Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A

Partager :
Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A
Par CB, le 31 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le mardi 28 mai, l’entreprise Colas Rail a réalisé la soudure entre les rails actuels et ceux prolongeant le réseau de 950 m depuis la station Denis-Papin à Echirolles jusqu’au futur terminus à Pont-de-Claix. Un terminus où sera réalisé un pôle d’échange multimodal liant l’intégralité des modes de transports. La mise en service est prévue fin décembre 2019.


La ligne A desservira dorénavant deux nouveaux arrêts. Un premier, Edmée Chandon, entre l’actuel terminus Denis Papin à Echirolles et le nouveau, Pont-de-Claix L’Etoile. « On est dans un nœud de gares qui seront au cœur du RER métropolitain de demain », s’est réjoui Christophe Ferrari, président de la métropole grenobloise et maire du Pont-de-Claix. A l’occasion de cette évènement symbolisant l’union des communes d’Echirolles et du Pont-de-Claix, ont également été évoquées les grandes lignes du projet de RER « à la grenobloise » visant à relier l’agglomération au Sud-Isère à Clelles. Le projet d’extension de la ligne A prévoit en effet la mise en place d’une plateforme d’échange multimodale et d’une nouvelle halte ferroviaire. « Il s’agit de permettre aux usagers de rejoindre facilement les différentes lignes de bus et de train à proximité. Ou de terminer sa route à vélo puisqu’un parc sera aussi installé sous la passerelle d’accès à la station de tramway. Un parking-relais de 70 places, avec des emplacements réservés aux véhicules électriques, sera également mis en place. La passerelle, qui sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à deux ascenseurs, permettra de faire le lien entre le terminus Pont-de-Claix L’Etoile et ce parking-relais » explique Yann Mongaburu, président du SMTC Grenoble.
La mise en service est prévue pour décembre 2019. Le coup de l’opération est d’environ 40 millions d’euros, financée par la Métropole

©Le Dauphiné Libéré
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Nouvelle phase de concertation pour la liaison Roissy-Picardie
Nouvelle phase de concertation pour la liaison Roissy-Picardie
Avis au grand public ! Du 2 décembre prochain au 31 janvier 2020, SNCF Réseau organise une troisième étape de concertation publique sur la liaison ferroviaire Roissy-Picardie. Une ligne qui permettra un accès direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare Aéroport CDG 2 TGV.
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Remplacer les services de bus par une liaison directe entre la gare de Luton Parkway et l’aéroport de Londres-Luton, telle est la prochaine réalisation de Doppelmayr Cable Car.
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
L’opérateur de transport, déjà exploitant du premier tramway mis en service au Maroc en mai 2011, renouvelle pour 10 ans son contrat d’exploitation du réseau de Tramway de Rabat-Salé-Témara.
La robotique dans la construction ferroviaire
La robotique dans la construction ferroviaire
Libérer les agents de maintenance des tâches dangereuses, pénibles, répétitives et sans valeur ajoutée, tel est le crédo de Robel qui a fait de l’automatisation des travaux sur voies son nouveau cheval de bataille.
Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie
Prolongement de la phase de concertation jusqu’au 18 février 2020.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.