x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Métro de Vienne : cap vers l’Autriche pour Engie Ineo et Portalp

Partager :
Nos applications :  
Métro de Vienne : cap vers l’Autriche pour Engie Ineo et Portalp
Par CB, le 15 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La régie de transports publics viennoise Wiener Linien vient de confier à ENGIE Ineo (mandataire) et Portalp la poursuite de la modernisation de son réseau de métro.

À l’horizon 2024, la ligne U5, 6e ligne de métro et première ligne automatique de la capitale, entrera en exploitation. Le groupement français, composé d’Engie Inéo et du fabricant de portes automatiques Portalp, aura en charge la fourniture, l’installation et la maintenance des façades de quai de cette nouvelle ligne. Celle-ci renforcera la sécurité des Viennois et des touristes en améliorant la fluidité du trafic sur un réseau accueillant plus de 800 millions de passagers par an.

Une solution sur-mesure pour un métro en voie de modernisation
La capitale autrichienne a entamé dès 2017 un programme de modernisation de son réseau qui couvre un linéaire de 80 km. Pour parachever cette modernisation, les 5 stations de la ligne U5 vont être dotées d’un dispositif de portes automatiques de façades de quai (portes palières qui couvrent toute la longueur du quai) répondant aux besoins de confort des passagers, de sécurité et d’isolation thermique des installations.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un groupement 100 % français pour moderniser la ligne U5
Fort de son expertise reconnue dans les métiers du génie électrique, ENGIE Ineo a choisi dès 2014 de s’associer à Portalp, leader des automatismes d’ouverture en France. Objectif : proposer une gamme de solutions globales pour anticiper les besoins à venir dans le cadre de l’automatisation croissante des lignes de métro des grandes métropoles européennes. Des études à la maintenance comprenant le contrôle commande sécuritaire, l’alimentation électrique et la fabrication des façades de quai, le groupement procédera à l’intégralité du déploiement des installations sur la ligne U5 en ajustant leur solution aux spécificités techniques de la capitale autrichienne.

Les premières stations opérationnelles à l’été 2021
Les premiers essais débuteront à l’été prochain, suivra ensuite une phase d’étude et de conception qui s’achèvera en 2020. La création des quatre premières stations de la ligne se déroulera jusqu’à mi-2021. Représentant un enjeu technique important car située à la croisée de plusieurs autres lignes, la finalisation de la ligne U5 sera effective mi-2024. Le groupement en assurera la maintenance pendant 25 ans. Pour Jean-Yves Hélias, directeur de l’agence Energie et Systèmes chez ENGIE Ineo « Cette réalisation représente pour nous une opportunité stratégique. Nos équipes sauront être à la hauteur de la confiance dont nous témoigne Wiener Linien pour moderniser la ligne U5 et offrir à tous les voyageurs un flux de rames régulier et parfaitement sécurisé ».
 

Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
  La Brève du magazine : un ergosquelette à l'essai !
Toutes nos vidéos
À lire également
Rungis carbure à l'hydrogène
Engie a inauguré la première station multi-carburants alternatifs française au marché international de Rungis (Val-de-Marne).
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Si la première phase des Assises de l’Eau a mis en avant des disparités importantes d’une commune à l’autre dans la gestion des eaux, il était aussi important de rappeler que certaines villes n’ont pas attendu le signal d’alarme national pour faire de la lutte contre les fuites, une priorité.
Réseau intelligent pour consommation réduite
Réseau intelligent pour consommation réduite
Le mix énergétique, la croissance verte, la consommation raisonnée, autant de notions que les collectivités désirent suivre mais sans avoir forcément les clés ou les outils.
Photovoltaïque : La Couronne (16) a une nouvelle centrale au sol
Photovoltaïque : La Couronne (16) a une nouvelle centrale au sol
Sur l’ancienne installation de stockage de déchets de Suez fermée depuis 2005, à La Couronne (16), une nouvelle centrale de production locale d’énergie photovoltaïque a été inaugurée aujourd’hui.
Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau
Hautes-Pyrénées : collision mortelle sur un chantier SNCF Réseau
Rampe trop pentue, défaillance du système de freinage, il appartient désormais à l’enquête de déterminer les responsabilités juridiques d’un accident qui a coûté la vie à deux opérateurs sur le chantier d’électrification de la ligne SNCF entre Tarbes et Montréjeau.
Engie Ineo : « l’entreprise s’engage sur les économies d’énergie »
Engie Ineo : « l’entreprise s’engage sur les économies d’énergie »
C’est la nouvelle star des communes qui veulent disposer d’un parc d’éclairage public avec un pack clé en main : le CPE, ou contrat de performance énergétique.
Engie acquiert le groupe Langa
Engie acquiert le groupe Langa
Engie se renforce davantage dans les énergies renouvelables en faisant l’acquisition du groupe Langa, basé en Bretagne et présent à la fois dans le solaire, l’éolien, le biogaz et la biomasse.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
Cycl'eau Vichy
5 Juin 2019
Cycl'eau Vichy
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.