Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ermewa lance un groupe de réflexion s’adressant aux acteurs du fret ferroviaire

Ermewa lance un groupe de réflexion s’adressant aux acteurs du fret ferroviaire
Par CB, le 20 mai 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors du prochain salon munichois Transport Logistic, le leader européen de la location de de wagons de marchandises et de conteneurs-citernes va présenter pour la première fois « Ermewa Think Tank -(R)evolution » et ses projets de recherche et développement.

« Nous voulons promouvoir le développement d’approches innovantes pour le transport ferroviaire de marchandises, afin de favoriser ce mode transport, qui est le plus respectueux de l’environnement », explique en préambule Peter Reinshagen, directeur général d’Ermewa, une des filiales de SNCF Logistic. Sous l’égide de ce nouveau groupe de réflexion baptisé « Ermewa Think Tank - (R)evolution », Ermewa entend organiser de manière régulière des conférences sur diverses thématiques et créer des pistes de réflexions pour lancer de nouvelles initiatives tant au sein de l’entreprise que dans le secteur dans son ensemble.
Lors du salon Transport Logistic qui aura lieu du 4 au 7 juin à Munich, les experts et partenaires d’Ermewa présenteront trois événements par jour et portant sur le « Le facteur humain dans la sécurité » (à 10 h 30), « L’économie circulaire : l’ADN d’Ermewa depuis 1956 » (à 13h30), et « La performance ferroviaire pour une logistique durable » (à 15h30).

De plus, et pendant toute la durée du salon, l’entreprise présentera six de ses plus importants projets d’innovation et de R&D au sein d’un espace dédié :
ETA (Estimate Time of Arrival) : heure d’arrivée estimée, analyse des cycles et des itinéraires dans le trafic de fret ferroviaire : avec Amsted Digital Solutions, il devient possible de calculer, de manière dynamique, une heure d’arrivée fiable, indépendamment des entreprises de transport ferroviaire. Les clients et expéditeurs peuvent ainsi réduire les coûts via l’optimisation des stocks, des flottes et de la logistique.
Surveillance des freins : en collaboration avec Knorr-Bremse, Ermewa présentera un système digital de surveillance continue des freins, sélectionné par l’Union européenne comme éligible à financement. Il s’agit d’un grand pas en matière de sécurité et de maintenance prédictive.
 Surveillance des bogies : en coopération avec la société d’ingénierie française CIMES, un système de surveillance des bogies a été développé pour permettre le monitoring continu des équipements.
Couplage automatique digital : en tant que membre du TIS (« Technischen Innovationskreises Schienengüterverkehr »), Ermewa participe, entre autres, au développement des technologies de couplage automatique digital et aux normes industrielles en matière de télématique.
CFW (« Competitive Freight Wagon ») : Ermewa, partenaire de l’initiative CFW, participe au développement du wagon du 21e siècle. Au programme : une construction légère et aérodynamique, le contrôle électronique des freins, une conception modulaire, une alimentation électrique et des services connectés.
Benchmark : en collaboration avec plusieurs partenaires du secteur et de la recherche, aéronautique et fret ferroviaire verront leur approche comparée sur plusieurs aspects : sécurité, maintenance, modèles économiques ou encore transition numérique. Ce travail de benchmarking va permettre d’élaborer de nouvelles pistes d’amélioration.
 

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Open VS : le numérique pour gérer les voies de services
Open VS : le numérique pour gérer les voies de services
Pour gérer efficacement l’occupation des voies de service des sites de triage, DGEX Solutions, une des directions de la DG Exploitation et Systèmes de SNCF Réseau, a développé une application capable de déterminer le taux d’occupation des voies.
Les produits et solutions ferroviaires HARTING France
Les produits et solutions ferroviaires HARTING France
HARTING France propose des technologies de connexion ingénieuses, assurant la transmission de données, de signaux et de puissance dans les applications ferroviaires. Ces solutions, présentées lors du salon Sifer, feront également l’occasion d’un webinaire ce jeudi 14 octobre.
CAP sur l’avenir
CAP sur l’avenir
Après 31 ans d’activité, le constructeur Néotec affiche une belle vitalité. BTP Rail est allé dans ses locaux à la rencontre de Pascal Roux PDG de l’entreprise, pour faire le point sur la situation actuelle et sur l’avenir. Au programme : motorisation hybride et formation.
Sirail fait l’acquisition de l’italien IGM
Sirail fait l’acquisition de l’italien IGM
Le groupe SIRAIL, groupe familial français spécialiste du câblage ferroviaire, a procédé à l’acquisition de la société IGM, société familiale italienne reconnue dans le design électrique, mécanique et électronique ferroviaire. ​
La coopérative Railcoop promue entreprise ferroviaire
La coopérative Railcoop promue entreprise ferroviaire
Le Ministère de la Transition écologique a octroyé, le mercredi 22 septembre 2021, la licence d’entreprise ferroviaire à Railcoop, première société coopérative d'intérêt collectif de France dédiée au ferroviaire.
Fret : DB Cargo commande à Vossloh locomotives 250 modèles hybrides DM 20
Fret : DB Cargo commande à Vossloh locomotives 250 modèles hybrides DM 20
La fin de l’année 2021 a vu DB Cargo et Vossloh Locomotives signer une commande de 50 locomotives hybrides DM2.
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
La nouvelle ligne desservant Le Caire à la nouvelle capitale administrative d’Égypte et à la ville de 10th Ramadan a vu un 1er train circuler entre la gare de Badr et New Heliopolis. L'occasion pour revenir avec Ziad Weis, Directeur Égypte et Moyen-Orient chez TSO sur ce chantier.
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.