Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Acquisition stratégique pour Engie

Partager :
Acquisition stratégique pour Engie
Par CB, le 23 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le groupe vient d’acquérir Powerlines, le spécialiste autrichien de l’électrification transports publics. Cet accord signé via sa filiale Engie Ineo fera de l’industriel français l’un des principaux acteurs de l’électrification des transports.

Fournisseur autrichien indépendant de premier plan dans la conception, l’installation et la maintenance de systèmes d’électrification des réseaux ferroviaires, Powerlines bénéficie d’une forte implantation en Allemagne et au Royaume-Uni et en Scandinavie (l’Allemagne et le UK représentent 2 des 5 marchés principaux pour l’électrification ferroviaire en Europe). Cette holding offre une expertise de pointe et reconnue pour les différents modes de transports publics, tant urbains (métro, tramway et bus) qu’interurbains (lignes conventionnelles et grande vitesse). Fort de son expérience en électrification, le groupe agit également pour les infrastructures de transmission d’énergie au travers des lignes haute et moyenne tension.

Un acteur de la mobilité « zéro carbone »
Par cette acquisition (encore sous réserve de l’approbation des autorités européennes de la concurrence), Engie a pour ambition d’être le fer de lance du marché de la mobilité en déployant à la fois des projets d’infrastructures d’envergure (électrification et systèmes) et des services digitaux de pointe tels que la connectivité mobile embarquée avec sa filiale Icomera, les systèmes d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs avec sa solution Navineo, ou des solutions de bornes de recharge pour véhicules et bus électriques. « Avec le groupe Powerlines, Engie crée une plateforme internationale pour des projets d’infrastructures de transport et peut offrir des solutions complètes et clés en main (financement, conception, intégration, maintenance) selon un modèle « as a service » pour réduire les empreintes carbones et optimiser les services », a déclaré Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d’Engie.
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Spie batignolles agrandit une piscine à Romans-sur-Isère
Spie batignolles agrandit une piscine à Romans-sur-Isère
Dans le cadre du plan piscines (2016-2020) porté par Valence Romans Agglo, Spie batignolles réalise des travaux d’extension et de rénovation au sein du centre aquatique de Caneton à Romans-sur-Isère (26).
Reims inaugure l'écoquartier Réma'vert
Sur la friche industrielle de l'usine Rémafer fermée en 1999 est né un nouvel écoquartier, baptisé Réma'vert, imaginé et construit par Plurial Novilia.
La réhabilitation du centre aquatique de Carcassonne débute
La réhabilitation du centre aquatique de Carcassonne débute
Spie batignolles sud-ouest vient d'amorcer un chantier de 17 mois visant à réhabiliter et agrandir l'actuel centre aqualudique de Carcassonne.
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Si la première phase des Assises de l’Eau a mis en avant des disparités importantes d’une commune à l’autre dans la gestion des eaux, il était aussi important de rappeler que certaines villes n’ont pas attendu le signal d’alarme national pour faire de la lutte contre les fuites, une priorité. En Isère, Vienne s’apprête à devenir exemplaire avec un rendement qui atteint quasiment 90 %, et avec une gestion en régie directe, aussi performante que certains réseaux gérés par le privé. Un cheminement long mais nécessaire.
Métro de Vienne : cap vers l’Autriche pour Engie Ineo et Portalp
Métro de Vienne : cap vers l’Autriche pour Engie Ineo et Portalp
La régie de transports publics viennoise Wiener Linien vient de confier à ENGIE Ineo (mandataire) et Portalp la poursuite de la modernisation de son réseau de métro.
Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu
Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu
Le C40 et la ville de Paris ont retenu le projet urbain porté par le groupement Nexity, Aire Nouvelle filiale de promotion immobilière du groupe Engie et Crédit Agricole Immobilier pour réinventer le quartier de la Porte de Montreuil.
Le biométhane s’infiltre dans le réseau
Le biométhane s’infiltre dans le réseau
En 2012, un groupe de 12 agriculteurs des Monts du Lyonnais s’est engagé dans un projet de méthanisation de ses effluents d’élevage et de biodéchets issus des territoires voisins. Depuis mars 2019, l’installation est opérationnelle à Saint-Denis-sur-Coise (42) et injecte dans le réseau local de distribution de gaz naturel un biométhane pur à plus de 97 %.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.