Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube

Partager :
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Par La rédaction, le 29 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.

Le premier avantage des matériels Demag retenus par Mordefroy Levage réside déjà dans leur facilité de transport sur le chantier. Tout ce dont les deux grues avaient besoin pour effectuer le levage en tandem a, en effet, pu être transporté sur un camion assurant, par conséquent, un montage rapide sur place (une heure pour l’équipe de trois collaborateurs Mordefroy).
 

« Les deux grues ont pleinement rempli les données de performance requises pour cette intervention et sont en outre parfaitement adaptées l’une à l’autre. C’est pour cette raison que nous avons opté pour nos deux grues Demag pour exécuter ce contrat », précise Patrick Mordefroy, gérant de l’entreprise.

Un espace limité

Si lors du chargement de la locomotive sur la remorque surbaissée, les collaborateurs Mordefroy ont disposé d’un espace largement suffisant, lors du déchargement sur le site du technicentre, la tâche s’est avérée plus complexe.
L’espace disponible était, effectivement, nettement plus restreint. Pour préparer le levage, la locomotive, d’un poids de 34 tonnes et d’une longueur de 22 mètres, a été tout d’abord positionnée avec la remorque surbaissée parallèlement aux rails puis, élinguée à l’aide de traverses à l’extrémité avant et arrière pour garantir le contrôle nécessaire du levage.

Une complémentarité

Durant cette opération de huit heures, tandis que la grue Demag AC 100-4L prenait en charge l’avant de la locomotive avec une portée de 13 mètres et une charge au crochet de 16 tonnes,  l’AC 140 assurait le levage des 18 tonnes restantes à une portée de 14 mètres.
Dans cette configuration, les deux grues ont ainsi soulevé la charge à une hauteur de 12 mètres et l’ont fait pivoter en synchronisation au-dessus de la voie. La locomotive a ensuite été abaissée et placée sur les rails avec une précision au centimètre près.
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Tecra-Autokran complète son parc avec Demag
Tecra-Autokran complète son parc avec Demag
En Allemagne, la société Tecra-Autokran, basée à Hallbergmoos, vient de commander sa 2e grue tout-terrain Demag AC 100-4L.
Alec Bell à la direction de Tadano et Demag au Royaume-Uni et en Irlande
Alec Bell à la direction de Tadano et Demag au Royaume-Uni et en Irlande
Tadano Faun et Tadano Demag seront rassemblées sous une seule et même direction pour les différents marchés sur les Iles britanniques avec la nomination d’Alec Bell. 
Demag dote ses grues AC 55-3 et AC 60-3 du système Flex Base
Demag dote ses grues AC 55-3 et AC 60-3 du système Flex Base
Dans une logique d'amélioration des performances, Demag annonce désormais l'intégration du système Flex Base sur les grues tout-terrain l'AC 55-3 et AC 60-3.
Superior Cranes acquiert une grue Demag CC 6800-1
Superior Cranes acquiert une grue Demag CC 6800-1
Superior Cranes, basée à Rockingham aux USA, vient de faire l'acquisition d'une grue sur chenilles Demag CC 6800-1 (1 250 t).
Demag se lance dans la grue télescopique sur chenilles !
Demag se lance dans la grue télescopique sur chenilles !
Avec la Demag TCC 160, Terex Cranes fait son entrée dans le segment des grues télescopiques sur chenilles.
La Demag AC 220-5 recommandée pour l’assemblage des grues à tour
La Demag AC 220-5 recommandée pour l’assemblage des grues à tour
Sergej Becker et Josef Siler, deux opérateurs de grues de l’entreprise allemande CT Kranservice basée à Göppingen ont fait savoir que la Demag AC 220-5 convient parfaitement à l’assemblage de grues à tour en raison de sa flèche principale très longue (78 m) et de son design compact.
Six grues tout-terrain Demag en navigation jusqu’au Chili
Six grues tout-terrain Demag en navigation jusqu’au Chili
Dans le cadre d'une commande passée par le distributeur chilien Trex, six grues tout-terrain Demag (AC 100-4L, AC 160-5, AC 220-5, AC 250-5, AC 300-6 et AC 350-6) ont navigué depuis l’usine du constructeur située à Zweibrücken (Allemagne) jusqu'au Chili.  
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.