Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fret : limiter les dommages lors du transport de bobines d'acier

Partager :
Fret :  limiter les dommages lors du transport de bobines d'acier
Par CB, le 1er avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Souvent transportées sur de longues distances dans des wagons de marchandises, les bobines d’aciers sont fréquemment endommagées. A l’issue d’un essai à long terme, l’entreprise Getzner a pu prouver que sa protection en Sylomer® pour transport de tôles d’acier était pérenne et gardait la même efficacité après une décennie d’usage.

C’est le retour d’expéridece d’un de ses clients qui a incité Getzner à concevoir une protection pour le transport des bobines d’acier. Un fabricant de tôles d’acier, fournisseur des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖDB) constatait depuis des années que ses bobines d’acier étaient sans cesse endommagées pendant le transport sur de longues distances. Elles étaient souvent transportées dans des wagons de marchandises à travers l’Europe et les secousses et les chocs pendant le trajet endommageaient les couches de tôle supérieures. Or les  acquéreurs de tôles d’acier n’acceptent pas les dommages liés au transport et des exigences strictes en termes de matériaux excluent généralement toute livraison de produits abîmés. Le fabricant d’acier ne prend également pas en charge les frais de remplacement des couches de tôle supérieures qui ont été endommagées. ​ « Il s’agit d’un défi auquel de nombreuses entreprises de transport sont confrontées car les supports de protection habituels n’offrent pas de solution satisfaisante à ce problème » constate Harald Steger, chef de produits chez Getzner.

Les Chemins de fer autrichiens ont réagi en chargeant le spécialiste autrichien de la protection contre les vibrations Getzner d’équiper un certain nombre de wagons avec le Sylomer® Steel Coil Bearing (SCB), une protection pour le transport en polyuréthane Sylomer®. Tout s’est déroulé comme prévu : « Les dommages liés au transport et les frais d’entretien des bobines d’acier ont été réduits à un minimum. Par ailleurs, après neuf années d’utilisation, le Sylomer® ne présente aucune trace d’usure et peut encore être utilisé à l’avenir en toute fiabilité », explique Stefan Luif, responsable de la maintenance chez Rail Cargo Wagon-Austria GmbH. « L’appui élastique permet la livraison de bobines d’acier intactes sur de longues distances. Il en résulte de grandes économies de coûts », explique de son côté Harald Steger.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Protection pour le transport de 200 wagons de bobines d’acier
Les Chemins de fer autrichiens ont donc chargé Getzner en 2010 d’équiper 200 wagons du fabricant slovaque de trains de marchandises Tatravagonka avec la protection pour le transport de bobines d’acier, afin de les isoler des vibrations issues du châssis du véhicule et de réduire les chocs sur le matériau. Les spécialistes en protection contre les vibrations ont adapté précisément le type de matériau du Sylomer® conçu en interne au poids des bobines d’acier. Les tapis en Sylomer® installés ont également été équipés d’une couche d’usure compacte.
« Cette protection des surfaces évite que les bobines d’acier partiellement coupantes n’endommagent le matériau en polyuréthane, ce qui augmente ainsi la durée de vie de cet appui », résume Harald Steger.

L’efficacité durable de cette solution de transport a été prouvée
À l’automne dernier, après neuf années d’utilisation sur des wagons de marchandises couvrant de longues distances, l’efficacité de la solution de transport Sylomer® a une fois de plus fait l’objet d’un contrôle approfondi sur les 200 wagons de marchandises. « L’essai a montré que l’épaisseur de la protection pour le transport est restée inchangée au fil des années, et le matériau présente toujours aucune trace d’usure. Nous en concluons que les propriétés actuelles du matériau du SCB sont quasiment identiques à celles observées lors de son installation. Cet essai vient prouver une nouvelle fois la qualité durable et constante ainsi que l’efficacité des solutions SCB en Sylomer® de Getzner », souligne le chef de produit.

 

©Getzner
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
A l’occasion du salon Sifer, Mobility, filiale spécialisée du groupe Vinci, lance une offre innovante liée à la sûreté des infrastructures de transports : Crossway.
Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP
Des capteurs connectés au chevet des infrastructures ferroviaires de la RATP
Lors du salon Viva Technology, le groupe RATP a présenté un cas d’usage de l’internet des objets (IoT) au service de la maintenance ferroviaire. Développé et mis en œuvre par le laboratoire Essais et Mesures du groupe, il vise à prévenir les risques d’affaissement d’une plateforme suite à des forts épisodes de pluie.
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Après le TaxiRail inventé par Exid C&D et présenté dans nos colonnes en janvier 2019, un second concept de navette autonome ferroviaire électrique fait parler de lui dans le landerneau ferroviaire. Il s’agit du projet NGV Rail développé par Bruno Depresle, haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique et Philippe Bourguignon, ingénieur. BTP Rail a cherché à en savoir plus.
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Dans le cadre de son nouveau projet Mobilité 2020-2025-2030, Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, met en œuvre un vaste plan d’actions pour anticiper la mobilité de demain. Synthèse des chantiers phares avec Jean-Michel Lattes, son président.
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
27e Rencontres nationales du transport public : c’est dans un mois !
Après Marseille en 2017, c’est à Nantes que se dérouleront les 27e Rencontres nationales du transport public. Organisé par le GIE Objectif transport public, ce rendez-vous biennal accueillera 6 000 visiteurs autour d’un grand salon professionnel et du congrès annuel du Groupement des autorités responsables de transports (GART) et de l’Union des Transports Publics (UTP) du 1er au 3 octobre 2019.
Métro lillois : la ligne 2 en travaux entre Saint Philibert et Porte des Postes
Métro lillois : la ligne 2 en travaux entre Saint Philibert et Porte des Postes
Cet été, Ilévia engage d’importants travaux dans les transports en commun de la métropole lilloise. C’est le cas sur la ligne 2 du métro qui fait actuellement l’objet d’un chantier de grande envergure.
Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation
Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation
L’aube de cette nouvelle décennie est porteuse de changement pour la filiale ferroviaire du groupe Colas dont la gouvernance a évolué au 1er janvier 2020.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.