Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire

Partager :
Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire
Par CB, le 20 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bonne nouvelle pour l’environnement ! Ce lundi 16 septembre, un nouveau trafic ferroviaire de transport de marchandises a démarré au départ du port de Sète. Cette ligne assurée par l’entreprise Régiorail permettra d’acheminer des conteneurs de clinker arrivant par bateau vers l’usine Aliénor Ciments à Tonneins (Lot et Garonne).

« Avec un rythme de 1 à 2 trains de 52 conteneurs par semaine, cela représente plusieurs milliers de camions qui n’emprunteront pas les routes chaque année » se félicite Franck Dupont, cofondateur de Cem’In’Eu, une start-up industrielle qui développe un nouveau concept modulaire de production et de commercialisation de ciment en Europe. L’usine Aliénor Ciments de Tonneins, première cimenterie Cem’In’Eu inaugurée en France en juillet 2018 a donc eu à cœur de contribuer au respect de l’environnement en choisissant un mode d’approvisionnement émettant 9 fois moins d’émissions de CO2 que le mode routier. « Chaque semaine, les conteneurs de clinker arrivant par bateau au port de Sète seront expédiés par cette nouvelle ligne vers l’unité de production de Tonneins ».
Une opération rendue possible grâce à une collaboration suivie avec SNCF Réseau depuis 2015 qui a permis de ré-ouvrir la gare de Tonneins, de remettre en service un embranchement en sommeil et d’organiser les sillons au plus près des besoins malgré les difficultés opérationnelles inhérentes à un trafic nouveau et en développement. « Les perspectives apportées par le ferroviaire sont prometteuses car les combinaisons d’affrètement multi-usines, l’utilisation de tractions électriques sur les sites, les transports en retour avec des produits finis voire des affrètements combinés et du ferroutage sont autant de modalités permettant d’obtenir des coûts de transports compétitifs et un bilan carbone digne des meilleurs de notre métier » ajoute franck Dupont. Des arguments qui confirment le bien-fondé de la stratégie du directeur du port de commerce de Sète-Frontignan, Marc Antoine : « Le port de Sète et la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée investissent dans des infrastructures de report modal modernes et compétitives permettant de réduire significativement le bilan carbone de la chaine logistique. En 2018, ce sont plus de 10 000 remorques qui ont été acheminées de la Turquie vers Bettembourg (Luxembourg) uniquement par voie ferrée et plus de 200 escales fluviales ont été réalisées. En intégrant l’activité vrac, en 2018, ce sont l’équivalent de 30 000 poids lourds qui sont passés de la route au rail. »

 

Usine Aliènor Ciment à Tonneins et son ITE
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Southeastern Railway : contrat d’exploitation prolongé pour Keolis UK
Southeastern Railway : contrat d’exploitation prolongé pour Keolis UK
Le département des Transports du Royaume-Uni a acté la prolongation de 18 mois du contrat d’exploitation de Govia, la joint-venture créée entre Keolis UK et son partenaire Go-Ahead, des lignes ferroviaires du sud-est de Londres.
Transrail Connection 2019 : à vos agendas !
Transrail Connection 2019 : à vos agendas !
Organisé par First Connection, la 6e édition des rencontres « TransRail Connection » se déroulera au Pavillon Dauphine dans un lieu prestigieux en plein cœur de Paris, les 26 et 27 novembre prochains.
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Après avoir mis sur le marché la première remorque ferroviaire homologuée SNCF, le constructeur Unac a placé le curseur encore plus haut avec sa nouvelle gamme FlexTrailer. Conçu pour être tracté par la pelle hydraulique CAT M323F (1), ce nouvel équipement offrant de nombreuses possibilités de configuration semble bien parti pour s’imposer comme la nouvelle référence sur le marché. Explications.
Vossloh remporte un marché d’équipements ferroviaire dans les Émirats arabes unis
Vossloh remporte un marché d’équipements ferroviaire dans les Émirats arabes unis
Le constructeur fournira d’ici fin octobre 2020 le système de fixation de rails et d’aiguillages de la future ligne de fret entre Ruwais et al Ghuwaifat, à la frontière entre les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.
VFLI entre dans le giron de l'AFRA
VFLI entre dans le giron de l'AFRA
VFLI, une entreprise du groupe SNCF et 3e acteur sur le marché du fret ferroviaire vient de rejoindre l’association française du rail. L’occasion pour l’AFRA de peser encore davantage auprès des pouvoirs publics.
Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie
Prolongement de la phase de concertation jusqu’au 18 février 2020.
NGE mobilisée aux côtés de SNCF Réseau
NGE mobilisée aux côtés de SNCF Réseau
Les travaux sur les lignes L et U du Transilien se poursuivent à Sèvres en Hauts-de-Seine après l'éboulement d'un talus survenu le 6 février 2020. Des équipes volontaires de NGE sont sur le terrain.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.