Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Robel : Ro comme RoBot

Partager :
Robel : Ro comme RoBot
Par CB, le 9 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors de ses dernières journées portes-ouvertes, le constructeur allemand Robel a présenté le résultat de ses recherches en robotique ainsi que sa nouvelle gamme d’équipements électriques.

Profitant des journées portes-ouvertes organisées du 17 au 19 septembre dernier sur son site de production de Freilassing, le constructeur Robel a mis en scène deux prototypes de bras robotisés issus du programme de recherche élaboré dans son centre de technologie robotique. Un nouvel établissement où une équipe de jeunes ingénieurs étudie les possibilités d’automatisation d’activités manuelles pénibles et répétitives. C’est ainsi qu’à été présenté les premières applications du laboratoire en robotique pour la maintenance des voies de chemin de fer. En l’occurrence, un prototype de bras articulé dévolu au perçage des traverses, et un second dédié à la reconnaissance spatiale du rail.

Une nouvelle gamme électrique
Ces journées BtoC ont également été l’occasion pour Robel de présenter à ses clients sa nouvelle gamme d’équipements électriques qui vise à concurrencer sur les chantiers les équipements de la gamme Activion de chez Geismar. Celle-ci comprenant la bien nommé RomPact, une boulonneuse à percussion homologuée SNCF, la perceuse de rail RoDRill B (également homologuée), mais aussi le RoTamp, un bouroir vibrant vertical à accu et la scie à ruban RoSaw. "Nous préparons actuellement la mise sur le marché d’une tronçonneuse à rail électrique" annonce Marco Olivier, le responsable commercial France de Robel.
 

©Robel
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
La robotique dans la construction ferroviaire
La robotique dans la construction ferroviaire
Libérer les agents de maintenance des tâches dangereuses, pénibles, répétitives et sans valeur ajoutée, tel est le crédo de Robel qui a fait de l’automatisation des travaux sur voies son nouveau cheval de bataille.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.