À l’horizon 2024, la ligne U5, 6e ligne de métro et première ligne automatique de la capitale, entrera en exploitation. Le groupement français, composé d’Engie Inéo et du fabricant de portes automatiques Portalp, aura en charge la fourniture, l’installation et la maintenance des façades de quai de cette nouvelle ligne. Celle-ci renforcera la sécurité des Viennois et des touristes en améliorant la fluidité du trafic sur un réseau accueillant plus de 800 millions de passagers par an.
PUBLICITÉ
La capitale autrichienne a entamé dès 2017 un programme de modernisation de son réseau qui couvre un linéaire de 80 km. Pour parachever cette modernisation, les 5 stations de la ligne U5 vont être dotées d’un dispositif de portes automatiques de façades de quai (portes palières qui couvrent toute la longueur du quai) répondant aux besoins de confort des passagers, de sécurité et d’isolation thermique des installations.
Un groupement 100 % français pour moderniser la ligne U5
Fort de son expertise reconnue dans les métiers du génie électrique, ENGIE Ineo a choisi dès 2014 de s’associer à Portalp, leader des automatismes d’ouverture en France. Objectif : proposer une gamme de solutions globales pour anticiper les besoins à venir dans le cadre de l’automatisation croissante des lignes de métro des grandes métropoles européennes. Des études à la maintenance comprenant le contrôle commande sécuritaire, l’alimentation électrique et la fabrication des façades de quai, le groupement procédera à l’intégralité du déploiement des installations sur la ligne U5 en ajustant leur solution aux spécificités techniques de la capitale autrichienne.
Les premières stations opérationnelles à l’été 2021
Les premiers essais débuteront à l’été prochain, suivra ensuite une phase d’étude et de conception qui s’achèvera en 2020. La création des quatre premières stations de la ligne se déroulera jusqu’à mi-2021. Représentant un enjeu technique important car située à la croisée de plusieurs autres lignes, la finalisation de la ligne U5 sera effective mi-2024. Le groupement en assurera la maintenance pendant 25 ans. Pour Jean-Yves Hélias, directeur de l’agence Energie et Systèmes chez ENGIE Ineo « Cette réalisation représente pour nous une opportunité stratégique. Nos équipes sauront être à la hauteur de la confiance dont nous témoigne Wiener Linien pour moderniser la ligne U5 et offrir à tous les voyageurs un flux de rames régulier et parfaitement sécurisé ».