Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pas de blanc-seing vis-à-vis du nouveau patron de la SNCF

Partager :
Pas de blanc-seing vis-à-vis du nouveau patron de la SNCF
Par CB, le 23 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’association française du rail n’a pas manqué de féliciter Jean-Pierre Farandou pour sa nomination en tant que président du directoire de la SNCF. Pour autant, elle indique qu’elle sera particulièrement vigilante quant à sa manière de mener la transformation du groupe public ferroviaire.

« Par cette nomination, le président de la République et le premier ministre ont fait le choix de l’expérience. Avec près de 40 années passées au sein du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou connaît parfaitement les rouages et les complexités du groupe public ferroviaire » indique l’association française du rail (Afra) par voie de communiqué. L’Afra reconnait cependant que l’agenda du nouveau président de la SNCF s’annonce plus que chargé pour les semaines et les mois à venir, notamment sur le volet social. « Outre, les négociations en cours sur la future convention collective de la branche ferroviaire, Jean-Pierre Farandou aura également à mener la transformation du groupe public ferroviaire en société publique, sans oublier la réforme des retraites «  Dans ce contexte, les membres de l’Afra seront particulièrement vigilants quant au devenir de SNCF Réseau et aux garanties d’indépendance du gestionnaire d’infrastructures vis-à-vis de l’opérateur ferroviaire » prévient l’association promotrices de entreprises ferroviaires. « L’Afra est pleinement disposée à collaborer avec Jean-Pierre Farandou afin de redynamiser le transport ferroviaire en assurant une ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs réussie pour tous, les nouveaux entrants comme l’opérateur historique, mais également en favorisant le développement du fret ferroviaire » a ainsi déclaré Claude Steinmetz, président de l’AFRA.
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
Depuis mi-aout et jusque mi-octobre, la société STSI spécialisée dans les transports exceptionnels recourt au fret ferroviaire pour acheminer quatre transformateurs électriques depuis le Port de Blainville (Caen) jusqu’à un site RTE situé dans le Calvados.
Livraison de l'immeuble Grand Central Saint-Lazare
Livraison de l'immeuble Grand Central Saint-Lazare
The Carlyle Groupe et Union Investment, en partenariat avec le cabinet d'architecture Ferrier Marchetti Studio, annoncent la livraison de l'immeuble Grand Central Saint-Lazare. Un projet mixte de 23 600 m2 (bureaux, commerces, services et agriculture urbaine) jouxtant la gare Saint-Lazare à Paris 8e.
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
Petites lignes : la course contre la montre a commencé
Petites lignes : la course contre la montre a commencé
Réunis en congrès à Bordeaux, les représentants des Régions de France ont abordé le dossier ultra-sensible de l’avenir des dessertes fines du territoire. L’Etat, quant à lui, reste indécis.
Locomotives : l’activité location de MER dans le giron de la SNCF
Locomotives : l’activité location de MER dans le giron de la SNCF
Akiem a annoncé la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité de location de matériel roulant de Macquarie European Rail (MER).
Sécurité routière aux passages à niveau : SNCF Réseau et la FNTR s’engagent
Sécurité routière aux passages à niveau : SNCF Réseau et la FNTR s’engagent
La fédération nationale des transports routiers et SNCF réseau viennent de signer une convention de partenariat pour renforcer la coopération entre le ferroviaire et le routier pour une sécurité renforcée.
Gestion de l’eau : la position parisienne
Gestion de l’eau : la position parisienne
Eau de Paris est un poids lourds de l’eau en France. C’est l'opérateur public en charge de la production et de la distribution de l'eau dans la capitale et ses millions d’habitants. Sa voix porte et son expérience précieuse. Nous sommes allés à la rencontre des responsables d'Eau de Paris, pour évoquer de multiples sujets comme les Assises de l’eau, l’innovation ou encore la gestion de la ressource et ma position de l’opérateur sur ses sujets et ses propositions.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.