Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens

Partager :
Fret ferroviaire : une nouvelle offre digitale signée Everysens
Par CB, le 7 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La start-up liloise Everysens, spécialiste de la traçabilité des actifs mobiles, étoffe sa plateforme logicielle avec un outil de gestion digitale de la lettre de voiture.

Spécialisée dans la digitalisation du transport, et bien connue pour sa plateforme de tracking de wagons de fret connectés, Everysens, bouscule à nouveau le fret ferroviaire en s’attaquant à un processus fondamental : la lettre de voiture. Un document contractuel officialisant la commande d’un ordre de transport entre un expéditeur et ses compagnies ferroviaires, et dont l’édition, particulièrement chronophage, est source d’improductivité pour les exploitants qui doivent gérer différentes entreprises ferroviaires chaque jour. « Cette nouvelle fonctionnalité vient compléter la traçabilité du transport que fournit notre plateforme logicielle en permettant de gérer désormais tous les processus transports, du déclenchement, au suivi en temps réel, jusqu’à l’analyse de performance » explique Youness Lemrabet, fondateur et président d’Evreysens.

Une lettre de voiture digitale
La lettre de voiture est ainsi créée et partagée avec toutes les parties prenantes du transport concernées, quelles que soient les entreprises ferroviaires. Les donneurs d’ordres peuvent ensuite suivre automatiquement, pour chaque transporteur, leur statut depuis la plateforme. Les trains sont déclenchés et géolocalisés aussitôt. Leur taux d’utilisation ainsi que la rotation du parc peuvent être analysés afin d’adapter le dimensionnement de la flotte. Enfin, l’outil permet également de connaître en temps réel l’ETA (estimated time of arrival) des livraisons.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une première implémentation avec Ciments Calcia
Cette solution a d’ores et déjà convaincu l’industriel Ciments Calcia, un acteur majeur de l’industrie du ciment en France. Dans le cadre de la politique d’innovation continue du groupe, Ciments Calcia poursuit en effet  la digitalisation de ses processus transport, avec pour objectif de piloter la flotte de manière proactive, obtenir des ETA fiables, et augmenter la productivité globale de son activité ferroviaire. « Avant le déploiement de la solution Everysens, la gestion des processus transport de Ciments Calcia était complexe: traitant avec plusieurs entreprises ferroviaires, leur outil ne permettait de communiquer qu’avec certains de leurs transporteurs. De plus, plusieurs outils leur étaient nécessaires pour effectuer une seule procédure à la fois » explique le président d’Everysens.
Avec un accès direct à des indicateurs fiables et pertinents, Ciments Calcia peut ainsi piloter ses investissements logistiques en fonction de ses réels besoins. La création de la lettre de voiture directement sur la plateforme permettra au cimentier de supprimer les tâches chronophages et ainsi de bénéficier d’un gain de productivité considérable. « Nous avons choisi cette solution car c’était la solution la plus complète que nous avons identifié sur le marché. Nous pouvons déclencher nos transports, gérer l’ensemble de notre flotte et analyser notre performance transport sur une seule plateforme. Grâce à cette centralisation des informations, nous misons ainsi sur une excellence opérationnelle de nos processus de gestion » s’enthousiaste Nicolas Plouviez, responsable Logistique Ferroviaire chez Calcia. Une des clés de réussite de ce projet réside dans l’interopérabilité de la solution. En effet, la plateforme Everysens synchronise et exploite une diversité de sources de données (des systèmes internes de Ciments Calcia en passant par des capteurs IoT tiers, notamment ceux de Linéas, VTG, et Ermewa) et s’interface également avec les entreprises ferroviaires (Fret SNCF et Linéas), afin de communiquer les lettres de voiture digitalisées.
 

©Everysens
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Activion system : tout changer pour que tout demeure !
Activion system : tout changer pour que tout demeure !
Proposer le changement pour conserver son rang de leader et préserver notre planète : tel pourrait être le message de Geismar accompagnant le lancement d'une toute nouvelle gamme innovante de solutions électriques : Activion systems. A l’écoute des enjeux de son temps, le groupe international, pionnier dans la production de solutions pour l’installation, la maintenance et le contrôle des voies ferrés et caténaires, compte également capitaliser sur ce qui a fait sa force ; à savoir ses valeurs familiales ancrées sur la confiance et guidées par le souci d’excellence.
Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie
Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie
smartVR studio et la SNCF ont imaginé les formations de demain en développant une formation en réalité virtuelle destinée aux chefs de bord afin de mieux prévenir les risques d’incendie. Les objectifs ? Pratiquer les gestes indispensables et améliorer la mémorisation des procédures.
Conclusion d'un nouveau contrat ferroviaire en Catalogne pour British Steel
Conclusion d'un nouveau contrat ferroviaire en Catalogne pour British Steel
British Steel a conclu un contrat de fourniture de rails de qualité avec l'opérateur du réseau catalan Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) pour la rénovation des voies en Catalogne.
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Le jeudi 2 mai a eu lieu la dernière soudure des rails de la 3e ligne de tramway à Saint-Etienne. Cet évènement symbolique signe la fin prochaine des travaux d’infrastructures auxquels succéderont la mise en place de la ligne aérienne de contact, l'installation du mobilier urbain et la végétalisation de la plateforme sur près d'un tiers du parcours. L'ouverture au public de cette ligne de 4,3 km est programmée dans 6 mois.
Petites lignes : la course contre la montre a commencé
Petites lignes : la course contre la montre a commencé
Réunis en congrès à Bordeaux, les représentants des Régions de France ont abordé le dossier ultra-sensible de l’avenir des dessertes fines du territoire. L’Etat, quant à lui, reste indécis.
Indeco mène un train d'enfer sur la ligne Bari-Tarente
Indeco mène un train d'enfer sur la ligne Bari-Tarente
Des brise-roche HP 9000, HP 7000, et HP 18000, achèvent un important chantier d’excavation sur le projet de doublement de la ligne ferroviaire Bari-Tarente en Italie.
SIFER 2019 : ROV Développement, une pépite française qui brille à l’international !
SIFER 2019 : ROV Développement, une pépite française qui brille à l’international !
Habituée du salon Sifer à l’occasion duquel elle remportait, en 2011, le 1er prix du trophée de l’innovation « Catégorie Infrastructure » pour son Camerov® Visiocat© HF, la société ROV Développement a évidemment répondu présent à l’appel de la grand-messe lilloise du ferroviaire. Cette année, elle y présentera, comme produit phare, la version 2018 de son robot d’inspection des ouvrages sous voies : le Camerov® Tor 210.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.