Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ouverture de la ligne Rouge Sud du métro de Doha

Partager :
Ouverture de la ligne Rouge Sud du métro de Doha
Par CB, le 13 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le 8 mai 2019, RKH Qitarat, la filiale commune constituée par RATP Dev, Keolis et Hamad Group, a inauguré la première section du métro de Doha. Un réseau qui comprendra à terme trois lignes de métro automatiques et quatre lignes de tramway situées dans la ville de Lusail.

La ligne Rouge Sud du métro de Doha vient donc d’ouvrir ses portes au public. Dans un premier temps, l’exploitation porte sur 13 des 18 stations de la ligne, qui relieront Al Qassar au Sud à Al-Wakrah au Nord. Ce projet de mobilité partagée de grande ampleur revêt une importance cruciale pour le pays, où 90 % de la population vit actuellement à Doha et dans sa banlieue (soit 2,6 millions de personnes). Le métro de Doha sera entièrement automatique et sans conducteur, et comportera trois lignes (Rouge, Verte et Or), 75 km de voies et 37 stations. Il sera doté de la technologie CBTC (Communications Based Train Control), un système de contrôle automatique basé sur une communication wifi entre les véhicules et les ordinateurs pilotant le trafic. Le réseau de métro, qui devrait être achevé d’ici à 2020, transportera 650 000 passagers par jour. Le réseau de tramway de Lusail, dont 50% sera souterrain, s’étendra sur 18 km et sera constitué de quatre lignes desservant 25 stations au total. « Nous sommes ravis d’ouvrir la première ligne du métro de Doha aujourd’hui. Cette ouverture représente une étape majeure dans le lancement du premier réseau ferroviaire urbain du Qatar. Nous sommes fiers de collaborer avec Qatar Rail sur un projet qui facilitera la mobilité des habitants et des visiteurs à Doha et à Lusail. Nous ferons tout notre possible pour fournir une excellente qualité de service et une expérience de mobilité exceptionnelle », a déclaré Thierry Couderc, pdg de RKH Qitarat.

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
L’avenir de la filière se prépare à Aubergenville
L’avenir de la filière se prépare à Aubergenville
La pose symbolique du premier rail de la plateforme ferroviaire de L'ÉA-ITEDEC a été célébrée le 15 février à Aubergenville. L’occasion pour les initiateurs de ce projet à 2,8 M€, élus en tête, de se féliciter du caractère inédit de ce plateau technique visant à dynamiser la politique d’insertion professionnelle en Île-de-France.
Changement de braquet pour FS Group
Changement de braquet pour FS Group
Avec la récente acquisition du bureau d’études Epsig, l’entreprise FS Group est désormais en mesure d’intervenir de manière autonome, depuis la conception jusqu’aux essais, sur des projets de signalisation ferroviaire. Une offre clé en main à même de répondre à la transformation de l’environnement économique du marché de la signalisation.
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Utilisé avec succès depuis une dizaine d’année par les Infrapôles de SNCF Réseaux, le procédé de nettoyage Sleet Brush commercialisé par Brot Technologie se décline également en une variante réseaux urbains.
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
La ligne Or du métro de Doha, l’une des trois lignes du réseau de métro automatique de la capitale du Quatar, a été ouverte au public le vendredi 21 novembre. Longue de 14 km, elle sera exploitée durant 20 ans par RKH Qitarat, la joint-venture constituée de RATP Dev, Keolis et Hamad Group.
TSO à l’honneur à Panama City
TSO à l’honneur à Panama City
La livraison de la ligne 2 du métro de Panama le 25 avril a mis à l’honneur le savoir-faire de l’entreprise TSO partenaire avec CIM, Thales et Sofratesa du consortium Grupo de Empresas (GdE) conduit par Alstom.
Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom
Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom
Alstom a remporté un contrat de 430 millions d’euros visant à assurer le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille.
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.