x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Inn’Wai, le wagon automoteur individuel qui pourrait sauver les petites lignes !

Partager :
Nos applications :  
Inn’Wai, le wagon automoteur individuel qui pourrait sauver les petites lignes !
Par CB, le 10 juin 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Inn’WAI est un programme de recherches appliquées menée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Coordonné par Jean-Pierre Domecq, maître de conférences HDR à l’université de Pau, ce programme consiste en la conception du modèle économique, juridique et technique d’un nouveau mode de transport rail-route innovant et de son véhicule support, le WAI, un wagon automoteur individuel.

Un wagon qui serait motorisé par le poids lourd qu’il transporte ! Tel est en substance le concept radicalement nouveau développé par des chercheurs de l’université de Pau (CATT-UPPA) en partenariat avec le laboratoire de conception LAMCOS INSA-Lyon. Conduit par le chauffeur-cheminot du véhicule, mais guidé par un système de régulation centralisé, ce WAI circulerait sur des sections de lignes du RFN en voie de déclassement ou peu ou pas utilisée, à l’instar de certaines dessertes fines du territoire. « Il ne s’agit pas d’une nouvelle solution de ferroutage de camions ou de semi-remorques sur train tractés par une locomotive (ndlr : le système peut cependant prévoir des modes d’accrochage de WAI entre eux), mais bien d’un nouveau mode de transport rail-route fortement complémentaire avec d’autres modes de transport combinés » tient à préciser Jean-Pierre Domecq, le responsable coordinateur du programme.

S’appuyer sur le réseau ferré national et les dessertes fines du territoire
Ce nouveau concept, qui associe la souplesse du fret routier aux avantages du ferroviaire, pourrait d’après son promoteur répondre efficacement aux mutations et aux nouvelles exigences économiques, sociales et environnementales de nos sociétés. « Le rail dispose d’avantages considérables en raison de son efficacité énergétique, de la sécurité qu’il offre, mais également de par les formidables potentiel de son réseau en grande partie inutilisé et, bien évidemment, de son patrimoine humain et technique » argumente le responsable du programme Inn’Wai. Comme l’indiquent bon nombre de rapports sur l’avenir du chemin de fer, dont le fameux Spinetta, le dernier en date, le fret ferroviaire est en effet en attente d’un nouveau modèle économique. Dans ce contexte, ce programme de recherche pourrait tomber à point nommé si tant est qu’il s’avère économiquement viable du point de vue technique et organisationnel. « Le projet de recherche vise à valider et préciser le modèle économique de cette innovation et ses externalités positives, tout comme à identifier les difficultés juridiques qu’il peut impliquer et les solutions envisageables » précise Jean-Pierre Domecq. Une des pistes de réflexion concerne les redevances d’utilisation des voies par les WAI qui pourraient être calculées dans un modèle économique de concurrence aligné sur les péages autoroutiers et non pas selon la théorie du « monopole du naturel » qui inspire aujourd’hui encore les tarifications ferroviaires.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le volet technique
Sans rentrer dans les détails de ce projet qui n’en est qu’à ses prémices, mentionnons quelques caractéristiques techniques du WAI, tel qu’elles ressortent des études préliminaires. Le wagon équipé de deux bogies serait constitué d’une plateforme ascendante-descendante afin de respecter les gabarits ferroviaires et d’autoriser en gare la circulation des camions par-dessus les bogies et la mise en place des camions. « Le point technique critique de ce profilage est son grand empattement (de l’ordre de 21 m), qui accroit son encombrement en courbe. Les premiers calculs de dimensionnement du WAI laissent espérer une circulation sur des lignes au gabarit GB1-GB+-UIC 506. Ces calculs devront bien sûr être vérifiés, puis validés par les autorités réglementaires ». S’il s’avérait que l’encombrement des WAI ne satisfaisait pas à ce gabarit GB1-GB+, la plateforme sur laquelle est place le camion, pourrait, grâce à son système de relevage, s’élever latéralement du côté intérieur de la courbe pour redresser de manière automatique le camion et réduire ainsi les dépassements en hauteur et largeur de ses coins supérieurs. « Ce système pendulaire inverse permettrait d’envisager la circulation de WAI sur des petites lignes à des gabarits plus réduits, du type GB » ajoute le maître de conférences.

 

©BTPRail
Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne taille la route

Au programme de ce spécial route, rencontre avec Pierre Calvin, le président de Routes de France. Nous vous ferons également découvrir la Power Road d’Eurovia. Enfin, Sébastien a testé pour nous une solution très rapide pour poser des joints de chaussées.
Toutes nos vidéos
À lire également
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Alternative pertinente à l’usage d’une grue Kirow, le portique PWP de pose d’éléments d’appareils de voies pré-montés en usine vient d’être testé en grandeur nature par l’entreprise de travaux KZN pour le compte des chemins de fer polonais.
Tram de Florence : la ligne 3 fête un an d'exploitation
Tram de Florence : la ligne 3 fête un an d'exploitation
Meridiam, RATP, Alstom, Hitachi et CMB ont fêté le 16 juillet dernier la première année complète d’exploitation de la ligne 3 du tramway de Florence, qui relie le centre ville et l’hôpital Careggi aux principales zones résidentielles et commerciales.
Nomination d’Elisabeth Borne : une aubaine pour le ferroviaire ?
Nomination d’Elisabeth Borne : une aubaine pour le ferroviaire ?
Dans le contexte de nomination de la ministre des Transports à la fonction de ministre de la Transition écologique et solidaire, l’association française du rail, Afra, tient à rappeler les nombreux atouts écologiques du transport ferroviaire.
Colas Rail Polska : la jeune filiale prend du galon
Colas Rail Polska : la jeune filiale prend du galon
Colas Rail Polska, filiale polonaise de Colas Rail, a été choisie par PKP PLK S.A, gestionnaire des infrastructures du réseau ferroviaire polonais, pour réaliser la modernisation d’une section de 8,5 km de la ligne E59, entre Slonice et Choszczno, dans le nord du pays.
Un poste d’aiguillage informatisé dernier cri à Belfort
Un poste d’aiguillage informatisé dernier cri à Belfort
Piloté depuis le poste de commande centralisé du réseau Alsace, le nouveau PAI est entré en service le week-end du 22 au 23 juin 2019.
dg8 va doper l’activité d’Icomera
dg8 va doper l’activité d’Icomera
Icomera, filiale d'ENGIE Ineo et fournisseur de rang mondial de systèmes Wi-Fi pour les transports publics vient d’annoncer l'acquisition de dg8 design and engineering par le biais de sa propre filiale Icomera UK.
Geismar UK : partenaire « 5 étoiles » en matière de santé et de sécurité
Geismar UK : partenaire « 5 étoiles » en matière de santé et de sécurité
L’audit mené pour le compte de Geismar United Kingdom par l’organisme britannique de qualification des fournisseurs RISQS (1) a conduit au renouvellement de la certification du constructeur.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Chef d'équipe ferrailleur / ferrailleuse du BTP
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.