Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Genèse d’une nouvelle association professionnelle dans le rail

Partager :
Genèse d’une nouvelle association professionnelle dans le rail
Par CB, le 12 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La création de l’association Assofer, décidée fin avril, regroupera des responsables d’organismes de formation hors SNCF. Présidée par Daniel Delbois, gérant de l’institut de sécurité ferroviaire ISF, elle vise à promouvoir, représenter et défendre les intérêts de la filière « formation aux métiers du ferroviaire » auprès des instances nationales et des grands donneurs d’ordre.


« L’idée de créer une structure rassemblant des organismes de formations hors SNCF est née il y a 4 ans, à la suite du souhait de l’établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) de convier un représentant du secteur privé à ses réunions annuelles ‟Rex Système″ » explique Christian Llorach, co-gérant d’H CRL Formation et Conseils (cf. focus ci-dessous). Exerçant en 2015 la fonction de directeur du centre de formation de Systra, Christian Llorach initie dans la foulée une rencontre avec trois autres confrères (SafeRail, FS Institute, GTIF) qui permet de désigner non pas un mais deux représentants pour participer aux plateformes d’échanges de l’EPSF. « A l’époque, nous n’avions pas forcément de lien direct en dehors de ceux liés à la concurrence, et nous nous sommes rendus compte qu’il pouvait être bénéfique de capitaliser cette expérience et de créer, entre acteurs de la formation hors SNCF, un moment d’échange pour débattre de sujets techniques et réglementaires liés à notre secteur d’activité ».
Depuis, pas moins de sept rencontres ont été organisées chez l’un ou l’autre des organismes de formation. Des entreprises par ailleurs chaque année plus nombreuses (16 aujourd’hui) à répondre présent pour partager et diffuser leurs points de vue sur le métier tout comme leurs difficultés. « Ces rencontres intraprofessionnelles ont un double intérêt : d’une part de permettre une remontée de nos positions sur des sujets sensibles auprès de l’EPSF et, d’autre part, d’instaurer de nouvelles relations basées sur la confiance et le respect des différentes parties dans notre filière » explique Christian Llorach avant d’ajouter que ces rencontres sont également l’occasion de présenter des projets liés au ferroviaire et à la formation. « L’année dernière, nous avons invité un fabricant de dispositifs de formation en réalité virtuelle et cette année, ce fut au tour de Jean Pierre Domecq, professeur et chercheur à l’université de Pau d’être convié pour nous présenter, avec son équipe, son projet de recherche « Inn’Wai » de transport rail-route ».

Assofer, l’association des organismes de formation aux métiers du ferroviaire
Le 16 mai dernier, lors de leur dernière réunion en date, les responsables d’organismes de formation réunis à Montceau-les-Mines ont donc acté le principe de création de l’association professionnelle Assofer. Celle-ci, en tant que personne morale, sera en effet mieux à même de renforcer la visibilité du réseau auprès des donneurs d’ordre et de contribuer à sa pérennité ainsi qu’à son nécessaire développement. « L’objet de cette association concerne l’organisation de rencontres annuelles ou bi-annuelles, l’intervention des organismes adhérents par le biais d’une voie unique et organisée auprès des pouvoirs publics (EPSF, SNCF, DIRECCTE, ministère des transports), mais également la mise en commun de moyens matériels et humains pour l’organisation de stages de formation destinés au maintien de connaissances des formateurs » conclut le gérant d’HCRL.
La prochaine rencontre de la nouvelle association est fixée le jeudi 5 décembre 2018 et elle devrait se tenir dans les locaux nantais de SafeRail. Avis aux futurs adhérents !

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Focus sur H CRL Formation et Conseils
H CRL Formation et Conseils est une société de prestations de services destinées aux centres de formation agréés EPSF. La société a été créée par Christian Llorach et Hervé Rigaud qui en assurent la cogérance depuis le 1er juin 2017. Forts de leurs expériences respectives acquises au sein de la SNCF et concernant tout particulièrement la circulation des trains et la sécurité ferroviaire, les deux dirigeants ont souhaité, au terme de leurs carrières, faire partager leurs savoirs dans un esprit de transmission et de compagnonnage. « En relation avec des centres de formation agréés, nos formateurs peuvent dispenser un large panel de formations allant de la conduite des trains (fret, voyageurs, TTX…) à l’ensemble des métiers qui englobent la préparation et la circulation des trains, soit l’ensemble des tâches essentielles de sécurités que doivent maîtriser les opérateurs habilités à exercer sur le RFN » explique Christian Llorach. Le panel des prestations d’H CRL est cependant plus large avec des formations aux TSAE (tâches de sécurité autre qu’essentielles) mais également des missions d’audit ou d’agréments auprès d’organismes de formation. « Nous avons par exemple assuré l’audit d’un organisme d’évaluation, l’aide au montage du dossier et l’agrément conduite pour un autre centre »précise le co-dirigeant. Quant aux projets, ils sont nombreux. Mentionnons le développement d’un partenariat avec le Greta Sud-Ouest dans le cadre de la création d’une formation en signalisation ferroviaire ou encore l’envoi de formateurs en Algérie dans le contexte de la mise en place pour le compte de la SNTF d’une ingénierie pédagogique en collaboration avec la société d’ingénierie et de conseil en formation Hercia.
 

©BTPRail. Christian Llorach, co-gérant d’H CRL Formation et Conseils
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
15 à 20 poteaux matés et scellés ! Tel est l’exploit réalisé chaque nuit par TSO sur la ligne Paris Troyes en cours d’électrification. Une performance rendue possible grâce à un train béton unique en son genre, et qui a déjà connu son heure de gloire sur le projet Crossrail au Royaume-Unis.
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Vossloh Cogifer SA a développé une nouvelle nuance d’acier destinée aux cœurs de croisement fortement sollicités. Depuis sa première présentation en 2018, cet acier laminé à chaud ultrarésistant a démontré sa capacité d’adaptation dans divers projets pilotes réalisés sur des voies ferroviaires à fort trafic ou forts tonnages. 
Engins spéciaux ferroviaires: tout savoir sur les autorisations de mise sur le marché
Engins spéciaux ferroviaires: tout savoir sur les autorisations de mise sur le marché
Exclusif : BTP Rail s’est rapproché de Kinda Im Saroeun, le responsable de la division Engins et Outillages de SNCF Réseau. L’enjeu : expliciter les nouvelles règles européennes de mise sur le marché des machines de construction et de maintenance ferroviaire. Rien de moins !
Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom
Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom
Alstom a remporté un contrat de 430 millions d’euros visant à assurer le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille.
Un pacte girondin pour la SNCF ?
Un pacte girondin pour la SNCF ?
A l’occasion du Salon des Maires de France, Jean-Pierre Farrandou a annoncé sa volonté d’une « SNCF peut-être un peu moins nationale et beaucoup plus orientée vers ce qui se passe en province et dans les Régions ». Un souhait dont se félicite l’association des Régions de France.
Le futur numérique dope Infrarail 2020
Le futur numérique dope Infrarail 2020
Profitant de ce que se dessine dans l’agenda politique du Royaume-Uni les contours d’une nouvelle stratégie digitale porteuse d’avenir, la 13e édition du salon international Infrarail fera la part belle aux nouveaux acteurs et produits arrivant sur le marché britannique.
35 milliards d’euros dans le rail d’ici 2031 !
35 milliards d’euros dans le rail d’ici 2031 !
Le ministre fédéral belge de la Mobilité, François Bellot (MR), ne mâche pas ses mots devant nos confrères de La Libre. Il a , il est vrai, quelques idées fortes pour développer la filière ferroviaire dans le cadre du prochain Plan national Énergie-Climat.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.