Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SNCF Réseau 2020 : un investissement record

Partager :
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
Par CB, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé le projet de budget 2020 à un niveau jamais atteint auparavant. 6,2 milliards d’euros seront investis l’année prochaine pour répondre aux deux grands défis que sont le haut niveau de sécurité et la qualité de service proposée aux opérateurs de transport.

Déficitaire depuis sa création en 2014, SNCF Réseau, qui devrait engranger 6,6 milliards d’euros de recettes l’an prochain, s’est lancé dans un programme d’investissement de grande ampleur. Acté par le conseil d’administration de la future société anonyme qui naîtra le 1er janvier prochain au sein du groupe SNCF, le budget 2020 prévoit que 6,2 milliards d’euros seront investis en 2020 soit 500 millions de plus qu’en 2019. Sur ce total, 2,8 milliards d’euros seront consacrés au renouvellement du réseau. « Il s’agit de répondre aux deux grands défis que sont le haut niveau de sécurité et la qualité de service proposée aux opérateurs de transport » a déclaré Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau.
Et également de faire en sorte de maintenir le maximum de lignes afin de désenclaver les territoires ruraux. « Qu’importe le territoire où l’on vit, se déplacer est un droit et il nous incombe de porter cette ambition » souligne à cet égard le pdg. Plus précisément, outre les 2,8 milliards d’euros consacrés au renouvellement du réseau, ce budget inédit pour une année au cours de laquelle aucune ligne à grande vitesse ne sera construite traduit la forte hausse des investissements sur les lignes de desserte fine, qui jouent un rôle essentiel en matière d’aménagement du territoire : 450 millions d’euros leur seront dédiés en 2020, contre 330 en 2019 et 230 million en 2018. 416 millions d’euros seront également consacrés à la mise en conformité du réseau, que ce soit en termes de sécurité que d’accessibilité.
Enfin, 90 millions d’euros financeront la mise en œuvre de l’ERTMS pour augmenter le nombre de trains qui pourront circuler sur la ligne très fréquentée de Paris-Lyon.
 

©DR
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Sécurité des passages à niveau : Waze partenaire de SNCF Réseau
Sécurité des passages à niveau : Waze partenaire de SNCF Réseau
La plateforme collaborative de données routières Waze annonce une nouvelle fonctionnalité créée en partenariat avec SNCF Réseau et qui avertit les conducteurs à l'approche d'un passage à niveau.
Future LGV Marrakech-Agadir : la Chine joue les trouble-fêtes
Future LGV Marrakech-Agadir : la Chine joue les trouble-fêtes
La future ligne de train à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir attise les convoitises du géant chinois du ferroviaire. Au risque de passer sous le nez de Paris qui est également positionné en coulisse.
Un compacteur Bomag BW 213 BVC-5 pour Soufflay
Un compacteur Bomag BW 213 BVC-5 pour Soufflay
Un rouleau monocylindre Bomag BW 213 BVC-5 a été livré à l’entreprise Soufflay, basée en Seine-et-Marne et spécialisée dans la location avec opérateur de matériel TP.
Petites lignes : vers un plan d’action concerté
Petites lignes : vers un plan d’action concerté
Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué le 7 janvier qu’un plan d’action devrait être signé d’ici à la mi-février avec les régions et SNCF Réseau pour décider de l’avenir des lignes de dessertes fines du territoire. ​
Un dernier tour de piste !
Un dernier tour de piste !
Pour son dernier chantier dans le cadre du lot 3 du marché « suite rapide nationale », Transalp Renouvellement fait des étincelles sur la ligne Rennes – Saint-Malo avec un train de coupe Matisa P95 qui se laisse aller à des linéaires de substitution dépassant les 1 200 m certaines nuits. Un motif de fierté pour l’entreprise, même si celui-ci n’efface pas une certaine amertume à devoir mettre à l’arrêt son outil industriel.
Lancement de la LGV+
Lancement de la LGV+
Le groupement mené par Eiffage et embarquant Saferail SAS et Systra est l’attributaire du marché d’études, de travaux et de vérifications techniques pour le remplacement de la signalisation de la LGV Paris-Lyon.
La croissance verte doit embarquer le transport combiné
La croissance verte doit embarquer le transport combiné
Le groupement national des transports combinés, GNTC, appelle les pouvoirs publics à s’engager fortement dans le développement du transport multimodal. Un levier essentiel selon lui pour « combiner » reprise économique et croissance verte.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.