ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

SNCF Réseau 2020 : un investissement record

Par CB. Publié le 3 décembre 2019.
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé le projet de budget 2020 à un niveau jamais atteint auparavant. 6,2 milliards d’euros seront investis l’année prochaine pour répondre aux deux grands défis que sont le haut niveau de sécurité et la qualité de service proposée aux opérateurs de transport.

Déficitaire depuis sa création en 2014, SNCF Réseau, qui devrait engranger 6,6 milliards d’euros de recettes l’an prochain, s’est lancé dans un programme d’investissement de grande ampleur. Acté par le conseil d’administration de la future société anonyme qui naîtra le 1er janvier prochain au sein du groupe SNCF, le budget 2020 prévoit que 6,2 milliards d’euros seront investis en 2020 soit 500 millions de plus qu’en 2019. Sur ce total, 2,8 milliards d’euros seront consacrés au renouvellement du réseau. « Il s’agit de répondre aux deux grands défis que sont le haut niveau de sécurité et la qualité de service proposée aux opérateurs de transport » a déclaré Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau.
Et également de faire en sorte de maintenir le maximum de lignes afin de désenclaver les territoires ruraux. « Qu’importe le territoire où l’on vit, se déplacer est un droit et il nous incombe de porter cette ambition » souligne à cet égard le pdg. Plus précisément, outre les 2,8 milliards d’euros consacrés au renouvellement du réseau, ce budget inédit pour une année au cours de laquelle aucune ligne à grande vitesse ne sera construite traduit la forte hausse des investissements sur les lignes de desserte fine, qui jouent un rôle essentiel en matière d’aménagement du territoire : 450 millions d’euros leur seront dédiés en 2020, contre 330 en 2019 et 230 million en 2018. 416 millions d’euros seront également consacrés à la mise en conformité du réseau, que ce soit en termes de sécurité que d’accessibilité.
Enfin, 90 millions d’euros financeront la mise en œuvre de l’ERTMS pour augmenter le nombre de trains qui pourront circuler sur la ligne très fréquentée de Paris-Lyon.
 
©DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 juin 2023
Orea : un chantier XXL sur un train d’enfer Habitué aux chantiers extrêmes et aux opérations sensibles, Orea est intervenu début juin dans un tunnel à Saint-Étienne (42). Un lieu atypique pour une intervention délicate qui a perms à ce spécialiste de l’hydrocurage de montrer une nouvelle fois son savoir-faire et le professionnalisme de ses équipes en relevant un défi de taille.
Orea : un chantier XXL sur un train d’enfer
24 juillet 2023
[Grand format] Succès pour le Fachtag Symposium 2023 Organisé par le groupe Vossloh, le Fachtag Symposium est l’occasion de voir de près l’ensemble des engins de travaux ferroviaires du fabricant. Retour sur une journée exceptionnelle.
[Grand format] Succès pour le Fachtag Symposium 2023
23 février 2024
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif » A la tête de la direction territoriale Hauts-de-France de SNCF Réseau depuis le mois d’octobre, Marie-Céline Masson a vécu ses 100 premiers jours au rythme des crises climatiques qui ont frappé la région. Une occasion pour faire le point à moins de 200 jours des jeux Olympiques et Paralympiques.
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif »
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola