CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis
RAIL

Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis

PUBLIÉ LE 11 NOVEMBRE 2019
CB
Archiver cet article
Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis
Durant le weekend férié du 11 novembre, SNCF Réseau est à pied d’œuvre pour raccorder la gestion des circulations ferroviaires de Creil au centre de commandement de Saint-Denis.

Cette opération coup de poing fait partie d’un vaste programme de modernisation de l’exploitation  du réseau. Ce programme dit « de commande centralisée du réseau (CCR) » vise à rassembler la commande des 1 500 postes d’aiguillage du réseau principal, ainsi que la régulation des circulations dans 16 tours de contrôle ferroviaire et elles-mêmes supervisées et coordonnées par le centre national des opérations (CNO) basé à Paris. Par son envergure, ce programme CCR qui est l’un des piliers du Grand Plan de Modernisation du Réseau (GPMR) repose sur un investissement de 5 milliards d’euros étalé jusqu’en 2032. Près de 350 millions d’euros sont nécessaires pour centraliser la gestion des postes d’aiguillage d’une zone autour d’une tour de contrôle ferroviaire. « Aujourd’hui, 8 centres de commandement (ndlr : tour de contrôle) sont opérationnels, soit Bordeaux (Aquitaine), Dijon (BFC), Lyon (Rhône-Alpes), Rennes (Grand Ouest), Pagny-sur-Moselle (Lorraine), Strasbourg (Alsace), Saint-Denis et Vigneux sur Seine (IDF) » précise le gestionnaire de réseaux. Les prochaines mises en service concernant Pantin et Lille en 2021.

La gestion des circulations en Hauts-de-France
A terme donc, deux centres de commandement situés à Lille (2021) et à Saint-Denis regrouperont la commande des lignes du Nord de l’Ile-de-France et de l’Oise. L’opération mise en œuvre ce weekend vise ainsi à remplacer les 6 postes situés à Creil et Petit-Thérain commandant la circulation des lignes de l’étoile de Creil par un poste d’aiguillage informatisé télécommandé depuis la tour de contrôle de Saint-Denis. « Les objectif de ces opérations sont une meilleure fiabilité des installations, la fluidification du trafic en heure de pointe et une plus grande réactivité et efficacité en cas d’aléas ». le saut technologique et les améliorations du plan de voies permettant notamment une plus grande souplesse dans la définition de l’offre et des évolutions à terme. La télésurveillance des installations facilitant quant à elle la détection anticipées d’éventuels incidents d’exploitation.

Deux opérations complémentaires
D’un montant de 117 M€ investi à 100 % par SNCF Réseau depuis 2015, l’opération de centralisation  de la gestion des circulations du secteur de Creil comprend plus précisément le remplacement des 6 postes d’aiguillages mécaniques déjà cités, la reprise de la télécommande des postes de Bonvilliers, Clermont et Saint-Just, la simplification du plan des voies, l’adaptation de la caténaire et de la télécommande de l’alimentation électrique et le déploiement de la télésurveillance. A cette première opération s’ajoute la modernisation du nœud de Creil dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Financé par l’Etat et la région Hauts-de-France à hauteur de 22 M€, cette opération consiste à aménager le plan des voies ferrées au sud pour une meilleure séparation des flux vers Paris, Pontoise et Beauvais. Tout comme à réaliser une nouvelle voie 4 pour accueillir les navettes Creil Compiègne et à aménager la voie 5 pour permettre la réception de deux trains courts sur la même voie.
 
Centre de commande de Saint-Denis
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif »
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif »
NGE remporte la régénération de la ligne Niort-Saintes
NGE remporte la régénération de la ligne Niort-Saintes
Le train hydrogène gagne le Moyen-Orient
Le train hydrogène gagne le Moyen-Orient
L’état dévoile son plan d’avenir pour décarboner les transports
L’état dévoile son plan d’avenir pour décarboner les transports
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS