x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Fret : limiter les dommages lors du transport de bobines d'acier

Partager :
Nos applications :  
Fret :  limiter les dommages lors du transport de bobines d'acier
Par CB, le 1er avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Souvent transportées sur de longues distances dans des wagons de marchandises, les bobines d’aciers sont fréquemment endommagées. A l’issue d’un essai à long terme, l’entreprise Getzner a pu prouver que sa protection en Sylomer® pour transport de tôles d’acier était pérenne et gardait la même efficacité après une décennie d’usage.

C’est le retour d’expéridece d’un de ses clients qui a incité Getzner à concevoir une protection pour le transport des bobines d’acier. Un fabricant de tôles d’acier, fournisseur des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖDB) constatait depuis des années que ses bobines d’acier étaient sans cesse endommagées pendant le transport sur de longues distances. Elles étaient souvent transportées dans des wagons de marchandises à travers l’Europe et les secousses et les chocs pendant le trajet endommageaient les couches de tôle supérieures. Or les  acquéreurs de tôles d’acier n’acceptent pas les dommages liés au transport et des exigences strictes en termes de matériaux excluent généralement toute livraison de produits abîmés. Le fabricant d’acier ne prend également pas en charge les frais de remplacement des couches de tôle supérieures qui ont été endommagées. ​ « Il s’agit d’un défi auquel de nombreuses entreprises de transport sont confrontées car les supports de protection habituels n’offrent pas de solution satisfaisante à ce problème » constate Harald Steger, chef de produits chez Getzner.

Les Chemins de fer autrichiens ont réagi en chargeant le spécialiste autrichien de la protection contre les vibrations Getzner d’équiper un certain nombre de wagons avec le Sylomer® Steel Coil Bearing (SCB), une protection pour le transport en polyuréthane Sylomer®. Tout s’est déroulé comme prévu : « Les dommages liés au transport et les frais d’entretien des bobines d’acier ont été réduits à un minimum. Par ailleurs, après neuf années d’utilisation, le Sylomer® ne présente aucune trace d’usure et peut encore être utilisé à l’avenir en toute fiabilité », explique Stefan Luif, responsable de la maintenance chez Rail Cargo Wagon-Austria GmbH. « L’appui élastique permet la livraison de bobines d’acier intactes sur de longues distances. Il en résulte de grandes économies de coûts », explique de son côté Harald Steger.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Protection pour le transport de 200 wagons de bobines d’acier
Les Chemins de fer autrichiens ont donc chargé Getzner en 2010 d’équiper 200 wagons du fabricant slovaque de trains de marchandises Tatravagonka avec la protection pour le transport de bobines d’acier, afin de les isoler des vibrations issues du châssis du véhicule et de réduire les chocs sur le matériau. Les spécialistes en protection contre les vibrations ont adapté précisément le type de matériau du Sylomer® conçu en interne au poids des bobines d’acier. Les tapis en Sylomer® installés ont également été équipés d’une couche d’usure compacte.
« Cette protection des surfaces évite que les bobines d’acier partiellement coupantes n’endommagent le matériau en polyuréthane, ce qui augmente ainsi la durée de vie de cet appui », résume Harald Steger.

L’efficacité durable de cette solution de transport a été prouvée
À l’automne dernier, après neuf années d’utilisation sur des wagons de marchandises couvrant de longues distances, l’efficacité de la solution de transport Sylomer® a une fois de plus fait l’objet d’un contrôle approfondi sur les 200 wagons de marchandises. « L’essai a montré que l’épaisseur de la protection pour le transport est restée inchangée au fil des années, et le matériau présente toujours aucune trace d’usure. Nous en concluons que les propriétés actuelles du matériau du SCB sont quasiment identiques à celles observées lors de son installation. Cet essai vient prouver une nouvelle fois la qualité durable et constante ainsi que l’efficacité des solutions SCB en Sylomer® de Getzner », souligne le chef de produit.

 

©Getzner
Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier : un téléphérique à gravats bientôt en service à Clichy
Toutes nos vidéos
À lire également
La Paz et El Alto célèbrent leur 10e ligne de transport public par câble
La Paz et El Alto célèbrent leur 10e ligne de transport public par câble
Le président bolivien, Evo Morales Ayma, a inauguré le 9 mars 2019 la dixième ligne de téléphérique de la métropole bolivienne lors d’une cérémonie officielle en présence de la société d’exploitation des téléphériques, Mi Teleférico, et de la société Doppelmayr, le 1er fabricant mondial de transports par câble.
Inauguration de la ligne T2 du tramway de Casablanca et de l’extension de la ligne T1
Inauguration de la ligne T2 du tramway de Casablanca et de l’extension de la ligne T1
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré le mercredi 23 janvier, la 2e tranche du réseau de Tramway de Casablanca comprenant la mise en service de la ligne T2 et l’extension de la ligne T1.
SIFER 2019 : ACX, la signature ferroviaire d’Acierinox
SIFER 2019 : ACX, la signature ferroviaire d’Acierinox
Pour asseoir sa notoriété sur le créneau concurrentiel des engins de travaux Rail-Route, le constructeur normand Acierinox a mis en place une stratégie de communication s’appuyant sur la marque ACX Construction Ferroviaire.
Geismar récompensé aux Rail Analysis India Awards 2019
Geismar récompensé aux Rail Analysis India Awards 2019
Le 23 janvier dernier, le groupe français s’est vu remettre le prix d’Excellence dans la catégorie des équipements pour la maintenance des voies ferrées lors du sommet Rail Analysis India Awards à New Delhi.
Extension de la ligne de levage du site de maintenance de Basso Combo
Extension de la ligne de levage du site de maintenance de Basso Combo
Pour répondre aux besoins accrus de maintenance des rames du métro de Toulouse, une des deux lignes de l’atelier de Basso Cambo vient d’être équipée de 10 colonnes fixes supplémentaires.
Taxirail, un module ferroviaire autonome
Taxirail, un module ferroviaire autonome
Alors que l’avenir d’un certain nombre de dessertes fines du territoire est aujourd’hui remis en question, une start-up bretonne a inventé le Taxirail.
Train DRL-C : du sur-mesure à Choisy-le-Roi !
Train DRL-C : du sur-mesure à Choisy-le-Roi !
En gare RER C de Choisy-le-Roi, sur un tronçon central de voie inopérable par la suite rapide zone dense, le groupement TSO/Scheuchzer a déployé son train de substitution DRL-C lors d’une opération coup de poing de renouvellement ballast et traverses.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.