x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

En Afrique, le transport représente 69 milliards de dollars d'investissements

Partager :
En Afrique, le transport représente 69 milliards de dollars d'investissements
Par la rédaction, le 2 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Selon les analyses de GlobalData, l’investissement dans la construction d’infrastructures de transport devrait atteindre 69 milliards de dollars en 2020.

Routes, ponts et voies ferrées devraient se multiplier rapidement, avec une valeur globale de construction passant de 47,1 milliards de dollars en 2019 à 69 milliards en 2020. Le dernier rapport de GlobalData "African Transport Networks" révèle que la croissance de la construction d’infrastructures de transport en Afrique est stimulée par une augmentation des investissements dans les projets ferroviaires.

Les dépenses sont concentrées au Nigeria, au Kenya et en Egypte où les investissements dans les transports passeront respectivement de 7,6 milliards USD, 9,5 milliards USD et 5,6 milliards USD en 2019 à 9,8 milliards USD, 8,5 milliards USD et 7,5 milliards USD en 2020.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
GlobalData suit actuellement 448 projets de transport à grande échelle en Afrique, d’une valeur de 430,3 milliards de dollars dans les secteurs public et privé. Une fois achevés, ils totaliseront plus de 110 000 km (54 110 km pour les routes, 55 345 km pour les chemins de fer et 599 km pour les ponts) dont 75 297 km de création, 29 197 km de modernisation et 5 561 km de mise aux normes.

Les taux d’investissement dans les infrastructures de transport ont augmenté grâce aux grandes initiatives continentales telles que le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), un programme stratégique visant à mobiliser des ressources dans les pays africains pour transformer l’Afrique grâce à des infrastructures modernes.

En Afrique de l’Est, les corridors de transport du nord et du centre desservent neuf pays: Tanzanie, Kenya, Rwanda, Burundi, Éthiopie, République démocratique du Congo, Soudan du Sud, Soudan et Djibouti. Environ 34% du réseau de routes du Corridor Nord peuvent être considérés comme en bon état.

Le Corridor Nord a besoin d’un financement de 1,87 milliard USD pour le rendre pleinement fonctionnel, tandis que le Corridor central a besoin d’un investissement de 1,67 milliard USD pour moderniser l’infrastructure et la rendre totalement fonctionnelle.

En Afrique de l’Ouest, le corridor Abidjan-Lagos est un lien essentiel du corridor Dakar-Lagos, qui fait partie de l’autoroute transafricaine de la région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le développement est l’une des 16 priorités en matière de projets d’infrastructures identifiés à l’échelle du continent.



 

Crédit photo : Martin Hatchuel/Pixabay
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Pose des joints de chaussées : Sébastien présente la solution SAV Routes

Découvrez la nouvelle brève du Magazine de BTP ça tourne !
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Taxirail, un module ferroviaire autonome
Taxirail, un module ferroviaire autonome
Alors que l’avenir d’un certain nombre de dessertes fines du territoire est aujourd’hui remis en question, une start-up bretonne a inventé le Taxirail. Soit un nouveau concept de transport composé de modules autonomes qui pourrait bien s’avérer être la martingale qui réconcilierait les habitants des territoires ruraux avec le mode ferroviaire.
La LOM dans les bons tuyaux !
La LOM dans les bons tuyaux !
Élaboré à la suite des Assises nationales de la mobilité, et approuvé par le Sénat début avril, le projet de loi d’orientation des mobilités a été adopté le 18 juin 2019, en première lecture, par l’Assemblée nationale. L’adoption définitive de la LOM qui prévoit un programme d'investissements à hauteur de 13,4 milliards d'euros se profile d'ici l'été.
Acquisition stratégique pour Engie
Acquisition stratégique pour Engie
Le groupe vient d’acquérir Powerlines, le spécialiste autrichien de l’électrification transports publics. Cet accord signé via sa filiale Engie Ineo fera de l’industriel français l'un des principaux acteurs de l'électrification des transports.
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Menacé d’être remplacé par des camions à partir de cet été, le train de primeurs entre Perpignan et le marché de Rungis sera maintenu jusqu’à la fin de l’été et le gouvernement assure vouloir tout mettre en oeuvre pour pérenniser cette liaison ferroviaire à la fin de l’année.
Nomination d’Elisabeth Borne : une aubaine pour le ferroviaire ?
Nomination d’Elisabeth Borne : une aubaine pour le ferroviaire ?
Dans le contexte de nomination de la ministre des Transports à la fonction de ministre de la Transition écologique et solidaire, l’association française du rail, Afra, tient à rappeler les nombreux atouts écologiques du transport ferroviaire.
Inauguration de la ligne T2 du tramway de Casablanca et de l’extension de la ligne T1
Inauguration de la ligne T2 du tramway de Casablanca et de l’extension de la ligne T1
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré le mercredi 23 janvier, la 2e tranche du réseau de Tramway de Casablanca comprenant la mise en service de la ligne T2 et l’extension de la ligne T1. C’est RATP Dev, filiale du groupe RATP, qui était aux commandes de ces travaux débuté en janvier 2016.
Cipat : le 3e volet d’une saga 100 % électrique
Cipat : le 3e volet d’une saga 100 % électrique
Nouvelle constellation dans la galaxie des engins légers enraillables, le Cipat développée par le constructeur nantais Cipal se positionne sur le créneau concurrentiel de la maintenance voie et caténaire. Si le premier exemplaire est dédié à des applications ferroviaires sur la Tangentielle Légère Nord, sa conception modulaire lui permet de répondre aux demandes les plus variées.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.