Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire

Partager :
Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire
Par CB, le 20 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bonne nouvelle pour l’environnement ! Ce lundi 16 septembre, un nouveau trafic ferroviaire de transport de marchandises a démarré au départ du port de Sète. Cette ligne assurée par l’entreprise Régiorail permettra d’acheminer des conteneurs de clinker arrivant par bateau vers l’usine Aliénor Ciments à Tonneins (Lot et Garonne).

« Avec un rythme de 1 à 2 trains de 52 conteneurs par semaine, cela représente plusieurs milliers de camions qui n’emprunteront pas les routes chaque année » se félicite Franck Dupont, cofondateur de Cem’In’Eu, une start-up industrielle qui développe un nouveau concept modulaire de production et de commercialisation de ciment en Europe. L’usine Aliénor Ciments de Tonneins, première cimenterie Cem’In’Eu inaugurée en France en juillet 2018 a donc eu à cœur de contribuer au respect de l’environnement en choisissant un mode d’approvisionnement émettant 9 fois moins d’émissions de CO2 que le mode routier. « Chaque semaine, les conteneurs de clinker arrivant par bateau au port de Sète seront expédiés par cette nouvelle ligne vers l’unité de production de Tonneins ».
Une opération rendue possible grâce à une collaboration suivie avec SNCF Réseau depuis 2015 qui a permis de ré-ouvrir la gare de Tonneins, de remettre en service un embranchement en sommeil et d’organiser les sillons au plus près des besoins malgré les difficultés opérationnelles inhérentes à un trafic nouveau et en développement. « Les perspectives apportées par le ferroviaire sont prometteuses car les combinaisons d’affrètement multi-usines, l’utilisation de tractions électriques sur les sites, les transports en retour avec des produits finis voire des affrètements combinés et du ferroutage sont autant de modalités permettant d’obtenir des coûts de transports compétitifs et un bilan carbone digne des meilleurs de notre métier » ajoute franck Dupont. Des arguments qui confirment le bien-fondé de la stratégie du directeur du port de commerce de Sète-Frontignan, Marc Antoine : « Le port de Sète et la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée investissent dans des infrastructures de report modal modernes et compétitives permettant de réduire significativement le bilan carbone de la chaine logistique. En 2018, ce sont plus de 10 000 remorques qui ont été acheminées de la Turquie vers Bettembourg (Luxembourg) uniquement par voie ferrée et plus de 200 escales fluviales ont été réalisées. En intégrant l’activité vrac, en 2018, ce sont l’équivalent de 30 000 poids lourds qui sont passés de la route au rail. »

 

Usine Aliènor Ciment à Tonneins et son ITE
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Autoroutes ferroviaires : la voie verte à emprunter !
Autoroutes ferroviaires : la voie verte à emprunter !
Conscient des enjeux environnementaux actuels et conformément à sa mission et à sa stratégie, VIIA l’opérateur d’autoroute ferroviaire de SNCF a choisi de devenir le premier transporteur terrestre longue distance neutre en carbone dès 2020.
La déclinaison  fret ferroviaire  de la loi LOM
La déclinaison "fret ferroviaire" de la loi LOM
La nouvelle stratégie gouvernementale pour le développement du fret ferroviaire a été présentée à l’ensemble de la filière lors de la 9e Journée d’Objectif OFP tenue le 20 novembre dernier.
Vossloh remporte un marché d’équipements ferroviaire dans les Émirats arabes unis
Vossloh remporte un marché d’équipements ferroviaire dans les Émirats arabes unis
Le constructeur fournira d’ici fin octobre 2020 le système de fixation de rails et d’aiguillages de la future ligne de fret entre Ruwais et al Ghuwaifat, à la frontière entre les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Le nouveau pdg de SNCF Réseau a été soumis mercredi 3 juin à un interrogatoire serré lors de sa première audition auprès de la commission sénatoriale. Jouant le pragmatisme sinon la prudence, Luc Lallemand n’a pas fait d’annonces stratégiques chocs. Difficile cependant de lui en tenir rigueur, car crise du coronavirus oblige, il faut reconnaître que sa prise de fonction le 1er mars dernier a été on ne peut plus mouvementée.
Nouveau contrat ferroviaire pour Eurovia en République Tchèque
Nouveau contrat ferroviaire pour Eurovia en République Tchèque
120 millions d’euros, c’est le montant du contrat que vient de signer Eurovia, filiale de Vinci, en groupement avec Strabag Rail et Elektrizace železnic Praha. Il s’agira pour le groupe de rénover complètement 8,7 km de voies entre la gare du quartier de Smíchov à Prague et la ville de Černošice au sud-ouest de la capitale.
Reprise des transports : « Il faut lever certaines incertitudes ! »
Reprise des transports : « Il faut lever certaines incertitudes ! »
A 3 jours de la sortie du confinement, la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable s’inquiète que le cadre réglementaire précisant les mesures sanitaires à appliquer dans les transports n’ait toujours pas été défini. Elle pointe des inconnues de taille.
Systra Académie : un panel de formations toujours plus large
Systra Académie : un panel de formations toujours plus large
L’externalisation des activités hors cœur de métier de SNCF Réseau vers des acteurs privés s’accompagne, pour les organismes de formation, de nouvelles formations à la carte. Exemple avec la TES D HMT Voie dispensée par le centre Systra Poitiers.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.