Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube

Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Par La rédaction, le 29 octobre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.

Le premier avantage des matériels Demag retenus par Mordefroy Levage réside déjà dans leur facilité de transport sur le chantier. Tout ce dont les deux grues avaient besoin pour effectuer le levage en tandem a, en effet, pu être transporté sur un camion assurant, par conséquent, un montage rapide sur place (une heure pour l’équipe de trois collaborateurs Mordefroy).
 

« Les deux grues ont pleinement rempli les données de performance requises pour cette intervention et sont en outre parfaitement adaptées l’une à l’autre. C’est pour cette raison que nous avons opté pour nos deux grues Demag pour exécuter ce contrat », précise Patrick Mordefroy, gérant de l’entreprise.

Un espace limité

Si lors du chargement de la locomotive sur la remorque surbaissée, les collaborateurs Mordefroy ont disposé d’un espace largement suffisant, lors du déchargement sur le site du technicentre, la tâche s’est avérée plus complexe.
L’espace disponible était, effectivement, nettement plus restreint. Pour préparer le levage, la locomotive, d’un poids de 34 tonnes et d’une longueur de 22 mètres, a été tout d’abord positionnée avec la remorque surbaissée parallèlement aux rails puis, élinguée à l’aide de traverses à l’extrémité avant et arrière pour garantir le contrôle nécessaire du levage.

Une complémentarité

Durant cette opération de huit heures, tandis que la grue Demag AC 100-4L prenait en charge l’avant de la locomotive avec une portée de 13 mètres et une charge au crochet de 16 tonnes,  l’AC 140 assurait le levage des 18 tonnes restantes à une portée de 14 mètres.
Dans cette configuration, les deux grues ont ainsi soulevé la charge à une hauteur de 12 mètres et l’ont fait pivoter en synchronisation au-dessus de la voie. La locomotive a ensuite été abaissée et placée sur les rails avec une précision au centimètre près.
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une nouvelle AC 45 City pour NKS Niessen
Une nouvelle AC 45 City pour NKS Niessen
Comptant déjà dans son parc une Demag AC 40 City ainsi qu'une AC 70 City, NKS Niessen Kran-Service GbR, basé à Mönchengladbach, vient d'ajouter à sa flotte une nouvelle AC 45 City.
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
A la suite d'une consultation nationale, le réseau Mase et l’UFL ont fait le constat que les entreprises de levage présentent une accidentologie supérieure aux autres métiers présents dans l’association. Forts de ce constat commun, les deux parties s’associent pour demander aux constructeurs de grues mobiles de prendre en considération les éléments issus de ce travail d’étude.
La nouvelle grue AC 220-5 va à F.A.C. en Italie
La nouvelle grue AC 220-5 va à F.A.C. en Italie
Le levageur sicilien F.A.C. agrandit sa flotte de grues avec la nouvelle Demag AC 220-5. Le parc compte désormais six grues Demag.
MCM Levage (Groupe Autaa) ajoute une CC 3800-1 à son parc
MCM Levage (Groupe Autaa) ajoute une CC 3800-1 à son parc
MCM Levage, récemment racheté par le groupe Autaa, dispose d’une nouvelle grue dans son parc. Une Demag CC 3800-1 vouée à effectuer le montage d’éoliennes.
Des restructurations chez Tadano Demag et Tadano Faun
Des restructurations chez Tadano Demag et Tadano Faun
Dans un courrier signé de sa main, Jens Ennen annonce prendre des mesures de restructurations au sein des entités Tadano Demag et Tadano Faun. Celles-ci devraient permettre de stabiliser les deux entreprises tout en conservant les activités commerciales…
Trois nouvelles grues pour le groupe Dufour
Trois nouvelles grues pour le groupe Dufour
Prestataire belge de services de levage, le groupe Dufour continue d'élargir sa flotte de grues 5 essieux avec l’acquisition de trois nouvelles grues Demag AC 250-5. Ces dernières seront utilisées dans le cadre du Grand Paris notamment. 
Tadano lance une nouvelle grue à flèche télescopique
Tadano lance une nouvelle grue à flèche télescopique
Présentée en concept au dernier Bauma, elle est le symbole de l’intégration de Demag au sein de Tadano.  La GTC-1800EX de 180 tonnes vient renforcer la gamme du groupe.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.