Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

RER E : travaux en gares Hausmann-Saint Lazare et Magenta

Partager :
RER E : travaux en gares Hausmann-Saint Lazare et Magenta
Par CB, le 23 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER, d’importants travaux se déroulent dans le tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et Magenta cet été, entrainant la fermeture de ces deux gares du 15 juillet au 25 août ainsi que les 3 premiers weekends de septembre. Cette coupure va permettre de réaliser des travaux indispensables à l’arrivée du nouveau matériel roulant.

Effectués en groupement par les entreprises TSO (mandataire), Eiffage Rail et Sages Rail, ces travaux comprennent le rehaussement des 4 voies à quais et des caténaires de la gare Magenta pour accueillir le nouveau matériel roulant (RER Nouvelle Génération) sur le RER E et permettre une accessibilité en toute autonomie entre le quai et le matériel roulant pour les personnes à mobilité réduite. Pour rappel, d’ici fin 2024 lors de mise en service de la branche Ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie, les RER NG remplaceront l’ensemble du matériel actuel (MI2N et NAT). Ces travaux incluent également le renouvellement et la modification à Haussmann-Saint-Lazare d’un appareil de voie de « communication croisée » pour une adaptation au nouveau plan de voies et au relèvement de vitesse de circulation de 60 à 80 km/h qui permettra de faire circuler 22 trains par heure contre 16  aujourd’hui.
Mentionnons enfin la réalisation de structures d’obturation lourdes en arrière gare d’Haussmann nécessaires à la réalisation des travaux. Ce mur provisoire, en béton (sur 3m de hauteur) et en parpaings, permettra d’atténuer bruit, infiltration d’eau et poussière pendant les travaux du tunnelier. Il s’agit d’une structure provisoire qui sera retirée en 2020 lors du raccordement des infrastructures existantes au futur tunnel. D’un coût de 22 millions d’euros, ces travaux sont réalisés en 3´8, 7 jours sur 7 durant 6 semaines.
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Interconnexions des lignes 15 sud et 15 est : la concertation est lancée
Interconnexions des lignes 15 sud et 15 est : la concertation est lancée
La Société du Grand Paris lance des ateliers de concertation sur les interconnexions des lignes 15 sud et 15 est. Le premier a lieu le 2 avril dernier.
Ligne 16 : démarrage des travaux d'interconnexion en gare de Sevran-Livry
Ligne 16 : démarrage des travaux d'interconnexion en gare de Sevran-Livry
En gare de Sevran-Livry, SNCF Réseau vient de lancer les travaux pour permettre la réalisation des ouvrages d’interconnexion entre le RER B et la future ligne 16 du métro. Deux autres gares d’interconnexion seront réalisées d’ici 2024.
Transports en IDF : une année 2019 sous le signe des records
Transports en IDF : une année 2019 sous le signe des records
Nul besoin de se référer aux constellations pour prédire cette année un pic de travaux ferroviaires en Ile-de-France. Modernisation des infrastructures RER, prolongement des lignes de métros, chantier Eole, régénération du RFN…, les chantiers sont pléthoriques. Tour d’horizon. ​
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
15 millions de voyageurs transportés chaque jour par la RATP et SNCF, mais seulement 10 millions en juillet et août. Pour les deux opérateurs, le constat est simple et sans appel : congés estivaux riment avec travaux.
SIFER 2019 : Les Hauts-de-France, leader de l’industrie ferroviaire
SIFER 2019 : Les Hauts-de-France, leader de l’industrie ferroviaire
Accueillant le salon Sifer depuis 2003, la région des Hauts-de-France développe une activité ferroviaire dense et solide qui emploie près de 14 000 personnes. Les nombreuses compétences R&D structurent cette filière résolument tournée vers l’avenir et l’international.
9 mois de travaux pour la ligne SNCF Bergerac-Libourne
9 mois de travaux pour la ligne SNCF Bergerac-Libourne
Pour assurer la pérennité de la section de ligne ferroviaire entre Libourne (33) et Bergerac (24), d’importants travaux de renouvellement de voie ont démarré aujourd’hui. Ils dureront neuf mois.
Assystem se positionne sur les projets d’infrastructures complexes
Assystem se positionne sur les projets d’infrastructures complexes
Reconnu mondialement pour son expertise en contrôle-commande et sa culture du digital, le groupe d’ingénierie Assystem conjugue avec brio le management de projets complexes et la capacité d’intégration de systèmes. Ces deux atouts en font un partenaire de choix pour les acteurs des transports publics et ferroviaires que sont la Société du Grand Paris et la SNCF.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.