x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fret : limiter les dommages lors du transport de bobines d'acier

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Fret :  limiter les dommages lors du transport de bobines d'acier
Par CB, le 1er avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Souvent transportées sur de longues distances dans des wagons de marchandises, les bobines d’aciers sont fréquemment endommagées. A l’issue d’un essai à long terme, l’entreprise Getzner a pu prouver que sa protection en Sylomer® pour transport de tôles d’acier était pérenne et gardait la même efficacité après une décennie d’usage.

C’est le retour d’expéridece d’un de ses clients qui a incité Getzner à concevoir une protection pour le transport des bobines d’acier. Un fabricant de tôles d’acier, fournisseur des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖDB) constatait depuis des années que ses bobines d’acier étaient sans cesse endommagées pendant le transport sur de longues distances. Elles étaient souvent transportées dans des wagons de marchandises à travers l’Europe et les secousses et les chocs pendant le trajet endommageaient les couches de tôle supérieures. Or les  acquéreurs de tôles d’acier n’acceptent pas les dommages liés au transport et des exigences strictes en termes de matériaux excluent généralement toute livraison de produits abîmés. Le fabricant d’acier ne prend également pas en charge les frais de remplacement des couches de tôle supérieures qui ont été endommagées. ​ « Il s’agit d’un défi auquel de nombreuses entreprises de transport sont confrontées car les supports de protection habituels n’offrent pas de solution satisfaisante à ce problème » constate Harald Steger, chef de produits chez Getzner.

Les Chemins de fer autrichiens ont réagi en chargeant le spécialiste autrichien de la protection contre les vibrations Getzner d’équiper un certain nombre de wagons avec le Sylomer® Steel Coil Bearing (SCB), une protection pour le transport en polyuréthane Sylomer®. Tout s’est déroulé comme prévu : « Les dommages liés au transport et les frais d’entretien des bobines d’acier ont été réduits à un minimum. Par ailleurs, après neuf années d’utilisation, le Sylomer® ne présente aucune trace d’usure et peut encore être utilisé à l’avenir en toute fiabilité », explique Stefan Luif, responsable de la maintenance chez Rail Cargo Wagon-Austria GmbH. « L’appui élastique permet la livraison de bobines d’acier intactes sur de longues distances. Il en résulte de grandes économies de coûts », explique de son côté Harald Steger.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Protection pour le transport de 200 wagons de bobines d’acier
Les Chemins de fer autrichiens ont donc chargé Getzner en 2010 d’équiper 200 wagons du fabricant slovaque de trains de marchandises Tatravagonka avec la protection pour le transport de bobines d’acier, afin de les isoler des vibrations issues du châssis du véhicule et de réduire les chocs sur le matériau. Les spécialistes en protection contre les vibrations ont adapté précisément le type de matériau du Sylomer® conçu en interne au poids des bobines d’acier. Les tapis en Sylomer® installés ont également été équipés d’une couche d’usure compacte.
« Cette protection des surfaces évite que les bobines d’acier partiellement coupantes n’endommagent le matériau en polyuréthane, ce qui augmente ainsi la durée de vie de cet appui », résume Harald Steger.

L’efficacité durable de cette solution de transport a été prouvée
À l’automne dernier, après neuf années d’utilisation sur des wagons de marchandises couvrant de longues distances, l’efficacité de la solution de transport Sylomer® a une fois de plus fait l’objet d’un contrôle approfondi sur les 200 wagons de marchandises. « L’essai a montré que l’épaisseur de la protection pour le transport est restée inchangée au fil des années, et le matériau présente toujours aucune trace d’usure. Nous en concluons que les propriétés actuelles du matériau du SCB sont quasiment identiques à celles observées lors de son installation. Cet essai vient prouver une nouvelle fois la qualité durable et constante ainsi que l’efficacité des solutions SCB en Sylomer® de Getzner », souligne le chef de produit.

 

©Getzner
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ?
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
Toutes nos vidéos
À lire également
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Une opération atypique est actuellement menée par SNCF Réseau entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur-Seine.
Travaux de grande ampleur en gare de Saint-Denis
Travaux de grande ampleur en gare de Saint-Denis
4 ans ! C’est la durée des travaux d’accessibilité effectué en gare de Saint-Denis-L’Ile-Saint-Denis.
Rencontre entre l’AFRA et le préfet Philizot
Rencontre entre l’AFRA et le préfet Philizot
L’association française du Rail a rencontré le 26 février François Philizot, préfet, conseiller du gouvernement, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, dans le cadre de sa mission confiée par Elisabeth BORNE sur la sauvegarde des petites lignes ferroviaires.
La 2e édition d'InOut commence sur les chapeaux de roues
La 2e édition d'InOut commence sur les chapeaux de roues
1 400 participants se sont rassemblés au Couvent des Jacobins, le centre des congrès de Rennes Metropole, pour la première journée de ce salon explorateur des nouvelles mobilités.
D2R : une stratégie de développement menée tambour battant !
D2R : une stratégie de développement menée tambour battant !
Victime consentante du succès de sa gamme ZX de pelles rail-route, le constructeur français D2R s’apprête à vivre une année 2019 des plus chargées.
CM4 : un chariot de mesure caténaire haut de gamme
CM4 : un chariot de mesure caténaire haut de gamme
Un nouvel outil d’inspection de l’usure caténaire vient de faire son apparition sur le marché hautement stratégique de la surveillance sans contact.
Grand Paris : plusieurs gares de la ligne 16 sont en phase de génie civil
Grand Paris : plusieurs gares de la ligne 16 sont en phase de génie civil
Sur le 1er lot de la ligne 16 qui, reliera Saint-Denis Pleyel au Blanc-Mesnil pour les JO 2024, la réalisation des parois moulées des 4 gares et de plusieurs ouvrages annexes est en cours.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de benne TP
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Chef d'équipe travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.