ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire

Par CB. Publié le 20 septembre 2019.
Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Bonne nouvelle pour l’environnement ! Ce lundi 16 septembre, un nouveau trafic ferroviaire de transport de marchandises a démarré au départ du port de Sète. Cette ligne assurée par l’entreprise Régiorail permettra d’acheminer des conteneurs de clinker arrivant par bateau vers l’usine Aliénor Ciments à Tonneins (Lot et Garonne).

« Avec un rythme de 1 à 2 trains de 52 conteneurs par semaine, cela représente plusieurs milliers de camions qui n’emprunteront pas les routes chaque année » se félicite Franck Dupont, cofondateur de Cem’In’Eu, une start-up industrielle qui développe un nouveau concept modulaire de production et de commercialisation de ciment en Europe. L’usine Aliénor Ciments de Tonneins, première cimenterie Cem’In’Eu inaugurée en France en juillet 2018 a donc eu à cœur de contribuer au respect de l’environnement en choisissant un mode d’approvisionnement émettant 9 fois moins d’émissions de CO2 que le mode routier. « Chaque semaine, les conteneurs de clinker arrivant par bateau au port de Sète seront expédiés par cette nouvelle ligne vers l’unité de production de Tonneins ».
Une opération rendue possible grâce à une collaboration suivie avec SNCF Réseau depuis 2015 qui a permis de ré-ouvrir la gare de Tonneins, de remettre en service un embranchement en sommeil et d’organiser les sillons au plus près des besoins malgré les difficultés opérationnelles inhérentes à un trafic nouveau et en développement. « Les perspectives apportées par le ferroviaire sont prometteuses car les combinaisons d’affrètement multi-usines, l’utilisation de tractions électriques sur les sites, les transports en retour avec des produits finis voire des affrètements combinés et du ferroutage sont autant de modalités permettant d’obtenir des coûts de transports compétitifs et un bilan carbone digne des meilleurs de notre métier » ajoute franck Dupont. Des arguments qui confirment le bien-fondé de la stratégie du directeur du port de commerce de Sète-Frontignan, Marc Antoine : « Le port de Sète et la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée investissent dans des infrastructures de report modal modernes et compétitives permettant de réduire significativement le bilan carbone de la chaine logistique. En 2018, ce sont plus de 10 000 remorques qui ont été acheminées de la Turquie vers Bettembourg (Luxembourg) uniquement par voie ferrée et plus de 200 escales fluviales ont été réalisées. En intégrant l’activité vrac, en 2018, ce sont l’équivalent de 30 000 poids lourds qui sont passés de la route au rail. »
 
 
Usine Aliènor Ciment à Tonneins et son ITE
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 octobre 2023
[Communiqué] La liaison ferroviaire avec l'Italie coupée pendant près d'un an !  Suite à l’impressionnant éboulement survenu fin août à Saint-André en Savoie, la ligne ferroviaire entre la France et l’Italie par la vallée de la Maurienne ne sera pas remise en service… avant l’été 2024 !
[Communiqué] La liaison ferroviaire avec l'Italie coupée pendant près d'un an ! 
21 septembre 2023
NGE décroche le ferroutage du terminal du port de Cherbourg Ports de Normandie, en collaboration avec Brittany Ferries, a confié la réalisation des travaux du terminal du port de Cherbourg à un groupement NGE, dont le mandataire est Offroy, une entité régionale de TSO, filiale ferroviaire de NGE.
NGE décroche le ferroutage du terminal du port de Cherbourg
22 novembre 2023
SNCF Réseau et la plateforme Ornikar signe un partenariat inédit au service de la sécurité routière Lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2023, SNCF Réseau et l’auto-école 2.0 Ornikar ont signé un partenariat inédit pour sensibiliser les futurs conducteurs aux règles de sécurité sur le réseau ferré.
SNCF Réseau et la plateforme Ornikar signe un partenariat inédit au service de la sécurité routière
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola