Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

En Afrique, le transport représente 69 milliards de dollars d'investissements

Partager :
En Afrique, le transport représente 69 milliards de dollars d'investissements
Par la rédaction, le 2 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les analyses de GlobalData, l’investissement dans la construction d’infrastructures de transport devrait atteindre 69 milliards de dollars en 2020.

Routes, ponts et voies ferrées devraient se multiplier rapidement, avec une valeur globale de construction passant de 47,1 milliards de dollars en 2019 à 69 milliards en 2020. Le dernier rapport de GlobalData "African Transport Networks" révèle que la croissance de la construction d’infrastructures de transport en Afrique est stimulée par une augmentation des investissements dans les projets ferroviaires.

Les dépenses sont concentrées au Nigeria, au Kenya et en Egypte où les investissements dans les transports passeront respectivement de 7,6 milliards USD, 9,5 milliards USD et 5,6 milliards USD en 2019 à 9,8 milliards USD, 8,5 milliards USD et 7,5 milliards USD en 2020.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
GlobalData suit actuellement 448 projets de transport à grande échelle en Afrique, d’une valeur de 430,3 milliards de dollars dans les secteurs public et privé. Une fois achevés, ils totaliseront plus de 110 000 km (54 110 km pour les routes, 55 345 km pour les chemins de fer et 599 km pour les ponts) dont 75 297 km de création, 29 197 km de modernisation et 5 561 km de mise aux normes.

Les taux d’investissement dans les infrastructures de transport ont augmenté grâce aux grandes initiatives continentales telles que le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), un programme stratégique visant à mobiliser des ressources dans les pays africains pour transformer l’Afrique grâce à des infrastructures modernes.

En Afrique de l’Est, les corridors de transport du nord et du centre desservent neuf pays: Tanzanie, Kenya, Rwanda, Burundi, Éthiopie, République démocratique du Congo, Soudan du Sud, Soudan et Djibouti. Environ 34% du réseau de routes du Corridor Nord peuvent être considérés comme en bon état.

Le Corridor Nord a besoin d’un financement de 1,87 milliard USD pour le rendre pleinement fonctionnel, tandis que le Corridor central a besoin d’un investissement de 1,67 milliard USD pour moderniser l’infrastructure et la rendre totalement fonctionnelle.

En Afrique de l’Ouest, le corridor Abidjan-Lagos est un lien essentiel du corridor Dakar-Lagos, qui fait partie de l’autoroute transafricaine de la région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le développement est l’une des 16 priorités en matière de projets d’infrastructures identifiés à l’échelle du continent.



 

Crédit photo : Martin Hatchuel/Pixabay
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le futur numérique dope Infrarail 2020
Le futur numérique dope Infrarail 2020
Profitant de ce que se dessine dans l’agenda politique du Royaume-Uni les contours d’une nouvelle stratégie digitale porteuse d’avenir, la 13e édition du salon international Infrarail fera la part belle aux nouveaux acteurs et produits arrivant sur le marché britannique.
SNCF Réseau mise sur Trimble pour la planification de ses projets
SNCF Réseau mise sur Trimble pour la planification de ses projets
L’éditeur de solutions BIM Trimble a annoncé que SNCF Réseau a choisi ses produits pour servir de système central au sein de son environnement de données communes aux entreprises (EDC). L’intégration de ces deux solutions de collaboration permettra aux planificateurs, aux concepteurs, aux équipes de construction et aux propriétaires de projets de partager des informations et de rationaliser les flux de données.
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
La ligne Or du métro de Doha, l’une des trois lignes du réseau de métro automatique de la capitale du Quatar, a été ouverte au public le vendredi 21 novembre. Longue de 14 km, elle sera exploitée durant 20 ans par RKH Qitarat, la joint-venture constituée de RATP Dev, Keolis et Hamad Group.
Prêt à relancer le fret ?
Prêt à relancer le fret ?
Le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures d’urgence pour aider le fret ferroviaire à surmonter la crise et renforcer sa compétitivité. Ces premières résolut ont vocation à s’articuler avec le futur plan de relance, qui inclura un volet relatif au fret ferroviaire.
Transdev rebondit en Australie
Transdev rebondit en Australie
Exploitée par Transdev Australasie, la nouvelle ligne de tramway L2 Randwick de Sydney (Australie) a été mise en service le 14 décembre 2019.
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Keolis Downer, la filiale australienne de l’opérateur, a obtenu le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde, attribué pour la première fois à une entreprise privée, qui débutera le 31 janvier 2021.
Remorques ferroviaires : qui peut le plus peut le moins ?
Remorques ferroviaires : qui peut le plus peut le moins ?
Toujours plus haut, plus loin et plus lourd. Après l’arrivée sur le marché de pelles RR toujours plus puissantes, ce sont aujourd’hui les remorques ferroviaires qui leur emboitent le pas en affichant des capacités de charges utiles de 23 voire 25 t. Alors argument marketing et course à l’échalote ? Ou suite logique de la montée en gamme et plus-value sur les chantiers. L’avenir nous le dira.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.