ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RAIL

L’indépendance de SNCF Réseau mise en doute par le Sénat

Par La rédaction. Publié le 28 mai 2019.
L’indépendance de SNCF Réseau mise en doute par le Sénat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À l’occasion de l’examen de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, le Sénat déplore que la garantie l’indépendance de SNCF Réseau au sein du groupe public unifié ne soit pas garantie. Hervé Maurey, le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, appelle le Gouvernement à revoir sa copie.

Les dispositions du projet d’ordonnance relative à la nouvelle SNCF transmis pour avis au Conseil d’État risquent de porter atteinte à l’égalité d’accès au réseau entre les différents opérateurs, déplore le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hervé Maurey. À l’occasion de l’examen de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, le Sénat avait veillé à ce que soit garantie l’indépendance de SNCF Réseau, condition indispensable à l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire. Or, le projet d’ordonnance relative à la nouvelle SNCF transmis pour avis au Conseil d’État n’est pas conforme à cette volonté.

En effet, plusieurs mesures envisagées remettent en cause l’indépendance du gestionnaire d’infrastructure, comme l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a pu elle-même le constater dans son avis. Ainsi, la composition du conseil d’administration de SNCF Réseau comprendrait une part significative de membres nommés sur proposition de la société nationale SNCF, et ceux-ci disposeraient d’une capacité de blocage.
Comme le souligne l’Arafer dans son avis du 9 mai dernier, cette capacité de blocage « est de nature à attribuer à la société holding un pouvoir exorbitant sur les décisions stratégiques du gestionnaire d’infrastructure ». En outre, la commission regrette l’absence d’avis conforme de l’Arafer sur la nomination du président du conseil d’administration de SNCF Réseau, pourtant souhaité par le législateur. Selon le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hervé Maurey : « Alors que la loi vise à envoyer un signal fort aux nouveaux entrants dans le secteur du transport ferroviaire, le projet d’ordonnance ne permet manifestement pas d’assurer l’indépendance du gestionnaire d’infrastructure  ».

Enfin, le président de la commission déplore qu’en dépit du souhait des sénateurs réitéré à maintes reprises et des assurances données par la ministre lors de l’examen de la loi d’orientation des mobilités au Sénat, le projet d’ordonnance ne prévoit pas la présence de parlementaires au sein du conseil d’administration de SNCF Réseau.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 décembre 2022
137 M€ pour moderniser la ligne Nevers – Dijon Lors d’une conférence de presse organisée le 20 décembre 2022, SNCF Réseau a annoncé la réalisation d’importants travaux de modernisation de la voie entre Nevers et Dijon afin d’améliorer la sécurité et le confort des voyageurs.
137 M€ pour moderniser la ligne Nevers – Dijon
20 juillet 2022
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures Depuis quelques années, les épisodes de fortes chaleurs se succèdent et ne sont pas sans conséquence sur les infrastructures ferroviaires. Pour prévenir l’impact de des épisodes de canicule sur les rails comme sur la caténaire, SNCF Réseau a mis en place un certain nombre de mesures.
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures
12 mai 2022
Deux départs au sein de la direction de SNCF Réseau Matthieu Chabanel, directeur général délégué et Guillaume Marbach, directeur général adjoint Ile-de-France, quittent SNCF Réseau et rejoignent respectivement La Poste et le RER de Toronto.
Deux départs au sein de la direction de SNCF Réseau
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola