CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
RAIL

Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube

PUBLIÉ LE 29 OCTOBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.

Le premier avantage des matériels Demag retenus par Mordefroy Levage réside déjà dans leur facilité de transport sur le chantier. Tout ce dont les deux grues avaient besoin pour effectuer le levage en tandem a, en effet, pu être transporté sur un camion assurant, par conséquent, un montage rapide sur place (une heure pour l’équipe de trois collaborateurs Mordefroy).
 

« Les deux grues ont pleinement rempli les données de performance requises pour cette intervention et sont en outre parfaitement adaptées l’une à l’autre. C’est pour cette raison que nous avons opté pour nos deux grues Demag pour exécuter ce contrat », précise Patrick Mordefroy, gérant de l’entreprise.

Un espace limité

Si lors du chargement de la locomotive sur la remorque surbaissée, les collaborateurs Mordefroy ont disposé d’un espace largement suffisant, lors du déchargement sur le site du technicentre, la tâche s’est avérée plus complexe.
L’espace disponible était, effectivement, nettement plus restreint. Pour préparer le levage, la locomotive, d’un poids de 34 tonnes et d’une longueur de 22 mètres, a été tout d’abord positionnée avec la remorque surbaissée parallèlement aux rails puis, élinguée à l’aide de traverses à l’extrémité avant et arrière pour garantir le contrôle nécessaire du levage.

Une complémentarité

Durant cette opération de huit heures, tandis que la grue Demag AC 100-4L prenait en charge l’avant de la locomotive avec une portée de 13 mètres et une charge au crochet de 16 tonnes,  l’AC 140 assurait le levage des 18 tonnes restantes à une portée de 14 mètres.
Dans cette configuration, les deux grues ont ainsi soulevé la charge à une hauteur de 12 mètres et l’ont fait pivoter en synchronisation au-dessus de la voie. La locomotive a ensuite été abaissée et placée sur les rails avec une précision au centimètre près.
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le Sheybarah Island Resort prend forme en mer Rouge
Le Sheybarah Island Resort prend forme en mer Rouge
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS