Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures

Partager :
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Par CB, le 13 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le jeudi 2 mai a eu lieu la dernière soudure des rails de la 3e ligne de tramway à Saint-Etienne. Cet évènement symbolique signe la fin prochaine des travaux d’infrastructures auxquels succéderont la mise en place de la ligne aérienne de contact, l’installation du mobilier urbain et la végétalisation de la plateforme sur près d’un tiers du parcours. L’ouverture au public de cette ligne de 4,3 km est programmée dans 6 mois.

Les principaux travaux de réalisation de la 3e ligne de tramway s’achèvent. Pour mémoire, celle-ci permettra à 14 000 usagers supplémentaires de relier Châteaucreux à La Terrasse, en passant par le secteur nord de la gare SNCF, le tout en moins de 15 minutes ! Sur le quartier de Châteaucreux justement, elle aura un impact direct sur l’articulation TGV, TER et les cars Til, tout en desservant le stade Geoffroy-Guichard, le Technopôle (450 entreprises) et leur environnement. « La prochaine étape du chantier consiste à mettre en place le système d’alimentation électrique dédié à la ligne. Après avoir posé les mâts supports de la lac, il s’agira de tirer les 10 kilomètres de câbles qui permettront de transmettre l’énergie aux rames » explique Fabrice Poulenard, chef de projet pour ETF, la filiale ferroviaire d’Eurovia. Le chantier doit se terminer officiellement fin juillet. Suivra une période de rodage comprenant 3 semaines de tests à blanc et des sessions de formation des chauffeurs de la STAS.

 

©Le Progrès
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Métro lillois : la ligne 2 en travaux entre Saint Philibert et Porte des Postes
Métro lillois : la ligne 2 en travaux entre Saint Philibert et Porte des Postes
Cet été, Ilévia engage d’importants travaux dans les transports en commun de la métropole lilloise. C’est le cas sur la ligne 2 du métro qui fait actuellement l’objet d’un chantier de grande envergure.
Transdev rebondit en Australie
Transdev rebondit en Australie
Exploitée par Transdev Australasie, la nouvelle ligne de tramway L2 Randwick de Sydney (Australie) a été mise en service le 14 décembre 2019.
Lyon : mise en service imminente du T6
Lyon : mise en service imminente du T6
La ligne de tramway T6, véritable boulevard végétal dans la continuité de T1 et maillant le sud-est de l’agglomération sur 6,7 km sera mis en service le 22 novembre.
La construction du tramway de Liège piloté par Colas Projects
L’opérateur de transport de Wallonie et la société Tram’Ardent composée de Colas Belgium, Colas Projects, Colas Rail Belgium, CAF Investment Projects ainsi que du fonds d’investissement DIF Infrastructure V ont signé, le 31 janvier, le contrat PPP portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège.
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
A l’occasion du salon Sifer, Mobility, filiale spécialisée du groupe Vinci, lance une offre innovante liée à la sûreté des infrastructures de transports : Crossway.
Vers une maintenance intelligente des rails
Vers une maintenance intelligente des rails
Lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019, s’est tenue une journée sur le thème de l’usinage des rails et des aiguillages. L’occasion pour le constructeur de présenter ses nouveaux outils d’assistance numériques et ses derniers développements en termes de meulage et de fraisage.
La RTM se féminise !
La RTM se féminise !
Nouvelle administratrice depuis le 27 mai 2019, Catherine Pila, conseillère métropolitaine, conseillère territoriale et conseillère municipale déléguée de Marseille, a été élue ce jour, présidente du conseil d’administration de la RTM, l’autorité organisatrice de la mobilité de la métropole phocéenne.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.