Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens

Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens
Par CB, le 7 novembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La start-up liloise Everysens, spécialiste de la traçabilité des actifs mobiles, étoffe sa plateforme logicielle avec un outil de gestion digitale de la lettre de voiture.

Spécialisée dans la digitalisation du transport, et bien connue pour sa plateforme de tracking de wagons de fret connectés, Everysens, bouscule à nouveau le fret ferroviaire en s’attaquant à un processus fondamental : la lettre de voiture. Un document contractuel officialisant la commande d’un ordre de transport entre un expéditeur et ses compagnies ferroviaires, et dont l’édition, particulièrement chronophage, est source d’improductivité pour les exploitants qui doivent gérer différentes entreprises ferroviaires chaque jour. « Cette nouvelle fonctionnalité vient compléter la traçabilité du transport que fournit notre plateforme logicielle en permettant de gérer désormais tous les processus transports, du déclenchement, au suivi en temps réel, jusqu’à l’analyse de performance » explique Youness Lemrabet, fondateur et président d’Evreysens.

Une lettre de voiture digitale
La lettre de voiture est ainsi créée et partagée avec toutes les parties prenantes du transport concernées, quelles que soient les entreprises ferroviaires. Les donneurs d’ordres peuvent ensuite suivre automatiquement, pour chaque transporteur, leur statut depuis la plateforme. Les trains sont déclenchés et géolocalisés aussitôt. Leur taux d’utilisation ainsi que la rotation du parc peuvent être analysés afin d’adapter le dimensionnement de la flotte. Enfin, l’outil permet également de connaître en temps réel l’ETA (estimated time of arrival) des livraisons.

Une première implémentation avec Ciments Calcia
Cette solution a d’ores et déjà convaincu l’industriel Ciments Calcia, un acteur majeur de l’industrie du ciment en France. Dans le cadre de la politique d’innovation continue du groupe, Ciments Calcia poursuit en effet  la digitalisation de ses processus transport, avec pour objectif de piloter la flotte de manière proactive, obtenir des ETA fiables, et augmenter la productivité globale de son activité ferroviaire. « Avant le déploiement de la solution Everysens, la gestion des processus transport de Ciments Calcia était complexe: traitant avec plusieurs entreprises ferroviaires, leur outil ne permettait de communiquer qu’avec certains de leurs transporteurs. De plus, plusieurs outils leur étaient nécessaires pour effectuer une seule procédure à la fois » explique le président d’Everysens.
Avec un accès direct à des indicateurs fiables et pertinents, Ciments Calcia peut ainsi piloter ses investissements logistiques en fonction de ses réels besoins. La création de la lettre de voiture directement sur la plateforme permettra au cimentier de supprimer les tâches chronophages et ainsi de bénéficier d’un gain de productivité considérable. « Nous avons choisi cette solution car c’était la solution la plus complète que nous avons identifié sur le marché. Nous pouvons déclencher nos transports, gérer l’ensemble de notre flotte et analyser notre performance transport sur une seule plateforme. Grâce à cette centralisation des informations, nous misons ainsi sur une excellence opérationnelle de nos processus de gestion » s’enthousiaste Nicolas Plouviez, responsable Logistique Ferroviaire chez Calcia. Une des clés de réussite de ce projet réside dans l’interopérabilité de la solution. En effet, la plateforme Everysens synchronise et exploite une diversité de sources de données (des systèmes internes de Ciments Calcia en passant par des capteurs IoT tiers, notamment ceux de Linéas, VTG, et Ermewa) et s’interface également avec les entreprises ferroviaires (Fret SNCF et Linéas), afin de communiquer les lettres de voiture digitalisées.
 
©Everysens
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Govia empoche le contrat de maintenance du réseau GTR
Govia empoche le contrat de maintenance du réseau GTR
Via sa joint-venture Govia, Keolis remporte un contrat de 3 ans la maintenance des trains et l’exploitation du plus grand réseau ferroviaire d’Angleterre, le Govia Thameslink Railway,
Train de fret autonome : une nouvelle étape de franchie
Train de fret autonome : une nouvelle étape de franchie
Après une série de tests intensifs, le projet de Train de Fret Autonome a franchi une étape importante. Désormais, la locomotive lit et analyse désormais la signalisation latérale.
Projet Ferrocaril : la tranchée couverte progresse à Capurro
Projet Ferrocaril : la tranchée couverte progresse à Capurro
La construction de la tranchée couverte de Capurro (Montevideo, Uruguay), où passera la future voie ferrée, progresse à grands pas, dans le cadre du projet Ferrocarril Central, et ce, sans interruption de la circulation pour les véhicules. ​
Lancement de l'enquête publique pour la  Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur
Lancement de l'enquête publique pour la "Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur"
Le Premier ministre a confirmé l’objectif de tenue de l’enquête d’utilité publique sur les phases 1 et 2 du projet LNPCA du 17 janvier au 28 février 2022. ​
Trenitalia, premier acteur de l’open access
Trenitalia, premier acteur de l’open access
Avec l'arrivée de Trenitalia France, le transport ferroviaire français entame un nouveau chapitre de son histoire. Il s’agit du premier acteur en open access à circuler sur le marché voyageurs national, ouvert depuis le service annuel 2021.
Ferelis : une nouvelle offre de maintenance  des engins ferroviaires
Ferelis : une nouvelle offre de maintenance des engins ferroviaires
Afin de développer une offre globale de maintenance du matériel ferroviaire, Novium et Sifel, filiale de TSO, ont associé leurs compétences. Une complémentarité qui a donné naissance au groupement d’intérêt économique Ferelis.
SNCF Réseau se dote d’une nouvelle filiale technique
SNCF Réseau se dote d’une nouvelle filiale technique
Le gestionnaire du réseau ferré national a pris le 17 décembre une participation majoritaire de 74,22 % au sein du capital de la société Leyfa Measurement, spécialiste en mesure et études de tracé ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.