Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire

Partager :
Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire
Par CB, le 20 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Bonne nouvelle pour l’environnement ! Ce lundi 16 septembre, un nouveau trafic ferroviaire de transport de marchandises a démarré au départ du port de Sète. Cette ligne assurée par l’entreprise Régiorail permettra d’acheminer des conteneurs de clinker arrivant par bateau vers l’usine Aliénor Ciments à Tonneins (Lot et Garonne).

« Avec un rythme de 1 à 2 trains de 52 conteneurs par semaine, cela représente plusieurs milliers de camions qui n’emprunteront pas les routes chaque année » se félicite Franck Dupont, cofondateur de Cem’In’Eu, une start-up industrielle qui développe un nouveau concept modulaire de production et de commercialisation de ciment en Europe. L’usine Aliénor Ciments de Tonneins, première cimenterie Cem’In’Eu inaugurée en France en juillet 2018 a donc eu à cœur de contribuer au respect de l’environnement en choisissant un mode d’approvisionnement émettant 9 fois moins d’émissions de CO2 que le mode routier. « Chaque semaine, les conteneurs de clinker arrivant par bateau au port de Sète seront expédiés par cette nouvelle ligne vers l’unité de production de Tonneins ».
Une opération rendue possible grâce à une collaboration suivie avec SNCF Réseau depuis 2015 qui a permis de ré-ouvrir la gare de Tonneins, de remettre en service un embranchement en sommeil et d’organiser les sillons au plus près des besoins malgré les difficultés opérationnelles inhérentes à un trafic nouveau et en développement. « Les perspectives apportées par le ferroviaire sont prometteuses car les combinaisons d’affrètement multi-usines, l’utilisation de tractions électriques sur les sites, les transports en retour avec des produits finis voire des affrètements combinés et du ferroutage sont autant de modalités permettant d’obtenir des coûts de transports compétitifs et un bilan carbone digne des meilleurs de notre métier » ajoute franck Dupont. Des arguments qui confirment le bien-fondé de la stratégie du directeur du port de commerce de Sète-Frontignan, Marc Antoine : « Le port de Sète et la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée investissent dans des infrastructures de report modal modernes et compétitives permettant de réduire significativement le bilan carbone de la chaine logistique. En 2018, ce sont plus de 10 000 remorques qui ont été acheminées de la Turquie vers Bettembourg (Luxembourg) uniquement par voie ferrée et plus de 200 escales fluviales ont été réalisées. En intégrant l’activité vrac, en 2018, ce sont l’équivalent de 30 000 poids lourds qui sont passés de la route au rail. »

 

Usine Aliènor Ciment à Tonneins et son ITE
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Colas Rail Polska : la jeune filiale prend du galon
Colas Rail Polska : la jeune filiale prend du galon
Colas Rail Polska, filiale polonaise de Colas Rail, a été choisie par PKP PLK S.A, gestionnaire des infrastructures du réseau ferroviaire polonais, pour réaliser la modernisation d’une section de 8,5 km de la ligne E59, entre Slonice et Choszczno, dans le nord du pays.
SIFER 2019 : la maintenance prédictive selon NFC-I
SIFER 2019 : la maintenance prédictive selon NFC-I
Lors du prochain salon Sifer, la startup NFC-I va présenter sa solution de maintenance prédictive 100 % digitale. Retenue par SNCF réseau et Mesea, elle constitue l’aboutissement d’années de recherches effectuées au sein du laboratoire bordelais de recherche en informatique. L’occasion pour BTP Rail de revenir sur l'une des plus belles success story digitales du moment.
Un EMC hybride à la sauce franco-belge
Un EMC hybride à la sauce franco-belge
A côté d’un 4’Axe remis à neuf par France Elévateur, les visiteurs des Mecateameetings ont pu découvrir le premier des huit engins de maintenance caténaire (EMC) que fournit actuellement le constructeur John Cockerill (anciennement CMI) pour le compte de SNCF Réseau.
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Vossloh Cogifer SA a développé une nouvelle nuance d’acier destinée aux cœurs de croisement fortement sollicités. Depuis sa première présentation en 2018, cet acier laminé à chaud ultrarésistant a démontré sa capacité d’adaptation dans divers projets pilotes réalisés sur des voies ferroviaires à fort trafic ou forts tonnages. 
Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis
Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis
Durant le weekend férié du 11 novembre, SNCF Réseau est à pied d’œuvre pour raccorder la gestion des circulations ferroviaires de Creil au centre de commandement de Saint-Denis.
La pelle Rail Route selon Mecalac
La pelle Rail Route selon Mecalac
Les journées BtoB organisées par le Mecateamcluster ont été l’occasion pour le constructeur Mecalac de présenter en avant-première son nouveau concept de pelle rail route. Plus léger et compact que ses concurrents, ce nouveau modèle de 19 tonnes s’avère tout aussi efficace. Explications.
Nouvelles flottes de wagons pour Ermewa SA
Nouvelles flottes de wagons pour Ermewa SA
Ermewa SA, acteur majeur du fret ferroviaire a fait l’acquisition auprès la société Rosco Bohemia (CSG Groupe) de 154 wagons porte-containers de type Sggrss 80. Cette annonce fait suite à celle annoncée au mois de mars et qui portait sur une centaine de wagons trémie de type Falns acquis auprès de la société FFWD Rail et dédiés au transport de charbon/coke.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.