x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Ermewa lance un groupe de réflexion s’adressant aux acteurs du fret ferroviaire

Partager :
Nos applications :  
Ermewa lance un groupe de réflexion s’adressant aux acteurs du fret ferroviaire
Par CB, le 20 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Lors du prochain salon munichois Transport Logistic, le leader européen de la location de de wagons de marchandises et de conteneurs-citernes va présenter pour la première fois « Ermewa Think Tank -(R)evolution » et ses projets de recherche et développement.

« Nous voulons promouvoir le développement d’approches innovantes pour le transport ferroviaire de marchandises, afin de favoriser ce mode transport, qui est le plus respectueux de l’environnement », explique en préambule Peter Reinshagen, directeur général d’Ermewa, une des filiales de SNCF Logistic. Sous l’égide de ce nouveau groupe de réflexion baptisé « Ermewa Think Tank - (R)evolution », Ermewa entend organiser de manière régulière des conférences sur diverses thématiques et créer des pistes de réflexions pour lancer de nouvelles initiatives tant au sein de l’entreprise que dans le secteur dans son ensemble.
Lors du salon Transport Logistic qui aura lieu du 4 au 7 juin à Munich, les experts et partenaires d’Ermewa présenteront trois événements par jour et portant sur le « Le facteur humain dans la sécurité » (à 10 h 30), « L’économie circulaire : l’ADN d’Ermewa depuis 1956 » (à 13h30), et « La performance ferroviaire pour une logistique durable » (à 15h30).

De plus, et pendant toute la durée du salon, l’entreprise présentera six de ses plus importants projets d’innovation et de R&D au sein d’un espace dédié :
ETA (Estimate Time of Arrival) : heure d’arrivée estimée, analyse des cycles et des itinéraires dans le trafic de fret ferroviaire : avec Amsted Digital Solutions, il devient possible de calculer, de manière dynamique, une heure d’arrivée fiable, indépendamment des entreprises de transport ferroviaire. Les clients et expéditeurs peuvent ainsi réduire les coûts via l’optimisation des stocks, des flottes et de la logistique.
Surveillance des freins : en collaboration avec Knorr-Bremse, Ermewa présentera un système digital de surveillance continue des freins, sélectionné par l’Union européenne comme éligible à financement. Il s’agit d’un grand pas en matière de sécurité et de maintenance prédictive.
 Surveillance des bogies : en coopération avec la société d’ingénierie française CIMES, un système de surveillance des bogies a été développé pour permettre le monitoring continu des équipements.
Couplage automatique digital : en tant que membre du TIS (« Technischen Innovationskreises Schienengüterverkehr »), Ermewa participe, entre autres, au développement des technologies de couplage automatique digital et aux normes industrielles en matière de télématique.
CFW (« Competitive Freight Wagon ») : Ermewa, partenaire de l’initiative CFW, participe au développement du wagon du 21e siècle. Au programme : une construction légère et aérodynamique, le contrôle électronique des freins, une conception modulaire, une alimentation électrique et des services connectés.
Benchmark : en collaboration avec plusieurs partenaires du secteur et de la recherche, aéronautique et fret ferroviaire verront leur approche comparée sur plusieurs aspects : sécurité, maintenance, modèles économiques ou encore transition numérique. Ce travail de benchmarking va permettre d’élaborer de nouvelles pistes d’amélioration.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier : un téléphérique à gravats bientôt en service à Clichy
Toutes nos vidéos
À lire également
SIFER 2019 : Les Hauts-de-France, leader de l’industrie ferroviaire
SIFER 2019 : Les Hauts-de-France, leader de l’industrie ferroviaire
Accueillant le salon Sifer depuis 2003, la région des Hauts-de-France développe une activité ferroviaire dense et solide qui emploie près de 14 000 personnes.
Process: le rail à traitement thermique sans contrainte
Process: le rail à traitement thermique sans contrainte
Confortant sa présence en Italie, l’aciériste British Steel a conclu deux contrats portant sur la fourniture de 86 000 tonnes de rail à RFI, l’exploitant de l’infrastructure ferroviaire en Italie, dont 18 000 t de rail à traitement thermique haut de gamme SF350.
Vossloh Services France SAS : une expertise globale du service ferroviaire
Vossloh Services France SAS : une expertise globale du service ferroviaire
Le groupe a annoncé le 15 avril la création d’une unité conjointe de services composée de collaborateurs issus des divisions Vossloh Rail Services et Vossloh Switch Systems.
Ouverture du centre Erion de maintenance de locomotives
Ouverture du centre Erion de maintenance de locomotives
Délais tenus, cahier des charges respecté, investissement maîtrisé.
Egis primé pour son implication dans des projets indiens
Egis primé pour son implication dans des projets indiens
Le prix « Excellence in Infrastructure » a été attribué à Egis lors du dernier Rail Analysis Innovation & Excellence qui s'est tenu à Delhi le 23 janvier 2019.
Certification SIL4 pour Wegh Group
Certification SIL4 pour Wegh Group
Le groupe ferroviaire Wegh Group a obtenu la certification SIL4 pour son son système de sécurité aux passages à niveau eLCSP.
TER de Dakar : tests réussis sur le tronçon Dakar-Diamniadio
TER de Dakar : tests réussis sur le tronçon Dakar-Diamniadio
Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 janvier 2019, le premier tronçon du TER qui relie Dakar à Diamniadio (36 km) a fait l’objet d’opérations de mise sous tension à 25 kV.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Smart Energies 2019
17 Juin 2019
Smart Energies 2019
VST
18 Juin 2019
VST
Les Confs Amiante Lille
18 Juin 2019
Les Confs Amiante Lille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre gros oeuvre
- Manoeuvre gros oeuvre
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.