Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La déclinaison "fret ferroviaire" de la loi LOM

Partager :
La déclinaison  fret ferroviaire  de la loi LOM
Par CB, le 29 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La nouvelle stratégie gouvernementale pour le développement du fret ferroviaire a été présentée à l’ensemble de la filière lors de la 9e Journée d’Objectif OFP tenue le 20 novembre dernier.

Adopté le 19 novembre par le Parlement, l’article 51 de la loi d’orientation des mobilités (LOM) engage l’Etat à élaborer « une stratégie pour le développement du fret ferroviaire » d’ici fin 2020. Cet article fut au cœur des discussions qui se sont tenues le 20 novembre 2019 lors de la 9e Journée d’Objectif OFP. Une journée de travail qui a permis de dresser les contours de cette stratégie portée par le gouvernement à l’heure où le rail est à son plus bas niveau historique en France. Et il était temps en effet ! Au vu des statistiques annuelles récemment publiées par le Commissariat général au développement durable, l’état des lieux du secteur est désormais connu. Il en ressort que si le transport routier de marchandises est en hausse de 2,9 % en 2018 (sic), le transport ferroviaire de marchandises chute de son côté de 4,2 % à 32 Md t/km. Fret SNCF ayant, pour sa part, continué à décliner, sa part de marché baissant deux points, à 56 %. Tant et si bien que la part modale de marché du fret ferroviaire n’atteint péniblement que 9 %, cette part ayant à peine dépassé les deux chiffres en 2015. « Ces chiffres restent donc très éloignés des objectifs mentionnés par le Grenelle de l’Environnement en 2007. Il était alors fait mention, d’un prévisionnel de part de marché de 20 % pour les modes ferroviaires et fluvial à l’horizon 2020 » s’alarment à juste titre les acteurs de la filière.

Se concentrer sur la logistique
Le cadre de cette stratégie, présenté par Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, et Jean Matabon sous-directeur des transports ferroviaires à la DGITM, se décline en six orientations. La première vise à mettre en place des mécanismes de soutien financier au transfert modal et au développement du transport combiné, tandis que les cinq autres croisent ou s’intègrent aux mesures annoncées par le Premier ministre lors de la remise du rapport Hémar/Daher. Plus précisément, la future stratégie a pour objectif de développer et promouvoir une composante ferroviaire à la logistique d’approvisionnement des agglomérations. Contribuant au report modal, elle devra servir, dixit la LOM, à « moderniser et à mutualiser les infrastructures ferroviaires territoriales au travers des voies capillaires et de services, d’embranchements particuliers (ITE) et de terminaux multimodaux ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une nouvelle plateforme nationale fret
Les opérateurs ont également salué la mise en place de nouvelles relations avec SNCF Réseau en prolongement suite à la nouvelle organisation Nouvel’R porté par Patrick Jeantet et qui a donné naissance à une « plateforme nationale fret » en juillet dernier. Issue des travaux du groupe de travail COOPERE qui réunit le gestionnaire du réseau ferré, les entreprises ferroviaires et l’ensemble des acteurs de la filière depuis mars 2019, cette plateforme vise à faciliter l’accès au Réseau Ferré National (RFN) et la programmation à moyen terme des travaux d’amélioration. Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire poursuivant là son objectif d’augmenter la fréquentation de ses lignes. « SNCF Réseau travaille, parallèlement, à la création d’outils modernes pour le tracé des sillons et pour la gestion de l’exploitation » a précisé Arnaud Sohier, directeur commercial de SNCF Réseau.

La feuille de route
Quatre actions figurent au plan de marche du comité de pilotage (1) de cette plateforme pour les prochains mois. Trois concernent le développement des trafics au gabarit P400 et des trains longs d’au moins 850 m ainsi que la simplification des avis de transport exceptionnel (ATE). La quatrième est quant à elle consacrée aux futurs chantiers de transbordement combinés. Autour de groupes de travail régionaux, la construction de la vision des flux à moyen et à long terme sera lancée en parallèle, avec pour objectif la remise d’ici fin juin 2020, de propositions alimentant la future stratégie sur le fret ferroviaire.


(1) UPF (ports), AUTF (chargeurs), UTP (Union des transports publics et ferroviaires), GNTC (opérateurs combinés), AFRA (entreprises ferroviaires), AFWP (loueurs de wagons) et Objectif OFP (opérateurs de proximité)
 

©VIIA
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP
Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP
Lors du salon Viva Technology, le groupe RATP a présenté un cas d’usage de l’internet des objets (IoT) au service de la maintenance ferroviaire. Développé et mis en œuvre par le laboratoire Essais et Mesures du groupe, il vise à prévenir les risques d’affaissement d’une plateforme suite à des forts épisodes de pluie.
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Une opération atypique est actuellement menée par SNCF Réseau entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur-Seine. Atypique car il est désormais rare d’électrifier une ligne datant du XIXe siècle, d’autant qu’il s’agit de travaux de grande ampleur menés sur une ligne exploitée avec un niveau de trafic voyageurs et fret très important.
Le pari concrétisé du Mecateamcluster !
Le pari concrétisé du Mecateamcluster !
Le 25 avril, Patrick Jeantet est venu inaugurer le tout nouvel embranchement assurant la liaison entre le parc d’activité Mecateamplatform et le RFN. Cette visite a été l’occasion pour le pdg de SNCF Réseau de découvrir les quatre infrastructures qui constituent l’ossature du premier écosystème français de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.
Indeco mène un train d'enfer sur la ligne Bari-Tarente
Indeco mène un train d'enfer sur la ligne Bari-Tarente
Des brise-roche HP 9000, HP 7000, et HP 18000, achèvent un important chantier d’excavation sur le projet de doublement de la ligne ferroviaire Bari-Tarente en Italie.
Un poste d’aiguillage informatisé dernier cri à Belfort
Un poste d’aiguillage informatisé dernier cri à Belfort
Piloté depuis le poste de commande centralisé du réseau Alsace, le nouveau PAI est entré en service le week-end du 22 au 23 juin 2019. Cette opération « coup de poing » rondement menée a mobilisé près de 350 agents et une quinzaine d’entreprises.
Inn’Wai, le wagon automoteur individuel qui pourrait sauver les petites lignes !
Inn’Wai, le wagon automoteur individuel qui pourrait sauver les petites lignes !
Inn’WAI est un programme de recherches appliquées menée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Coordonné par Jean-Pierre Domecq, maître de conférences HDR à l’université de Pau, ce programme consiste en la conception du modèle économique, juridique et technique d’un nouveau mode de transport rail-route innovant et de son véhicule support, le WAI, un wagon automoteur individuel.
Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation
Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation
L’aube de cette nouvelle décennie est porteuse de changement pour la filiale ferroviaire du groupe Colas dont la gouvernance a évolué au 1er janvier 2020.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.