Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A

Partager :
Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A
Par CB, le 31 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le mardi 28 mai, l’entreprise Colas Rail a réalisé la soudure entre les rails actuels et ceux prolongeant le réseau de 950 m depuis la station Denis-Papin à Echirolles jusqu’au futur terminus à Pont-de-Claix. Un terminus où sera réalisé un pôle d’échange multimodal liant l’intégralité des modes de transports. La mise en service est prévue fin décembre 2019.


La ligne A desservira dorénavant deux nouveaux arrêts. Un premier, Edmée Chandon, entre l’actuel terminus Denis Papin à Echirolles et le nouveau, Pont-de-Claix L’Etoile. « On est dans un nœud de gares qui seront au cœur du RER métropolitain de demain », s’est réjoui Christophe Ferrari, président de la métropole grenobloise et maire du Pont-de-Claix. A l’occasion de cette évènement symbolisant l’union des communes d’Echirolles et du Pont-de-Claix, ont également été évoquées les grandes lignes du projet de RER « à la grenobloise » visant à relier l’agglomération au Sud-Isère à Clelles. Le projet d’extension de la ligne A prévoit en effet la mise en place d’une plateforme d’échange multimodale et d’une nouvelle halte ferroviaire. « Il s’agit de permettre aux usagers de rejoindre facilement les différentes lignes de bus et de train à proximité. Ou de terminer sa route à vélo puisqu’un parc sera aussi installé sous la passerelle d’accès à la station de tramway. Un parking-relais de 70 places, avec des emplacements réservés aux véhicules électriques, sera également mis en place. La passerelle, qui sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à deux ascenseurs, permettra de faire le lien entre le terminus Pont-de-Claix L’Etoile et ce parking-relais » explique Yann Mongaburu, président du SMTC Grenoble.
La mise en service est prévue pour décembre 2019. Le coup de l’opération est d’environ 40 millions d’euros, financée par la Métropole

©Le Dauphiné Libéré
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Ralentissements sur la ligne Paris Laon
Ralentissements sur la ligne Paris Laon
Pour des questions de sécurité des circulations ferroviaires, SNCF Réseau limite la vitesse de circulation des trains entre Villers-Cotterêts et Corcy (02) dans les deux sens, depuis le 2 octobre et jusqu’à fin novembre 2019.
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.
Pas de blanc-seing vis-à-vis du nouveau patron de la SNCF
Pas de blanc-seing vis-à-vis du nouveau patron de la SNCF
L’association française du rail n’a pas manqué de féliciter Jean-Pierre Farandou pour sa nomination en tant que président du directoire de la SNCF. Pour autant, elle indique qu’elle sera particulièrement vigilante quant à sa manière de mener la transformation du groupe public ferroviaire.
Le nouveau boss de la SNCF
Le nouveau boss de la SNCF
La nouvelle est tombée hier soir. C’est Jean-Pierre Farandou, actuel patron de Keolis qui a eu les faveurs du président de la République pour succéder à Guillaume Pepy. Et ce au détriment de Patrick Jeantet, le pdg de SNCF Réseau depuis mai 2016.
Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
Depuis mi-aout et jusque mi-octobre, la société STSI spécialisée dans les transports exceptionnels recourt au fret ferroviaire pour acheminer quatre transformateurs électriques depuis le Port de Blainville (Caen) jusqu’à un site RTE situé dans le Calvados.
RILA ou le contrôle géo-spatial des voies ferroviaires
RILA ou le contrôle géo-spatial des voies ferroviaires
Fugro, le leader mondial de la géo-data, propose aux gestionnaires de réseaux un système d’analyse de leurs infrastructures ferroviaires, le RILA. Son rôle, sonder les voies ferrées pour en connaître l’exacte positionnement. Focus.
Rov Developpement choie ses caténaires !
Rov Developpement choie ses caténaires !
Edmond Briand, le président de Rov Developpement, ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle plébiscitées partout en France et à l’international. Ayant tout juste remballé son stand à l’occasion des Mecateameetings, BTP Rail l’a en effet retrouvé aux Rencontres nationales des Transports publics.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.