Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Ermewa lance un groupe de réflexion s’adressant aux acteurs du fret ferroviaire
RAIL

Ermewa lance un groupe de réflexion s’adressant aux acteurs du fret ferroviaire

PUBLIÉ LE 20 MAI 2019
CB
Archiver cet article
Ermewa lance un groupe de réflexion s’adressant aux acteurs du fret ferroviaire
Lors du prochain salon munichois Transport Logistic, le leader européen de la location de de wagons de marchandises et de conteneurs-citernes va présenter pour la première fois « Ermewa Think Tank -(R)evolution » et ses projets de recherche et développement.

« Nous voulons promouvoir le développement d’approches innovantes pour le transport ferroviaire de marchandises, afin de favoriser ce mode transport, qui est le plus respectueux de l’environnement », explique en préambule Peter Reinshagen, directeur général d’Ermewa, une des filiales de SNCF Logistic. Sous l’égide de ce nouveau groupe de réflexion baptisé « Ermewa Think Tank - (R)evolution », Ermewa entend organiser de manière régulière des conférences sur diverses thématiques et créer des pistes de réflexions pour lancer de nouvelles initiatives tant au sein de l’entreprise que dans le secteur dans son ensemble.
Lors du salon Transport Logistic qui aura lieu du 4 au 7 juin à Munich, les experts et partenaires d’Ermewa présenteront trois événements par jour et portant sur le « Le facteur humain dans la sécurité » (à 10 h 30), « L’économie circulaire : l’ADN d’Ermewa depuis 1956 » (à 13h30), et « La performance ferroviaire pour une logistique durable » (à 15h30).

De plus, et pendant toute la durée du salon, l’entreprise présentera six de ses plus importants projets d’innovation et de R&D au sein d’un espace dédié :
ETA (Estimate Time of Arrival) : heure d’arrivée estimée, analyse des cycles et des itinéraires dans le trafic de fret ferroviaire : avec Amsted Digital Solutions, il devient possible de calculer, de manière dynamique, une heure d’arrivée fiable, indépendamment des entreprises de transport ferroviaire. Les clients et expéditeurs peuvent ainsi réduire les coûts via l’optimisation des stocks, des flottes et de la logistique.
Surveillance des freins : en collaboration avec Knorr-Bremse, Ermewa présentera un système digital de surveillance continue des freins, sélectionné par l’Union européenne comme éligible à financement. Il s’agit d’un grand pas en matière de sécurité et de maintenance prédictive.
 Surveillance des bogies : en coopération avec la société d’ingénierie française CIMES, un système de surveillance des bogies a été développé pour permettre le monitoring continu des équipements.
Couplage automatique digital : en tant que membre du TIS (« Technischen Innovationskreises Schienengüterverkehr »), Ermewa participe, entre autres, au développement des technologies de couplage automatique digital et aux normes industrielles en matière de télématique.
CFW (« Competitive Freight Wagon ») : Ermewa, partenaire de l’initiative CFW, participe au développement du wagon du 21e siècle. Au programme : une construction légère et aérodynamique, le contrôle électronique des freins, une conception modulaire, une alimentation électrique et des services connectés.
Benchmark : en collaboration avec plusieurs partenaires du secteur et de la recherche, aéronautique et fret ferroviaire verront leur approche comparée sur plusieurs aspects : sécurité, maintenance, modèles économiques ou encore transition numérique. Ce travail de benchmarking va permettre d’élaborer de nouvelles pistes d’amélioration.
 

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Avec SNCF Renouvelables, SNCF se lance dans la production d'énergie solaire
Avec SNCF Renouvelables, SNCF se lance dans la production d'énergie solaire
NGE et Egis obtiennent la conception-construction de la Liaison Ferroviaire Roissy-Picardie
NGE et Egis obtiennent la conception-construction de la Liaison Ferroviaire Roissy-Picardie
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS