★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis

Par CB. Publié le 11 novembre 2019.
Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Durant le weekend férié du 11 novembre, SNCF Réseau est à pied d’œuvre pour raccorder la gestion des circulations ferroviaires de Creil au centre de commandement de Saint-Denis.

Cette opération coup de poing fait partie d’un vaste programme de modernisation de l’exploitation  du réseau. Ce programme dit « de commande centralisée du réseau (CCR) » vise à rassembler la commande des 1 500 postes d’aiguillage du réseau principal, ainsi que la régulation des circulations dans 16 tours de contrôle ferroviaire et elles-mêmes supervisées et coordonnées par le centre national des opérations (CNO) basé à Paris. Par son envergure, ce programme CCR qui est l’un des piliers du Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR) repose sur un investissement de 5 milliards d’euros étalé jusqu’en 2032. Près de 350 millions d’euros sont nécessaires pour centraliser la gestion des postes d’aiguillage d’une zone autour d’une tour de contrôle ferroviaire. « Aujourd’hui, 8 centres de commandement (ndlr : tour de contrôle) sont opérationnels, soit Bordeaux (Aquitaine), Dijon (BFC), Lyon (Rhône-Alpes), Rennes (Grand Ouest), Pagny-sur-Moselle (Lorraine), Strasbourg (Alsace), Saint-Denis et Vigneux sur Seine (IDF) » précise le gestionnaire de réseaux. Les prochaines mises en service concernant Pantin et Lille en 2021.

La gestion des circulations en Hauts-de-France
A terme donc, deux centres de commandement situés à Lille (2021) et à Saint-Denis regrouperont la commande des lignes du Nord de l’Ile-de-France et de l’Oise. L’opération mise en œuvre ce weekend vise ainsi à remplacer les 6 postes situés à Creil et Petit-Thérain commandant la circulation des lignes de l’étoile de Creil par un poste d’aiguillage informatisé télécommandé depuis la tour de contrôle de Saint-Denis. « Les objectif de ces opérations sont une meilleure fiabilité des installations, la fluidification du trafic en heure de pointe et une plus grande réactivité et efficacité en cas d’aléas ». le saut technologique et les améliorations du plan de voies permettant notamment une plus grande souplesse dans la définition de l’offre et des évolutions à terme. La télésurveillance des installations facilitant quant à elle la détection anticipées d’éventuels incidents d’exploitation.

Deux opérations complémentaires
D’un montant de 117 M€ investi à 100 % par SNCF Réseau depuis 2015, l’opération de centralisation  de la gestion des circulations du secteur de Creil comprend plus précisément le remplacement des 6 postes d’aiguillages mécaniques déjà cités, la reprise de la télécommande des postes de Bonvilliers, Clermont et Saint-Just, la simplification du plan des voies, l’adaptation de la caténaire et de la télécommande de l’alimentation électrique et le déploiement de la télésurveillance. A cette première opération s’ajoute la modernisation du nœud de Creil dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Financé par l’Etat et la région Hauts-de-France à hauteur de 22 M€, cette opération consiste à aménager le plan des voies ferrées au sud pour une meilleure séparation des flux vers Paris, Pontoise et Beauvais. Tout comme à réaliser une nouvelle voie 4 pour accueillir les navettes Creil Compiègne et à aménager la voie 5 pour permettre la réception de deux trains courts sur la même voie.
 
Centre de commande de Saint-Denis
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 octobre 2021
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux Le Premier ministre a annoncé hier, mercredi 6 octobre ; les lauréats de l'appel à projets lancé en décembre dernier pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux.
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
27 septembre 2021
Massification des travaux sur la ligne Paris Dijon Du 25 septembre au 24 octobre 2021, SNCF réseau réalise d’importants travaux sur la ligne Paris-Dijon, entraînant l’interruption des circulations ferroviaires sur cet axe durant cette période.
Massification des travaux sur la ligne Paris Dijon
3 janvier 2023
Leasia, des solutions de financement pour la location Reconnu dans le secteur de l’outillage de garage, Leasia propose des solutions de financement pour tous les équipements destinés au monde ferroviaire. une démarche unique à ce jour que Patrice de Poix, Président Directeur Général de l’entreprise et François Mallet Directeur Général de Leasia Rail nous explique.
Leasia, des solutions de financement pour la location
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola