Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Métro de Vienne : cap vers l’Autriche pour Engie Ineo et Portalp

Partager :
Métro de Vienne : cap vers l’Autriche pour Engie Ineo et Portalp
Par CB, le 15 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La régie de transports publics viennoise Wiener Linien vient de confier à ENGIE Ineo (mandataire) et Portalp la poursuite de la modernisation de son réseau de métro.

À l’horizon 2024, la ligne U5, 6e ligne de métro et première ligne automatique de la capitale, entrera en exploitation. Le groupement français, composé d’Engie Inéo et du fabricant de portes automatiques Portalp, aura en charge la fourniture, l’installation et la maintenance des façades de quai de cette nouvelle ligne. Celle-ci renforcera la sécurité des Viennois et des touristes en améliorant la fluidité du trafic sur un réseau accueillant plus de 800 millions de passagers par an.

Une solution sur-mesure pour un métro en voie de modernisation
La capitale autrichienne a entamé dès 2017 un programme de modernisation de son réseau qui couvre un linéaire de 80 km. Pour parachever cette modernisation, les 5 stations de la ligne U5 vont être dotées d’un dispositif de portes automatiques de façades de quai (portes palières qui couvrent toute la longueur du quai) répondant aux besoins de confort des passagers, de sécurité et d’isolation thermique des installations.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un groupement 100 % français pour moderniser la ligne U5
Fort de son expertise reconnue dans les métiers du génie électrique, ENGIE Ineo a choisi dès 2014 de s’associer à Portalp, leader des automatismes d’ouverture en France. Objectif : proposer une gamme de solutions globales pour anticiper les besoins à venir dans le cadre de l’automatisation croissante des lignes de métro des grandes métropoles européennes. Des études à la maintenance comprenant le contrôle commande sécuritaire, l’alimentation électrique et la fabrication des façades de quai, le groupement procédera à l’intégralité du déploiement des installations sur la ligne U5 en ajustant leur solution aux spécificités techniques de la capitale autrichienne.

Les premières stations opérationnelles à l’été 2021
Les premiers essais débuteront à l’été prochain, suivra ensuite une phase d’étude et de conception qui s’achèvera en 2020. La création des quatre premières stations de la ligne se déroulera jusqu’à mi-2021. Représentant un enjeu technique important car située à la croisée de plusieurs autres lignes, la finalisation de la ligne U5 sera effective mi-2024. Le groupement en assurera la maintenance pendant 25 ans. Pour Jean-Yves Hélias, directeur de l’agence Energie et Systèmes chez ENGIE Ineo « Cette réalisation représente pour nous une opportunité stratégique. Nos équipes sauront être à la hauteur de la confiance dont nous témoigne Wiener Linien pour moderniser la ligne U5 et offrir à tous les voyageurs un flux de rames régulier et parfaitement sécurisé ».
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Spie batignolles agrandit une piscine à Romans-sur-Isère
Spie batignolles agrandit une piscine à Romans-sur-Isère
Dans le cadre du plan piscines (2016-2020) porté par Valence Romans Agglo, Spie batignolles réalise des travaux d’extension et de rénovation au sein du centre aquatique de Caneton à Romans-sur-Isère (26).
Le foncier du Centre Aquatique Olympique se libère
Le foncier du Centre Aquatique Olympique se libère
La Métropole du Grand Paris et Engie ont signé le 15 avril dernier un protocole d'accord pour la libération du foncier du site de la Plaine Saulnier où sera construit le futur Centre Aquatique Olympique et le franchissement piéton attenant.
Engie : la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France près de Meaux
Engie : la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France près de Meaux
Langa, une filiale d'Engie, a inauguré, le 12 octobre avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux, la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France qui offre une capacité totale de 17 MWc.
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
Après Marseille en 2017, c’est à Nantes que se dérouleront les 27e Rencontres nationales du transport public. Organisé par le GIE Objectif transport public, ce rendez-vous biennal accueillera 6 000 visiteurs autour d’un grand salon professionnel et du congrès annuel du Groupement des autorités responsables de transports (GART) et de l’Union des Transports Publics (UTP) du 1er au 3 octobre 2019.
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Le groupement Engie Transport Canada (ETC) a remporté auprès du consortium NouvLR le lot caténaire du futur Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal. Ce contrat d'ampleur s'étendra de janvier 2020 à juillet 2023, donnant lieu à un tout nouveau mode de transport de type métro léger.
Acquisition stratégique pour Engie
Acquisition stratégique pour Engie
Le groupe vient d’acquérir Powerlines, le spécialiste autrichien de l’électrification transports publics. Cet accord signé via sa filiale Engie Ineo fera de l’industriel français l'un des principaux acteurs de l'électrification des transports.
Un tombereau à hydrogène, le nouveau pari d’Engie et Anglo American
Un tombereau à hydrogène, le nouveau pari d’Engie et Anglo American
Le groupe énergétique français et le spécialiste britannique de l’industrie minière ont conclu un partenariat pour développer le premier tombereau rigide minier alimenté par de l’hydrogène.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.