Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens

Partager :
Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens
Par CB, le 7 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La start-up liloise Everysens, spécialiste de la traçabilité des actifs mobiles, étoffe sa plateforme logicielle avec un outil de gestion digitale de la lettre de voiture.

Spécialisée dans la digitalisation du transport, et bien connue pour sa plateforme de tracking de wagons de fret connectés, Everysens, bouscule à nouveau le fret ferroviaire en s’attaquant à un processus fondamental : la lettre de voiture. Un document contractuel officialisant la commande d’un ordre de transport entre un expéditeur et ses compagnies ferroviaires, et dont l’édition, particulièrement chronophage, est source d’improductivité pour les exploitants qui doivent gérer différentes entreprises ferroviaires chaque jour. « Cette nouvelle fonctionnalité vient compléter la traçabilité du transport que fournit notre plateforme logicielle en permettant de gérer désormais tous les processus transports, du déclenchement, au suivi en temps réel, jusqu’à l’analyse de performance » explique Youness Lemrabet, fondateur et président d’Evreysens.

Une lettre de voiture digitale
La lettre de voiture est ainsi créée et partagée avec toutes les parties prenantes du transport concernées, quelles que soient les entreprises ferroviaires. Les donneurs d’ordres peuvent ensuite suivre automatiquement, pour chaque transporteur, leur statut depuis la plateforme. Les trains sont déclenchés et géolocalisés aussitôt. Leur taux d’utilisation ainsi que la rotation du parc peuvent être analysés afin d’adapter le dimensionnement de la flotte. Enfin, l’outil permet également de connaître en temps réel l’ETA (estimated time of arrival) des livraisons.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une première implémentation avec Ciments Calcia
Cette solution a d’ores et déjà convaincu l’industriel Ciments Calcia, un acteur majeur de l’industrie du ciment en France. Dans le cadre de la politique d’innovation continue du groupe, Ciments Calcia poursuit en effet  la digitalisation de ses processus transport, avec pour objectif de piloter la flotte de manière proactive, obtenir des ETA fiables, et augmenter la productivité globale de son activité ferroviaire. « Avant le déploiement de la solution Everysens, la gestion des processus transport de Ciments Calcia était complexe: traitant avec plusieurs entreprises ferroviaires, leur outil ne permettait de communiquer qu’avec certains de leurs transporteurs. De plus, plusieurs outils leur étaient nécessaires pour effectuer une seule procédure à la fois » explique le président d’Everysens.
Avec un accès direct à des indicateurs fiables et pertinents, Ciments Calcia peut ainsi piloter ses investissements logistiques en fonction de ses réels besoins. La création de la lettre de voiture directement sur la plateforme permettra au cimentier de supprimer les tâches chronophages et ainsi de bénéficier d’un gain de productivité considérable. « Nous avons choisi cette solution car c’était la solution la plus complète que nous avons identifié sur le marché. Nous pouvons déclencher nos transports, gérer l’ensemble de notre flotte et analyser notre performance transport sur une seule plateforme. Grâce à cette centralisation des informations, nous misons ainsi sur une excellence opérationnelle de nos processus de gestion » s’enthousiaste Nicolas Plouviez, responsable Logistique Ferroviaire chez Calcia. Une des clés de réussite de ce projet réside dans l’interopérabilité de la solution. En effet, la plateforme Everysens synchronise et exploite une diversité de sources de données (des systèmes internes de Ciments Calcia en passant par des capteurs IoT tiers, notamment ceux de Linéas, VTG, et Ermewa) et s’interface également avec les entreprises ferroviaires (Fret SNCF et Linéas), afin de communiquer les lettres de voiture digitalisées.
 

©Everysens
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, salue l’annonce par la SNCF d’une commande de 12 nouvelles rames TGV Océane pour un montant de 335 millions d’euros
SNCF Réseau recrute en 2019 !
SNCF Réseau recrute en 2019 !
2 200 recrutements, 700 postes en apprentissage et 90 M€ investis dans trois centres de formation ! Qu’on se le dise, SNCF Réseau a plus que jamais besoin de bras.
Eole : la construction de 16 km de voies attribuée à TSO et Eiffage Rail
Eole : la construction de 16 km de voies attribuée à TSO et Eiffage Rail
144 millions d’euros, c’est le montant du marché remporté en groupement par TSO et Eiffage Rail dans le cadre du projet Eole. Soit l’ensemble de l’équipement en voie entre la gare Hausmann – St Lazare et Nanterre.
Autoroute ferroviaire : l’Espagne en direct
Autoroute ferroviaire : l’Espagne en direct
Depuis le 19 février, l’opérateur ferroviaire VIIA filiale de SNCF Logistics et Lorry Rail, filiale commune du groupe SNCF, des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) et de Lohr Industries, exploitent la première autoroute ferroviaire desservant le terminal intermodal de Barcelone Can Tunis au terminal intermodal de Bettembourg.
Travaux de grande ampleur en gare de Saint-Denis
Travaux de grande ampleur en gare de Saint-Denis
4 ans ! C’est la durée des travaux d’accessibilité effectué en gare de Saint-Denis-L’Ile-Saint-Denis. Un chantier qui permettra de désengorger la gare et d’en améliorer l’accessibilité.
Nouvelles flottes de wagons pour Ermewa SA
Nouvelles flottes de wagons pour Ermewa SA
Ermewa SA, acteur majeur du fret ferroviaire a fait l’acquisition auprès la société Rosco Bohemia (CSG Groupe) de 154 wagons porte-containers de type Sggrss 80. Cette annonce fait suite à celle annoncée au mois de mars et qui portait sur une centaine de wagons trémie de type Falns acquis auprès de la société FFWD Rail et dédiés au transport de charbon/coke.
TSO : Journée Portes Ouvertes de l’industrie ferroviaire
TSO : Journée Portes Ouvertes de l’industrie ferroviaire
Après le succès de la première édition du « Rail Factory », TSO, la filiale ferroviaire de NGE rempile cette année avec un nouvel évènement qui s’inscrit dans le cadre des « Rendez-vous de l’Industrie Ferroviaire. Organisé à Mezy-Moulin ce samedi 21 septembre en partenariat avec l’AIF, cette journée sera notamment l’occasion de découvrir les activités des filiales locales du groupe et de son centre de formation.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.