Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Métro de Vienne : cap vers l’Autriche pour Engie Ineo et Portalp

Partager :
Métro de Vienne : cap vers l’Autriche pour Engie Ineo et Portalp
Par CB, le 15 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La régie de transports publics viennoise Wiener Linien vient de confier à ENGIE Ineo (mandataire) et Portalp la poursuite de la modernisation de son réseau de métro.
 
À l’horizon 2024, la ligne U5, 6e ligne de métro et première ligne automatique de la capitale, entrera en exploitation. Le groupement français, composé d’Engie Inéo et du fabricant de portes automatiques Portalp, aura en charge la fourniture, l’installation et la maintenance des façades de quai de cette nouvelle ligne. Celle-ci renforcera la sécurité des Viennois et des touristes en améliorant la fluidité du trafic sur un réseau accueillant plus de 800 millions de passagers par an.

Une solution sur-mesure pour un métro en voie de modernisation
La capitale autrichienne a entamé dès 2017 un programme de modernisation de son réseau qui couvre un linéaire de 80 km. Pour parachever cette modernisation, les 5 stations de la ligne U5 vont être dotées d’un dispositif de portes automatiques de façades de quai (portes palières qui couvrent toute la longueur du quai) répondant aux besoins de confort des passagers, de sécurité et d’isolation thermique des installations.

Un groupement 100 % français pour moderniser la ligne U5
Fort de son expertise reconnue dans les métiers du génie électrique, ENGIE Ineo a choisi dès 2014 de s’associer à Portalp, leader des automatismes d’ouverture en France. Objectif : proposer une gamme de solutions globales pour anticiper les besoins à venir dans le cadre de l’automatisation croissante des lignes de métro des grandes métropoles européennes. Des études à la maintenance comprenant le contrôle commande sécuritaire, l’alimentation électrique et la fabrication des façades de quai, le groupement procédera à l’intégralité du déploiement des installations sur la ligne U5 en ajustant leur solution aux spécificités techniques de la capitale autrichienne.

Les premières stations opérationnelles à l’été 2021
Les premiers essais débuteront à l’été prochain, suivra ensuite une phase d’étude et de conception qui s’achèvera en 2020. La création des quatre premières stations de la ligne se déroulera jusqu’à mi-2021. Représentant un enjeu technique important car située à la croisée de plusieurs autres lignes, la finalisation de la ligne U5 sera effective mi-2024. Le groupement en assurera la maintenance pendant 25 ans. Pour Jean-Yves Hélias, directeur de l’agence Energie et Systèmes chez ENGIE Ineo « Cette réalisation représente pour nous une opportunité stratégique. Nos équipes sauront être à la hauteur de la confiance dont nous témoigne Wiener Linien pour moderniser la ligne U5 et offrir à tous les voyageurs un flux de rames régulier et parfaitement sécurisé ».
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le foncier du Centre Aquatique Olympique se libère
Le foncier du Centre Aquatique Olympique se libère
La Métropole du Grand Paris et Engie ont signé le 15 avril dernier un protocole d'accord pour la libération du foncier du site de la Plaine Saulnier où sera construit le futur Centre Aquatique Olympique et le franchissement piéton attenant.
Nouvelle-Calédonie : Engie met en service le premier poste électrique vert
Nouvelle-Calédonie : Engie met en service le premier poste électrique vert
Engie Solutions, via sa filiale EEC, opérateur du réseau de distribution électrique de la ville de Nouméa, vient de mettre en service le premier poste électrique vert au monde.
Hydrogène: le 1er démonstrateur Power-to-Gas a atteint son objectif
Hydrogène: le 1er démonstrateur Power-to-Gas a atteint son objectif
Un an après son inauguration, le premier démonstrateur Power-to-Gas de France, piloté par Engie, injecte désormais 20 % d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel de Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque. Il a donc atteint l’objectif maximal initialement fixé. ​
Un tombereau à hydrogène, le nouveau pari d’Engie et Anglo American
Un tombereau à hydrogène, le nouveau pari d’Engie et Anglo American
Le groupe énergétique français et le spécialiste britannique de l’industrie minière ont conclu un partenariat pour développer le premier tombereau rigide minier alimenté par de l’hydrogène.
dg8 va doper l’activité d’Icomera
dg8 va doper l’activité d’Icomera
Icomera, filiale d'ENGIE Ineo et fournisseur de rang mondial de systèmes Wi-Fi pour les transports publics vient d’annoncer l'acquisition de dg8 design and engineering par le biais de sa propre filiale Icomera UK.
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
Après Marseille en 2017, c’est à Nantes que se dérouleront les 27e Rencontres nationales du transport public. Organisé par le GIE Objectif transport public, ce rendez-vous biennal accueillera 6 000 visiteurs autour d’un grand salon professionnel et du congrès annuel du Groupement des autorités responsables de transports (GART) et de l’Union des Transports Publics (UTP) du 1er au 3 octobre 2019.
GPE : Engie Solution et Nokia vont déployer 200 km de réseau mobile
GPE : Engie Solution et Nokia vont déployer 200 km de réseau mobile
Le groupement composé de ENGIE Solutions et Nokia a été sélectionné par la Société du Grand Paris pour déployer un réseau mobile LTE privé pour les nouvelles lignes 15, 16 et 17 de métro automatique du Grand Paris Express.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.