Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

En Afrique, le transport représente 69 milliards de dollars d'investissements

Partager :
En Afrique, le transport représente 69 milliards de dollars d'investissements
Par la rédaction, le 2 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Selon les analyses de GlobalData, l’investissement dans la construction d’infrastructures de transport devrait atteindre 69 milliards de dollars en 2020.

Routes, ponts et voies ferrées devraient se multiplier rapidement, avec une valeur globale de construction passant de 47,1 milliards de dollars en 2019 à 69 milliards en 2020. Le dernier rapport de GlobalData "African Transport Networks" révèle que la croissance de la construction d’infrastructures de transport en Afrique est stimulée par une augmentation des investissements dans les projets ferroviaires.

Les dépenses sont concentrées au Nigeria, au Kenya et en Egypte où les investissements dans les transports passeront respectivement de 7,6 milliards USD, 9,5 milliards USD et 5,6 milliards USD en 2019 à 9,8 milliards USD, 8,5 milliards USD et 7,5 milliards USD en 2020.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
GlobalData suit actuellement 448 projets de transport à grande échelle en Afrique, d’une valeur de 430,3 milliards de dollars dans les secteurs public et privé. Une fois achevés, ils totaliseront plus de 110 000 km (54 110 km pour les routes, 55 345 km pour les chemins de fer et 599 km pour les ponts) dont 75 297 km de création, 29 197 km de modernisation et 5 561 km de mise aux normes.

Les taux d’investissement dans les infrastructures de transport ont augmenté grâce aux grandes initiatives continentales telles que le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), un programme stratégique visant à mobiliser des ressources dans les pays africains pour transformer l’Afrique grâce à des infrastructures modernes.

En Afrique de l’Est, les corridors de transport du nord et du centre desservent neuf pays: Tanzanie, Kenya, Rwanda, Burundi, Éthiopie, République démocratique du Congo, Soudan du Sud, Soudan et Djibouti. Environ 34% du réseau de routes du Corridor Nord peuvent être considérés comme en bon état.

Le Corridor Nord a besoin d’un financement de 1,87 milliard USD pour le rendre pleinement fonctionnel, tandis que le Corridor central a besoin d’un investissement de 1,67 milliard USD pour moderniser l’infrastructure et la rendre totalement fonctionnelle.

En Afrique de l’Ouest, le corridor Abidjan-Lagos est un lien essentiel du corridor Dakar-Lagos, qui fait partie de l’autoroute transafricaine de la région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le développement est l’une des 16 priorités en matière de projets d’infrastructures identifiés à l’échelle du continent.



 

Crédit photo : Martin Hatchuel/Pixabay
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Transport urbain par câble: la courbe en ligne de mire !
Transport urbain par câble: la courbe en ligne de mire !
Contourner l’obstacle de la ligne droite, tel est tout l’enjeu (ou le pari !) du concept Wälder-Bahn développé au pied des Alpes, dans la ville autrichienne de Dornbirn, par le groupe Doppelmayr.
Croissance externe pour Transdev Canada
Transdev poursuit son développement international avec l’acquisition de Voyago, acteur majeur de la mobilité au Canada (Ontario)
Remorques ferroviaires : qui peut le plus peut le moins ?
Remorques ferroviaires : qui peut le plus peut le moins ?
Toujours plus haut, plus loin et plus lourd. Après l’arrivée sur le marché de pelles RR toujours plus puissantes, ce sont aujourd’hui les remorques ferroviaires qui leur emboitent le pas en affichant des capacités de charges utiles de 23 voire 25 t. Alors argument marketing et course à l’échalote ? Ou suite logique de la montée en gamme et plus-value sur les chantiers. L’avenir nous le dira.
Le wagon automoteur Inn'Way
Le wagon automoteur Inn'Way
Un wagon qui serait motorisé par le poids lourd qu’il transporte ! Tel est en substance le concept radicalement nouveau développé par des chercheurs de l’université de Pau en partenariat avec le laboratoire LAMCOS INSA-Lyon. Un concept qui intéresse le constructeur espagnol CAF désormais partenaire du projet via un contrat de recherche.
La Paz et El Alto célèbrent leur 10e ligne de transport public par câble
La Paz et El Alto célèbrent leur 10e ligne de transport public par câble
Le président bolivien, Evo Morales Ayma, a inauguré le 9 mars 2019 la dixième ligne de téléphérique de la métropole bolivienne lors d’une cérémonie officielle en présence de la société d’exploitation des téléphériques, Mi Teleférico, et de la société Doppelmayr, le 1er fabricant mondial de transports par câble.
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Après avoir mis sur le marché la première remorque ferroviaire homologuée SNCF, le constructeur Unac a placé le curseur encore plus haut avec sa nouvelle gamme FlexTrailer. Conçu pour être tracté par la pelle hydraulique CAT M323F (1), ce nouvel équipement offrant de nombreuses possibilités de configuration semble bien parti pour s’imposer comme la nouvelle référence sur le marché. Explications.
Le nouveau boss de la SNCF
Le nouveau boss de la SNCF
La nouvelle est tombée hier soir. C’est Jean-Pierre Farandou, actuel patron de Keolis qui a eu les faveurs du président de la République pour succéder à Guillaume Pepy. Et ce au détriment de Patrick Jeantet, le pdg de SNCF Réseau depuis mai 2016.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.