Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

En Afrique, le transport représente 69 milliards de dollars d'investissements

Partager :
En Afrique, le transport représente 69 milliards de dollars d'investissements
Par la rédaction, le 2 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Selon les analyses de GlobalData, l’investissement dans la construction d’infrastructures de transport devrait atteindre 69 milliards de dollars en 2020.

Routes, ponts et voies ferrées devraient se multiplier rapidement, avec une valeur globale de construction passant de 47,1 milliards de dollars en 2019 à 69 milliards en 2020. Le dernier rapport de GlobalData "African Transport Networks" révèle que la croissance de la construction d’infrastructures de transport en Afrique est stimulée par une augmentation des investissements dans les projets ferroviaires.

Les dépenses sont concentrées au Nigeria, au Kenya et en Egypte où les investissements dans les transports passeront respectivement de 7,6 milliards USD, 9,5 milliards USD et 5,6 milliards USD en 2019 à 9,8 milliards USD, 8,5 milliards USD et 7,5 milliards USD en 2020.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
GlobalData suit actuellement 448 projets de transport à grande échelle en Afrique, d’une valeur de 430,3 milliards de dollars dans les secteurs public et privé. Une fois achevés, ils totaliseront plus de 110 000 km (54 110 km pour les routes, 55 345 km pour les chemins de fer et 599 km pour les ponts) dont 75 297 km de création, 29 197 km de modernisation et 5 561 km de mise aux normes.

Les taux d’investissement dans les infrastructures de transport ont augmenté grâce aux grandes initiatives continentales telles que le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), un programme stratégique visant à mobiliser des ressources dans les pays africains pour transformer l’Afrique grâce à des infrastructures modernes.

En Afrique de l’Est, les corridors de transport du nord et du centre desservent neuf pays: Tanzanie, Kenya, Rwanda, Burundi, Éthiopie, République démocratique du Congo, Soudan du Sud, Soudan et Djibouti. Environ 34% du réseau de routes du Corridor Nord peuvent être considérés comme en bon état.

Le Corridor Nord a besoin d’un financement de 1,87 milliard USD pour le rendre pleinement fonctionnel, tandis que le Corridor central a besoin d’un investissement de 1,67 milliard USD pour moderniser l’infrastructure et la rendre totalement fonctionnelle.

En Afrique de l’Ouest, le corridor Abidjan-Lagos est un lien essentiel du corridor Dakar-Lagos, qui fait partie de l’autoroute transafricaine de la région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le développement est l’une des 16 priorités en matière de projets d’infrastructures identifiés à l’échelle du continent.



 

Crédit photo : Martin Hatchuel/Pixabay
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
La métropole lilloise a un petit train électrique d’avance
La métropole lilloise a un petit train électrique d’avance
La Métropole Européenne de Lille a décidé de remplacer son petit train diesel du Parc des Près du Hem vieillissant par le train électrique équipé de panneaux solaires, SOIOS Sunshuttle commercialisé en France par la société Mobilité Plus.
Geismar récompensé aux Rail Analysis India Awards 2019
Geismar récompensé aux Rail Analysis India Awards 2019
Le 23 janvier dernier, le groupe français s’est vu remettre le prix d’Excellence dans la catégorie des équipements pour la maintenance des voies ferrées lors du sommet Rail Analysis India Awards à New Delhi.
En piste pour le T1 !
En piste pour le T1 !
Les travaux de prolongement du tramway T1 jusqu’à Rue de Rosny démarrent le 14 juin. Pour fêter l’évènement, une soirée est organisée par les porteurs du projet ce vendredi à Romainville à 18h, sous l’A186 définitivement fermée le 29 mai dernier et à l’angle des rues Général Gallieni et du docteur Calmette.
La CIM tutoie les sommets à Panama
La CIM tutoie les sommets à Panama
Le 26 avril 2019 le consortium Grupo de Empresas (GdE) qui regroupe Alstom, Thales, Sofratesa, TSO et CIM, a procédé à la mise en service commerciale de la deuxième ligne du métro de Panama.
Des wagons pupitres dirigés à la baguette !
Des wagons pupitres dirigés à la baguette !
Onze ! C’est le nombre de wagons pupitres déjà sortis du site de production du constructeur Matisa à Tolochenaz, à quelques encablures des rives du lac Léman. Dix autres seront livrés d’ici décembre 2019 sur le site SNCF Réseau de Moulin-Neuf. C’est peu dire que cette aventure, qui relevait en 2016 de la gageure, est en passe de se transformer en succès industriel. Focus sur un projet rondement mené en terre helvétique.
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
3 mois après le lancement de la première ligne de tramway du réseau Orizo, l’opérateur global des mobilités Transdev, via sa filiale TCRA, poursuit son développement « Urbi et Orbi » en faveur des mobilités du Grand Avignon. Tour d’horizon.
Lignes TET : les compagnies ferroviaires privées pourront bientôt candidater !
Lignes TET : les compagnies ferroviaires privées pourront bientôt candidater !
Lundi matin, l’État a lancé un appel à candidatures pour exploiter en un seul lot deux lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) : Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Transdev, Arriva et SNCF se sont d’ores et déjà positionnées.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.