x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ermewa lance un groupe de réflexion s’adressant aux acteurs du fret ferroviaire

Partager :
Ermewa lance un groupe de réflexion s’adressant aux acteurs du fret ferroviaire
Par CB, le 20 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Lors du prochain salon munichois Transport Logistic, le leader européen de la location de de wagons de marchandises et de conteneurs-citernes va présenter pour la première fois « Ermewa Think Tank -(R)evolution » et ses projets de recherche et développement.

« Nous voulons promouvoir le développement d’approches innovantes pour le transport ferroviaire de marchandises, afin de favoriser ce mode transport, qui est le plus respectueux de l’environnement », explique en préambule Peter Reinshagen, directeur général d’Ermewa, une des filiales de SNCF Logistic. Sous l’égide de ce nouveau groupe de réflexion baptisé « Ermewa Think Tank - (R)evolution », Ermewa entend organiser de manière régulière des conférences sur diverses thématiques et créer des pistes de réflexions pour lancer de nouvelles initiatives tant au sein de l’entreprise que dans le secteur dans son ensemble.
Lors du salon Transport Logistic qui aura lieu du 4 au 7 juin à Munich, les experts et partenaires d’Ermewa présenteront trois événements par jour et portant sur le « Le facteur humain dans la sécurité » (à 10 h 30), « L’économie circulaire : l’ADN d’Ermewa depuis 1956 » (à 13h30), et « La performance ferroviaire pour une logistique durable » (à 15h30).

De plus, et pendant toute la durée du salon, l’entreprise présentera six de ses plus importants projets d’innovation et de R&D au sein d’un espace dédié :
ETA (Estimate Time of Arrival) : heure d’arrivée estimée, analyse des cycles et des itinéraires dans le trafic de fret ferroviaire : avec Amsted Digital Solutions, il devient possible de calculer, de manière dynamique, une heure d’arrivée fiable, indépendamment des entreprises de transport ferroviaire. Les clients et expéditeurs peuvent ainsi réduire les coûts via l’optimisation des stocks, des flottes et de la logistique.
Surveillance des freins : en collaboration avec Knorr-Bremse, Ermewa présentera un système digital de surveillance continue des freins, sélectionné par l’Union européenne comme éligible à financement. Il s’agit d’un grand pas en matière de sécurité et de maintenance prédictive.
 Surveillance des bogies : en coopération avec la société d’ingénierie française CIMES, un système de surveillance des bogies a été développé pour permettre le monitoring continu des équipements.
Couplage automatique digital : en tant que membre du TIS (« Technischen Innovationskreises Schienengüterverkehr »), Ermewa participe, entre autres, au développement des technologies de couplage automatique digital et aux normes industrielles en matière de télématique.
CFW (« Competitive Freight Wagon ») : Ermewa, partenaire de l’initiative CFW, participe au développement du wagon du 21e siècle. Au programme : une construction légère et aérodynamique, le contrôle électronique des freins, une conception modulaire, une alimentation électrique et des services connectés.
Benchmark : en collaboration avec plusieurs partenaires du secteur et de la recherche, aéronautique et fret ferroviaire verront leur approche comparée sur plusieurs aspects : sécurité, maintenance, modèles économiques ou encore transition numérique. Ce travail de benchmarking va permettre d’élaborer de nouvelles pistes d’amélioration.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
À lire également
Qui réalisera l’extension ferroviaire jusque Barking Riverside à Londres ?
Qui réalisera l’extension ferroviaire jusque Barking Riverside à Londres ?
Transport for London, l’opérateur en charge des transports en commun dans la capitale britannique, a attribué au groupement composé de Morgan Sindall Construction & Infrastructure et VolkerFitzpatrick, la réalisation de l’extension ferroviaire jusque la station Barking Riverside.
SIFER 2019 : les blocs de jonction Entrelec de TE Connectivity
SIFER 2019 : les blocs de jonction Entrelec de TE Connectivity
TE Connectivity, leader mondial de la connectique, présentera ses blocs de jonction « Entrelec » au salon Sifer du 26 au 28 mars 2019 à Lille, Hall 3 stand 220.
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
15 millions de voyageurs transportés chaque jour par la RATP et SNCF, mais seulement 10 millions en juillet et août. Pour les deux opérateurs, le constat est simple et sans appel : congés estivaux riment avec travaux.
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
A l’occasion du salon lillois, le fabricant annécien d’engins de travaux publics présentera la dernière mouture de sa pelle 8MCR RR, la déclinaison ferroviaire du concept 8MCR, parfaite fusion d’une pelle et d’une chargeuse compacte à rotation totale.
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
BTP Rail et son rédacteur en chef, Cédric Béal, étaient présents au Sifer afin d'animer une table-ronde autour des applications du BIM pour le secteur ferroviaire.
Impact antivibratoire des semelles sous traverses
Impact antivibratoire des semelles sous traverses
Une étude diligentée par l’entreprise Getzner auprès de l’école polytechnique de Wrocław (Pologne) a pu démontrer l’efficacité des semelles sous traverse sur la liaison ferroviaire entre Cracovie et son aéroport. Le rapport ci-dessous, résumé et vulgarisé par BTP Rail, présente le protocole de mesure de l’effet antivibratoire de la superstructure élastique, le déroulement des essais ainsi que les résultats les plus significatifs.
TSO : Journée Portes Ouvertes de l’industrie ferroviaire
TSO : Journée Portes Ouvertes de l’industrie ferroviaire
Après le succès de la première édition du « Rail Factory », TSO, la filiale ferroviaire de NGE rempile cette année avec un nouvel évènement qui s’inscrit dans le cadre des « Rendez-vous de l’Industrie Ferroviaire. Organisé à Mezy-Moulin ce samedi 21 septembre en partenariat avec l’AIF, cette journée sera notamment l’occasion de découvrir les activités des filiales locales du groupe et de son centre de formation.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.