial SNCF Réseau pour la Bretagne et les Pays de la Loire, détaille les rouages de l’organisation qui a permis la reprise des chantiers sur son territoire. Instructif.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.