Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’indépendance de SNCF Réseau mise en doute par le Sénat

Partager :
L’indépendance de SNCF Réseau mise en doute par le Sénat
Par La rédaction, le 28 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’occasion de l’examen de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, le Sénat déplore que la garantie l’indépendance de SNCF Réseau au sein du groupe public unifié ne soit pas garantie. Hervé Maurey, le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, appelle le Gouvernement à revoir sa copie.

Les dispositions du projet d’ordonnance relative à la nouvelle SNCF transmis pour avis au Conseil d’État risquent de porter atteinte à l’égalité d’accès au réseau entre les différents opérateurs, déplore le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hervé Maurey. À l’occasion de l’examen de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, le Sénat avait veillé à ce que soit garantie l’indépendance de SNCF Réseau, condition indispensable à l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire. Or, le projet d’ordonnance relative à la nouvelle SNCF transmis pour avis au Conseil d’État n’est pas conforme à cette volonté.

En effet, plusieurs mesures envisagées remettent en cause l’indépendance du gestionnaire d’infrastructure, comme l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a pu elle-même le constater dans son avis. Ainsi, la composition du conseil d’administration de SNCF Réseau comprendrait une part significative de membres nommés sur proposition de la société nationale SNCF, et ceux-ci disposeraient d’une capacité de blocage.
Comme le souligne l’Arafer dans son avis du 9 mai dernier, cette capacité de blocage « est de nature à attribuer à la société holding un pouvoir exorbitant sur les décisions stratégiques du gestionnaire d’infrastructure ». En outre, la commission regrette l’absence d’avis conforme de l’Arafer sur la nomination du président du conseil d’administration de SNCF Réseau, pourtant souhaité par le législateur. Selon le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hervé Maurey : « Alors que la loi vise à envoyer un signal fort aux nouveaux entrants dans le secteur du transport ferroviaire, le projet d’ordonnance ne permet manifestement pas d’assurer l’indépendance du gestionnaire d’infrastructure  ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Enfin, le président de la commission déplore qu’en dépit du souhait des sénateurs réitéré à maintes reprises et des assurances données par la ministre lors de l’examen de la loi d’orientation des mobilités au Sénat, le projet d’ordonnance ne prévoit pas la présence de parlementaires au sein du conseil d’administration de SNCF Réseau.
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Lignes A et L : du nouveau sur la branche de Cergy-le-Haut
Lignes A et L : du nouveau sur la branche de Cergy-le-Haut
Avec une 4e voie opérationnelle en gare de Cergy-le Haut et l’intégration de la zone de Cergy au centre de commandement du RER A à Vincennes, le projet global de transformation des lignes A et L avance à grands pas.
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
15 à 20 poteaux matés et scellés ! Tel est l’exploit réalisé chaque nuit par TSO sur la ligne Paris Troyes en cours d’électrification. Une performance rendue possible grâce à un train béton unique en son genre, et qui a déjà connu son heure de gloire sur le projet Crossrail au Royaume-Unis.
Changement de braquet pour FS Group
Changement de braquet pour FS Group
Avec la récente acquisition du bureau d’études Epsig, l’entreprise FS Group est désormais en mesure d’intervenir de manière autonome, depuis la conception jusqu’aux essais, sur des projets de signalisation ferroviaire. Une offre clé en main à même de répondre à la transformation de l’environnement économique du marché de la signalisation.
Rénovation de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan
Rénovation de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan
Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2015-2020, la modernisation de la ligne Dol-Dinan a été programmée sur 12 mois à compter du 14 décembre 2020. Les objectifs de cette opération visent à pérenniser l’infrastructure et notamment à relever la vitesse des trains jusqu’à 120 km/h pour 80 actuellement.
SNCF Réseau : des CDI en ligne de mire !
SNCF Réseau : des CDI en ligne de mire !
Attachant une grande valeur à la transmission du savoir, le groupe recrute cette année 700 alternantes et alternants avec pour objectif de leur proposer un CDI à l’issue de leur formatio
Ligne de la Côte bleue : belle odyssée en perspective pour NGE
Ligne de la Côte bleue : belle odyssée en perspective pour NGE
Un groupement 100 % NGE avec pour cheffe de file TSO a été retenu par SNCF réseau pour la régénération de 22 km de voie entre Carry-le-Rouet et l’Estaque, soit sur une des plus belles sections de la ligne de la Côte bleu longeant le littoral de L’Estaque vers Miramas.
La tournée des grands (via)ducs !
La tournée des grands (via)ducs !
SNCF Réseau vient d’effectuer l’inspection détaillée de deux ouvrages d’arts du RER C enjambant la Seine de part et d’autre de l’île aux Cygnes. Une intervention sortant des sentiers battus, car c’est sur le fleuve, depuis une nacelle installée sur une barge, qu’ont été sondés les composants des deux viaducs.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.