Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Inn’Wai, le wagon automoteur individuel qui pourrait sauver les petites lignes !

Partager :
Inn’Wai, le wagon automoteur individuel qui pourrait sauver les petites lignes !
Par CB, le 10 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Inn’WAI est un programme de recherches appliquées menée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Coordonné par Jean-Pierre Domecq, maître de conférences HDR à l’université de Pau, ce programme consiste en la conception du modèle économique, juridique et technique d’un nouveau mode de transport rail-route innovant et de son véhicule support, le WAI, un wagon automoteur individuel.

Un wagon qui serait motorisé par le poids lourd qu’il transporte ! Tel est en substance le concept radicalement nouveau développé par des chercheurs de l’université de Pau (CATT-UPPA) en partenariat avec le laboratoire de conception LAMCOS INSA-Lyon. Conduit par le chauffeur-cheminot du véhicule, mais guidé par un système de régulation centralisé, ce WAI circulerait sur des sections de lignes du RFN en voie de déclassement ou peu ou pas utilisée, à l’instar de certaines dessertes fines du territoire. « Il ne s’agit pas d’une nouvelle solution de ferroutage de camions ou de semi-remorques sur train tractés par une locomotive (ndlr : le système peut cependant prévoir des modes d’accrochage de WAI entre eux), mais bien d’un nouveau mode de transport rail-route fortement complémentaire avec d’autres modes de transport combinés » tient à préciser Jean-Pierre Domecq, le responsable coordinateur du programme.

S’appuyer sur le réseau ferré national et les dessertes fines du territoire
Ce nouveau concept, qui associe la souplesse du fret routier aux avantages du ferroviaire, pourrait d’après son promoteur répondre efficacement aux mutations et aux nouvelles exigences économiques, sociales et environnementales de nos sociétés. « Le rail dispose d’avantages considérables en raison de son efficacité énergétique, de la sécurité qu’il offre, mais également de par les formidables potentiel de son réseau en grande partie inutilisé et, bien évidemment, de son patrimoine humain et technique » argumente le responsable du programme Inn’Wai. Comme l’indiquent bon nombre de rapports sur l’avenir du chemin de fer, dont le fameux Spinetta, le dernier en date, le fret ferroviaire est en effet en attente d’un nouveau modèle économique. Dans ce contexte, ce programme de recherche pourrait tomber à point nommé si tant est qu’il s’avère économiquement viable du point de vue technique et organisationnel. « Le projet de recherche vise à valider et préciser le modèle économique de cette innovation et ses externalités positives, tout comme à identifier les difficultés juridiques qu’il peut impliquer et les solutions envisageables » précise Jean-Pierre Domecq. Une des pistes de réflexion concerne les redevances d’utilisation des voies par les WAI qui pourraient être calculées dans un modèle économique de concurrence aligné sur les péages autoroutiers et non pas selon la théorie du « monopole du naturel » qui inspire aujourd’hui encore les tarifications ferroviaires.

Le volet technique
Sans rentrer dans les détails de ce projet qui n’en est qu’à ses prémices, mentionnons quelques caractéristiques techniques du WAI, tel qu’elles ressortent des études préliminaires. Le wagon équipé de deux bogies serait constitué d’une plateforme ascendante-descendante afin de respecter les gabarits ferroviaires et d’autoriser en gare la circulation des camions par-dessus les bogies et la mise en place des camions. « Le point technique critique de ce profilage est son grand empattement (de l’ordre de 21 m), qui accroit son encombrement en courbe. Les premiers calculs de dimensionnement du WAI laissent espérer une circulation sur des lignes au gabarit GB1-GB+-UIC 506. Ces calculs devront bien sûr être vérifiés, puis validés par les autorités réglementaires ». S’il s’avérait que l’encombrement des WAI ne satisfaisait pas à ce gabarit GB1-GB+, la plateforme sur laquelle est place le camion, pourrait, grâce à son système de relevage, s’élever latéralement du côté intérieur de la courbe pour redresser de manière automatique le camion et réduire ainsi les dépassements en hauteur et largeur de ses coins supérieurs. « Ce système pendulaire inverse permettrait d’envisager la circulation de WAI sur des petites lignes à des gabarits plus réduits, du type GB » ajoute le maître de conférences.
 
 
©BTPRail
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Ligne HS2 : Yes but partially !
Ligne HS2 : Yes but partially !
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé hier que la phase 1 du projet controversé de ligne de train à grande vitesse HS2 verrait le jour malgré son coût colossal. Livraison en 2028…, si le calendrier est respecté.
Robot Vlex : pour des manœuvres efficace de triage
Robot Vlex : pour des manœuvres efficace de triage
L’entreprise familiale et centenaire Vollert propose une solution rail-route radiocommandée destinée aux activités de triage jusqu’à 300 t.
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
Chantiers Modernes Construction (mandataire) et ETF ont obtenu un marché de génie civil et voies pour le compte de la RATP.
Pont ferroviaire: quand rénovation rime avec défi !
Pont ferroviaire: quand rénovation rime avec défi !
Dans le cadre des travaux de confortement des piles du pont historique de Koblenz-Felsenau en Suisse, les CFF ont réalisé des enceintes étanches au moyen d’une foreuse LB 36 travaillant depuis une barge. Zoom sur une opération de mise hors d’eau spectaculaire.
Tous à vos agendas : EuMo Expo au mois de juin à Paris
Tous à vos agendas : EuMo Expo au mois de juin à Paris
European Mobility Expo, le nouveau nom du salon européen du transports public, aura lieu à Paris Expo Porte de Versailles du 23 au 25 juin 2020. Durant 3 jours, les 250 exposants attendus prendront place Porte de Versailles pour démontrer le dynamisme et les mutations du secteur de la mobilité.
Vossloh remporte un marché d’équipements ferroviaire dans les Émirats arabes unis
Vossloh remporte un marché d’équipements ferroviaire dans les Émirats arabes unis
Le constructeur fournira d’ici fin octobre 2020 le système de fixation de rails et d’aiguillages de la future ligne de fret entre Ruwais et al Ghuwaifat, à la frontière entre les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.
R&D Vision au service de Getlink
R&D Vision au service de Getlink
La société française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de diagnostic optique intégrant l’intelligence artificielle a conçu pour l’exploitant du tunnel sous la Manche un outil de mesures vidéo rapide dédié à l'analyse de la caténaire et du génie civil.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.