Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pas de blanc-seing vis-à-vis du nouveau patron de la SNCF

Partager :
Pas de blanc-seing vis-à-vis du nouveau patron de la SNCF
Par CB, le 23 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’association française du rail n’a pas manqué de féliciter Jean-Pierre Farandou pour sa nomination en tant que président du directoire de la SNCF. Pour autant, elle indique qu’elle sera particulièrement vigilante quant à sa manière de mener la transformation du groupe public ferroviaire.

« Par cette nomination, le président de la République et le premier ministre ont fait le choix de l’expérience. Avec près de 40 années passées au sein du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou connaît parfaitement les rouages et les complexités du groupe public ferroviaire » indique l’association française du rail (Afra) par voie de communiqué. L’Afra reconnait cependant que l’agenda du nouveau président de la SNCF s’annonce plus que chargé pour les semaines et les mois à venir, notamment sur le volet social. « Outre, les négociations en cours sur la future convention collective de la branche ferroviaire, Jean-Pierre Farandou aura également à mener la transformation du groupe public ferroviaire en société publique, sans oublier la réforme des retraites «  Dans ce contexte, les membres de l’Afra seront particulièrement vigilants quant au devenir de SNCF Réseau et aux garanties d’indépendance du gestionnaire d’infrastructures vis-à-vis de l’opérateur ferroviaire » prévient l’association promotrices de entreprises ferroviaires. « L’Afra est pleinement disposée à collaborer avec Jean-Pierre Farandou afin de redynamiser le transport ferroviaire en assurant une ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs réussie pour tous, les nouveaux entrants comme l’opérateur historique, mais également en favorisant le développement du fret ferroviaire » a ainsi déclaré Claude Steinmetz, président de l’AFRA.
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par Pro-Fond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
SNCF Réseau adoube TSO Signalisation !
SNCF Réseau adoube TSO Signalisation !
La filiale Signalisation de l’entreprise de travaux ferroviaire a obtenue le 2 mai dernier une nouvelle qualification délivrée par la SNCF.
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Menacé d’être remplacé par des camions à partir de cet été, le train de primeurs entre Perpignan et le marché de Rungis sera maintenu jusqu’à la fin de l’été et le gouvernement assure vouloir tout mettre en oeuvre pour pérenniser cette liaison ferroviaire à la fin de l’année.
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Une opération atypique est actuellement menée par SNCF Réseau entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur-Seine. Atypique car il est désormais rare d’électrifier une ligne datant du XIXe siècle, d’autant qu’il s’agit de travaux de grande ampleur menés sur une ligne exploitée avec un niveau de trafic voyageurs et fret très important.
Renouvellement des aiguillages en gare de Tourcoing
Renouvellement des aiguillages en gare de Tourcoing
Depuis le 1er juillet 2019, SNCF Réseau prépare l’opération de modernisation des voies ferrées en gare de Tourcoing.
« Le principal enjeu consiste à assurer une traçabilité des déblais »
« Le principal enjeu consiste à assurer une traçabilité des déblais »
Christophe Maillet est responsable de la valorisation des déblais du Grand Paris Express au sein de la Société du Grand Paris. A ce titre, sa mission consiste à trouver un débouché pour les 45 millions de tonnes de terres excavées pour la construction des futures lignes de métro. Un rôle crucial alors qu'au moins 70 % de ces déblais doivent être valorisés.
Le réseau Tao d’Orléans confié à Keolis
Le réseau Tao d’Orléans confié à Keolis
Le 15 novembre 2018, la communauté urbaine Orléans Métropole a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation et la maintenance de Tao, son réseau de transport urbain qui sera 100% électrique d’ici 2024.
Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
Depuis mi-aout et jusque mi-octobre, la société STSI spécialisée dans les transports exceptionnels recourt au fret ferroviaire pour acheminer quatre transformateurs électriques depuis le Port de Blainville (Caen) jusqu’à un site RTE situé dans le Calvados.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Métreur / Métreuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.