Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens

Partager :
Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens
Par CB, le 7 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La start-up liloise Everysens, spécialiste de la traçabilité des actifs mobiles, étoffe sa plateforme logicielle avec un outil de gestion digitale de la lettre de voiture.

Spécialisée dans la digitalisation du transport, et bien connue pour sa plateforme de tracking de wagons de fret connectés, Everysens, bouscule à nouveau le fret ferroviaire en s’attaquant à un processus fondamental : la lettre de voiture. Un document contractuel officialisant la commande d’un ordre de transport entre un expéditeur et ses compagnies ferroviaires, et dont l’édition, particulièrement chronophage, est source d’improductivité pour les exploitants qui doivent gérer différentes entreprises ferroviaires chaque jour. « Cette nouvelle fonctionnalité vient compléter la traçabilité du transport que fournit notre plateforme logicielle en permettant de gérer désormais tous les processus transports, du déclenchement, au suivi en temps réel, jusqu’à l’analyse de performance » explique Youness Lemrabet, fondateur et président d’Evreysens.

Une lettre de voiture digitale
La lettre de voiture est ainsi créée et partagée avec toutes les parties prenantes du transport concernées, quelles que soient les entreprises ferroviaires. Les donneurs d’ordres peuvent ensuite suivre automatiquement, pour chaque transporteur, leur statut depuis la plateforme. Les trains sont déclenchés et géolocalisés aussitôt. Leur taux d’utilisation ainsi que la rotation du parc peuvent être analysés afin d’adapter le dimensionnement de la flotte. Enfin, l’outil permet également de connaître en temps réel l’ETA (estimated time of arrival) des livraisons.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une première implémentation avec Ciments Calcia
Cette solution a d’ores et déjà convaincu l’industriel Ciments Calcia, un acteur majeur de l’industrie du ciment en France. Dans le cadre de la politique d’innovation continue du groupe, Ciments Calcia poursuit en effet  la digitalisation de ses processus transport, avec pour objectif de piloter la flotte de manière proactive, obtenir des ETA fiables, et augmenter la productivité globale de son activité ferroviaire. « Avant le déploiement de la solution Everysens, la gestion des processus transport de Ciments Calcia était complexe: traitant avec plusieurs entreprises ferroviaires, leur outil ne permettait de communiquer qu’avec certains de leurs transporteurs. De plus, plusieurs outils leur étaient nécessaires pour effectuer une seule procédure à la fois » explique le président d’Everysens.
Avec un accès direct à des indicateurs fiables et pertinents, Ciments Calcia peut ainsi piloter ses investissements logistiques en fonction de ses réels besoins. La création de la lettre de voiture directement sur la plateforme permettra au cimentier de supprimer les tâches chronophages et ainsi de bénéficier d’un gain de productivité considérable. « Nous avons choisi cette solution car c’était la solution la plus complète que nous avons identifié sur le marché. Nous pouvons déclencher nos transports, gérer l’ensemble de notre flotte et analyser notre performance transport sur une seule plateforme. Grâce à cette centralisation des informations, nous misons ainsi sur une excellence opérationnelle de nos processus de gestion » s’enthousiaste Nicolas Plouviez, responsable Logistique Ferroviaire chez Calcia. Une des clés de réussite de ce projet réside dans l’interopérabilité de la solution. En effet, la plateforme Everysens synchronise et exploite une diversité de sources de données (des systèmes internes de Ciments Calcia en passant par des capteurs IoT tiers, notamment ceux de Linéas, VTG, et Ermewa) et s’interface également avec les entreprises ferroviaires (Fret SNCF et Linéas), afin de communiquer les lettres de voiture digitalisées.
 

©Everysens
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Mecateameetings 2019 : un cru excellent !
Mecateameetings 2019 : un cru excellent !
Avec près de 400 participants venus de toute la France et de l’étranger, la 4e édition des Mecateameetings à Montceau-les-Mines a été un franc succès. Avec en prime, les prémisses d’une transformation de la convention d’affaires en véritable salon de l’infra ferroviaire.
Sécurité routière aux passages à niveau : SNCF Réseau et la FNTR s’engagent
Sécurité routière aux passages à niveau : SNCF Réseau et la FNTR s’engagent
La fédération nationale des transports routiers et SNCF réseau viennent de signer une convention de partenariat pour renforcer la coopération entre le ferroviaire et le routier pour une sécurité renforcée.
Equipement pour applications ferroviaires embarquées
Equipement pour applications ferroviaires embarquées
Moxa lance des ordinateurs ferroviaires hautes performances à connectivité multi-WWAN robuste pour les applications embarquées et en bordure de voie
Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis
Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis
Durant le weekend férié du 11 novembre, SNCF Réseau est à pied d’œuvre pour raccorder la gestion des circulations ferroviaires de Creil au centre de commandement de Saint-Denis.
Autoroutes ferroviaires : la voie verte à emprunter !
Autoroutes ferroviaires : la voie verte à emprunter !
Conscient des enjeux environnementaux actuels et conformément à sa mission et à sa stratégie, VIIA l’opérateur d’autoroute ferroviaire de SNCF a choisi de devenir le premier transporteur terrestre longue distance neutre en carbone dès 2020.
Le futur numérique dope Infrarail 2020
Le futur numérique dope Infrarail 2020
Profitant de ce que se dessine dans l’agenda politique du Royaume-Uni les contours d’une nouvelle stratégie digitale porteuse d’avenir, la 13e édition du salon international Infrarail fera la part belle aux nouveaux acteurs et produits arrivant sur le marché britannique.
NGE mobilisée aux côtés de SNCF Réseau
NGE mobilisée aux côtés de SNCF Réseau
Les travaux sur les lignes L et U du Transilien se poursuivent à Sèvres en Hauts-de-Seine après l'éboulement d'un talus survenu le 6 février 2020. Des équipes volontaires de NGE sont sur le terrain.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.