Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube

Partager :
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Par La rédaction, le 29 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.

Le premier avantage des matériels Demag retenus par Mordefroy Levage réside déjà dans leur facilité de transport sur le chantier. Tout ce dont les deux grues avaient besoin pour effectuer le levage en tandem a, en effet, pu être transporté sur un camion assurant, par conséquent, un montage rapide sur place (une heure pour l’équipe de trois collaborateurs Mordefroy).
 

« Les deux grues ont pleinement rempli les données de performance requises pour cette intervention et sont en outre parfaitement adaptées l’une à l’autre. C’est pour cette raison que nous avons opté pour nos deux grues Demag pour exécuter ce contrat », précise Patrick Mordefroy, gérant de l’entreprise.

Un espace limité

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si lors du chargement de la locomotive sur la remorque surbaissée, les collaborateurs Mordefroy ont disposé d’un espace largement suffisant, lors du déchargement sur le site du technicentre, la tâche s’est avérée plus complexe.
L’espace disponible était, effectivement, nettement plus restreint. Pour préparer le levage, la locomotive, d’un poids de 34 tonnes et d’une longueur de 22 mètres, a été tout d’abord positionnée avec la remorque surbaissée parallèlement aux rails puis, élinguée à l’aide de traverses à l’extrémité avant et arrière pour garantir le contrôle nécessaire du levage.

Une complémentarité

Durant cette opération de huit heures, tandis que la grue Demag AC 100-4L prenait en charge l’avant de la locomotive avec une portée de 13 mètres et une charge au crochet de 16 tonnes,  l’AC 140 assurait le levage des 18 tonnes restantes à une portée de 14 mètres.
Dans cette configuration, les deux grues ont ainsi soulevé la charge à une hauteur de 12 mètres et l’ont fait pivoter en synchronisation au-dessus de la voie. La locomotive a ensuite été abaissée et placée sur les rails avec une précision au centimètre près.
 

DR.
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Duo de grues Demag à Singapour
Duo de grues Demag à Singapour
Une grue Demag CC 8800-1 a été employée au levage d'une tour de séparation de 100 m de long et de 510 t à l'usine de propylène de la Singapore Refinery Company.
Crane Concept adopte une Demag AC 45 City
Crane Concept adopte une Demag AC 45 City
Crane Concept BV est désormais le premier loueur néerlandais à avoir mis en service une grue Demag AC 45 City.
Tadano s'organise en Europe
Tadano s'organise en Europe
Le processus se poursuit : Tadano a conservé le nom Demag, mondialement reconnu en tant que marque autonome, mais intégré la gamme de grues à la gamme Tadano existante.
Felbermayr commande 10 grues Demag AC 45 City
Felbermayr commande 10 grues Demag AC 45 City
La société autrichienne Felbermayr, basée à Weis, a passé commande pour dix grues Demag AC 45 City. La première vient d'être livrée.
Des grues compactes Demag à l’action sur le chantier ITER 
Des grues compactes Demag à l’action sur le chantier ITER 
Vernazza Autogru, le prestataire de services de grutage retenu pour le chantier ITER* de Cadarache, a décidé d’utiliser des grues à chenilles à mât treillis compactes Demag pour soulever la charpente du toit du bâtiment abritant le réacteur.
Tadano suspend ses activités en Allemagne
Tadano suspend ses activités en Allemagne
En raison de l'épidémie de Coronavirus qui sévit également outre-Rhin, Tadano a pris la décision d'arrêter la production sur ses de Lauf et Zweibrücken. Toutefois, maintenance et fourniture de pièces sont maintenues dans la mesure du possible.
Une Demag AC 250-5 livrée à Delta Gulf, à Abou Dabi
Une Demag AC 250-5 livrée à Delta Gulf, à Abou Dabi
L’Aboudabien Delta Gulf, spécialisé dans la distribution de grues, vient de se voir livrer une grue tout-terrain Demag AC 250-5 par Sahil Shaikh, responsable des ventes pour la région.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.