Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SNCF Réseau 2020 : un investissement record

Partager :
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
Par CB, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé le projet de budget 2020 à un niveau jamais atteint auparavant. 6,2 milliards d’euros seront investis l’année prochaine pour répondre aux deux grands défis que sont le haut niveau de sécurité et la qualité de service proposée aux opérateurs de transport.

Déficitaire depuis sa création en 2014, SNCF Réseau, qui devrait engranger 6,6 milliards d’euros de recettes l’an prochain, s’est lancé dans un programme d’investissement de grande ampleur. Acté par le conseil d’administration de la future société anonyme qui naîtra le 1er janvier prochain au sein du groupe SNCF, le budget 2020 prévoit que 6,2 milliards d’euros seront investis en 2020 soit 500 millions de plus qu’en 2019. Sur ce total, 2,8 milliards d’euros seront consacrés au renouvellement du réseau. « Il s’agit de répondre aux deux grands défis que sont le haut niveau de sécurité et la qualité de service proposée aux opérateurs de transport » a déclaré Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau.
Et également de faire en sorte de maintenir le maximum de lignes afin de désenclaver les territoires ruraux. « Qu’importe le territoire où l’on vit, se déplacer est un droit et il nous incombe de porter cette ambition » souligne à cet égard le pdg. Plus précisément, outre les 2,8 milliards d’euros consacrés au renouvellement du réseau, ce budget inédit pour une année au cours de laquelle aucune ligne à grande vitesse ne sera construite traduit la forte hausse des investissements sur les lignes de desserte fine, qui jouent un rôle essentiel en matière d’aménagement du territoire : 450 millions d’euros leur seront dédiés en 2020, contre 330 en 2019 et 230 million en 2018. 416 millions d’euros seront également consacrés à la mise en conformité du réseau, que ce soit en termes de sécurité que d’accessibilité.
Enfin, 90 millions d’euros financeront la mise en œuvre de l’ERTMS pour augmenter le nombre de trains qui pourront circuler sur la ligne très fréquentée de Paris-Lyon.
 

©DR
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
SNCF Réseau : 2020, une année « grand cru » en Bourgogne Franche-Comté
SNCF Réseau : 2020, une année « grand cru » en Bourgogne Franche-Comté
2020 sera une année exceptionnelle en matière de chantiers pour SNCF Réseau. Les travaux représenteront en région Bourgogne Franche-Comté 485 millions d'euros pour la modernisation et la maintenance du réseau ferroviaire.
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
Pas de blanc-seing vis-à-vis du nouveau patron de la SNCF
Pas de blanc-seing vis-à-vis du nouveau patron de la SNCF
L’association française du rail n’a pas manqué de féliciter Jean-Pierre Farandou pour sa nomination en tant que président du directoire de la SNCF. Pour autant, elle indique qu’elle sera particulièrement vigilante quant à sa manière de mener la transformation du groupe public ferroviaire.
Le fret ferroviaire en grand danger !
Le fret ferroviaire en grand danger !
L’association française du rail et le groupement national des transports combinés s’inquiètent de la situation dramatique dans laquelle se trouve la filière fret en raison du mouvement de grève à la SNCF.
Le futur quartier Gare de Lyon-Daumesnil se précise
Le futur quartier Gare de Lyon-Daumesnil se précise
La mairie du 12e arrondissement, SNCF Immobilier et Espaces Ferroviaires ont dévoilé le projet d'aménagement urbain Gare de Lyon Daumesnil.
La ligne Dax-Morcenx en pleine cure de jouvence
La ligne Dax-Morcenx en pleine cure de jouvence
SNCF Réseau a débuté les travaux de renouvellement voie ballast (RVB) de la ligne Dax-Morcenx.
La scie-perceuse Geismar, une solution clé en main pour SNCF Réseau
La scie-perceuse Geismar, une solution clé en main pour SNCF Réseau
Les équipes Geismar ont installé avec succès une scie-perceuse de rail pour le compte de SNCF Réseau. Cet équipement dernier cri équipe la ligne de production de rails courts de l’établissement industriel de Saulon-la-Chapelle en Bourgogne-Franche-Comté.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.