Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

RER E : travaux en gares Hausmann-Saint Lazare et Magenta

Partager :
RER E : travaux en gares Hausmann-Saint Lazare et Magenta
Par CB, le 23 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER, d’importants travaux se déroulent dans le tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et Magenta cet été, entrainant la fermeture de ces deux gares du 15 juillet au 25 août ainsi que les 3 premiers weekends de septembre. Cette coupure va permettre de réaliser des travaux indispensables à l’arrivée du nouveau matériel roulant.

Effectués en groupement par les entreprises TSO (mandataire), Eiffage Rail et Sages Rail, ces travaux comprennent le rehaussement des 4 voies à quais et des caténaires de la gare Magenta pour accueillir le nouveau matériel roulant (RER Nouvelle Génération) sur le RER E et permettre une accessibilité en toute autonomie entre le quai et le matériel roulant pour les personnes à mobilité réduite. Pour rappel, d’ici fin 2024 lors de mise en service de la branche Ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie, les RER NG remplaceront l’ensemble du matériel actuel (MI2N et NAT). Ces travaux incluent également le renouvellement et la modification à Haussmann-Saint-Lazare d’un appareil de voie de « communication croisée » pour une adaptation au nouveau plan de voies et au relèvement de vitesse de circulation de 60 à 80 km/h qui permettra de faire circuler 22 trains par heure contre 16  aujourd’hui.
Mentionnons enfin la réalisation de structures d’obturation lourdes en arrière gare d’Haussmann nécessaires à la réalisation des travaux. Ce mur provisoire, en béton (sur 3m de hauteur) et en parpaings, permettra d’atténuer bruit, infiltration d’eau et poussière pendant les travaux du tunnelier. Il s’agit d’une structure provisoire qui sera retirée en 2020 lors du raccordement des infrastructures existantes au futur tunnel. D’un coût de 22 millions d’euros, ces travaux sont réalisés en 3´8, 7 jours sur 7 durant 6 semaines.
 
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Engie Solution fait l’attraction !!
Engie Solution fait l’attraction !!
Le leader de la transition zéro carbone a remporté le marché Traction des lignes 16 et 17 qui consistera à produire et fournir l’alimentation 1 500 V sur les 30 km de voies de ces deux lignes depuis le réseau public de distribution 20 kV.
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Après le TaxiRail inventé par Exid C&D et présenté dans nos colonnes en janvier 2019, un second concept de navette autonome ferroviaire électrique fait parler de lui dans le landerneau ferroviaire. Il s’agit du projet NGV Rail développé par Bruno Depresle, haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique et Philippe Bourguignon, ingénieur. BTP Rail a cherché à en savoir plus.
Nouveau contrat ferroviaire pour Eurovia en République Tchèque
Nouveau contrat ferroviaire pour Eurovia en République Tchèque
120 millions d’euros, c’est le montant du contrat que vient de signer Eurovia, filiale de Vinci, en groupement avec Strabag Rail et Elektrizace železnic Praha. Il s’agira pour le groupe de rénover complètement 8,7 km de voies entre la gare du quartier de Smíchov à Prague et la ville de Černošice au sud-ouest de la capitale.
Unifer lancé en Île-de-France !
Unifer lancé en Île-de-France !
Le groupe Unifer a remporté en groupement avec Inéo le marché équipement, travaux voie ferrée et caténaire du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois des lignes 16 et 17 du grand Paris Express.
1,7 millions d’euros de travaux pour rendre la gare de Libercourt accessible à tous
1,7 millions d’euros de travaux pour rendre la gare de Libercourt accessible à tous
Au Pas-de-Calais, au sein de la gare de Libercourt, SNCF Réseau a engagé des travaux d’amélioration de l’accessibilité aux trains des personnes à mobilité réduite. Coût de l’opération : 1,7 millions d’euros.
Reprise des transports : « Il faut lever certaines incertitudes ! »
Reprise des transports : « Il faut lever certaines incertitudes ! »
A 3 jours de la sortie du confinement, la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable s’inquiète que le cadre réglementaire précisant les mesures sanitaires à appliquer dans les transports n’ait toujours pas été défini. Elle pointe des inconnues de taille.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.