Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SNCF Réseau : un Green Bond qui explose le box-office

Partager :
SNCF Réseau :  un Green Bond qui explose le box-office
Par CB, le 20 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
SNCF Réseau vient de réaliser un “emprunt vert” de 100 millions d’euros sur 100 ans. Du jamais vu !

Le gestionnaire du réseau ferroviaire français a lancé le 14 août la première obligation verte (green bond) de maturité à 100 ans jamais émise au niveau mondial, tous émetteurs confondus. Ce nouvel emprunt obligataire émis sur les marchés financiers a été réalisé pour un montant de 100 millions d’euros pour un taux d’intérêt de 1,425 %. Cette opération fait suite à une première émission à 100 ans réalisée par SNCF Réseau en 2015, mais elle constitue une première en format « Green Bond ». Les obligations vertes, comme le rappellent nos confrères d’Usine Nouvelle, sont des d’emprunts émis par une entreprise dont le but est de financer uniquement des projets de transition énergétique. Elles se distinguent des obligations classiques par des rapports détaillés sur les investissements qu’elles financent et le caractère vert des projets financés. « Les fonds levés par SNCF Réseau seront alloués à des projets éligibles, comprenant les investissements liés à la maintenance, l’amélioration et l’optimisation énergétique des voies ferroviaires et les investissements liés à la réalisation de nouvelles voies ou à l’extension des lignes existantes » indique le groupe dans un communiqué.
Dans le cadre de la réorganisation de la SNCF, cette opération témoigne de la confiance que les investisseurs continuent de porter au groupe et du fort intérêt suscité par le programme Green Bond de SNCF Réseau lancé en 2016. En effet, avec un encours de 5,4 Mds €, le programme Green Bond de SNCF Réseau se situe désormais à la 2e place sur le marché français et à la 7e place au niveau mondial.
 
 
©BTP Rail
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un camion RR sur base Mercedes Atego
Un camion RR sur base Mercedes Atego
A l’occasion des derniers Mecateameetings, les passionnés d’engins de travaux ont eu l’opportunité de retrouver ou de découvrir (c’est selon), un drôle d’engin ferroviaire utilisé par les équipes Maintenance et Travaux de SNCF Réseau.  
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
Activion system : tout changer pour que tout demeure !
Activion system : tout changer pour que tout demeure !
Proposer le changement pour conserver son rang de leader et préserver notre planète : tel pourrait être le message de Geismar accompagnant le lancement d'une toute nouvelle gamme innovante de solutions électriques : Activion systems. A l’écoute des enjeux de son temps, le groupe international, pionnier dans la production de solutions pour l’installation, la maintenance et le contrôle des voies ferrés et caténaires, compte également capitaliser sur ce qui a fait sa force ; à savoir ses valeurs familiales ancrées sur la confiance et guidées par le souci d’excellence.
RER B : travaux en gares de La Plaine et Le Bourget
RER B : travaux en gares de La Plaine et Le Bourget
Des perturbations sont à prévoir sur le RER B et la ligne L ce dimanche 15 mars en raison de travaux de rénovation et de mise aux normes.
« Le principal enjeu consiste à assurer une traçabilité des déblais »
« Le principal enjeu consiste à assurer une traçabilité des déblais »
Christophe Maillet est responsable de la valorisation des déblais du Grand Paris Express au sein de la Société du Grand Paris. A ce titre, sa mission consiste à trouver un débouché pour les 45 millions de tonnes de terres excavées pour la construction des futures lignes de métro. Un rôle crucial alors qu'au moins 70 % de ces déblais doivent être valorisés.
Axe Nord du réseau francilien : une campagne massive de travaux
Axe Nord du réseau francilien : une campagne massive de travaux
Le week-end prochain sera périlleux pour les équipes de SNCF Réseau IDF avec pas moins de trois chantiers menés de front. Décidés de longue date, ils concerneront la modernisation du RER B, l’interconnexion avec la future ligne 16 et la création de la liaison aéroportuaire CDG Express. Ils occasionneront 51 h de fermeture des voies sur entre Gare du Nord et Aéroport-CDG/Mitry-Claye.
Région Occitanie : priorité est donnée au transport du quotidien
Région Occitanie : priorité est donnée au transport du quotidien
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga, première présidente de Région à avoir été reçue le mercredi 4 décembre par le secrétaire d’Etat aux transports, a défendu plusieurs dossiers ferroviaires, dont celui des dessertes fines du territoire.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.