ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A

Par CB. Publié le 31 mai 2019.
Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le mardi 28 mai, l’entreprise Colas Rail a réalisé la soudure entre les rails actuels et ceux prolongeant le réseau de 950 m depuis la station Denis-Papin à Echirolles jusqu’au futur terminus à Pont-de-Claix. Un terminus où sera réalisé un pôle d’échange multimodal liant l’intégralité des modes de transports. La mise en service est prévue fin décembre 2019.


La ligne A desservira dorénavant deux nouveaux arrêts. Un premier, Edmée Chandon, entre l’actuel terminus Denis Papin à Echirolles et le nouveau, Pont-de-Claix L’Etoile. « On est dans un nœud de gares qui seront au cœur du RER métropolitain de demain », s’est réjoui Christophe Ferrari, président de la métropole grenobloise et maire du Pont-de-Claix. A l’occasion de cette évènement symbolisant l’union des communes d’Echirolles et du Pont-de-Claix, ont également été évoquées les grandes lignes du projet de RER « à la grenobloise » visant à relier l’agglomération au Sud-Isère à Clelles. Le projet d’extension de la ligne A prévoit en effet la mise en place d’une plateforme d’échange multimodale et d’une nouvelle halte ferroviaire. « Il s’agit de permettre aux usagers de rejoindre facilement les différentes lignes de bus et de train à proximité. Ou de terminer sa route à vélo puisqu’un parc sera aussi installé sous la passerelle d’accès à la station de tramway. Un parking-relais de 70 places, avec des emplacements réservés aux véhicules électriques, sera également mis en place. La passerelle, qui sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à deux ascenseurs, permettra de faire le lien entre le terminus Pont-de-Claix L’Etoile et ce parking-relais » explique Yann Mongaburu, président du SMTC Grenoble.
La mise en service est prévue pour décembre 2019. Le coup de l’opération est d’environ 40 millions d’euros, financée par la Métropole
©Le Dauphiné Libéré
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
L’excellence comme leitmotiv Réceptionné en 2020, le centre de maintenance de Eiffage Rail est en pleine évolution. Sécurité du personnel, processus, industrialisation, fiabilisation, fidélisation et attractivité, répartition des tâches… Hervé Devalckenaere, Directeur du site est revenu sur le mode de fonctionnement de cet ECE lors d’une visite privée. Suivez le guide.
L’excellence comme leitmotiv
12 février 2024
La gare du Nord accueille le plus grand chantier RAVI d’Europe Jusqu’à la fin du mois de juin la gare du Nord, est le théâtre du plus grand chantier de Remplacement des Appareils de Voies Industrialisé (RAVI). Mobilisées lors d’opérations « Coup de poings, » les équipes de SNCF Réseau et de TSO ont en charge le remplacement de 43 appareils.
La gare du Nord accueille le plus grand chantier RAVI d’Europe
22 novembre 2023
Colas Rail lance sa filiale Colas Rail Traction Colas Rail a annoncé la création de la filiale Colas Rail Traction, une nouvelle entité qui sera en charge de toutes les missions de traction et de fret en France.
Colas Rail lance sa filiale Colas Rail Traction
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola