C’est le retour d’expéridece d’un de ses clients qui a incité Getzner à concevoir une protection pour le transport des bobines d’acier. Un fabricant de tôles d’acier, fournisseur des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖDB) constatait depuis des années que ses bobines d’acier étaient sans cesse endommagées pendant le transport sur de longues distances. Elles étaient souvent transportées dans des wagons de marchandises à travers l’Europe et les secousses et les chocs pendant le trajet endommageaient les couches de tôle supérieures. Or les acquéreurs de tôles d’acier n’acceptent pas les dommages liés au transport et des exigences strictes en termes de matériaux excluent généralement toute livraison de produits abîmés. Le fabricant d’acier ne prend également pas en charge les frais de remplacement des couches de tôle supérieures qui ont été endommagées. « Il s’agit d’un défi auquel de nombreuses entreprises de transport sont confrontées car les supports de protection habituels n’offrent pas de solution satisfaisante à ce problème » constate Harald Steger, chef de produits chez Getzner.
PUBLICITÉ
Protection pour le transport de 200 wagons de bobines d’acier
Les Chemins de fer autrichiens ont donc chargé Getzner en 2010 d’équiper 200 wagons du fabricant slovaque de trains de marchandises Tatravagonka avec la protection pour le transport de bobines d’acier, afin de les isoler des vibrations issues du châssis du véhicule et de réduire les chocs sur le matériau. Les spécialistes en protection contre les vibrations ont adapté précisément le type de matériau du Sylomer® conçu en interne au poids des bobines d’acier. Les tapis en Sylomer® installés ont également été équipés d’une couche d’usure compacte.
« Cette protection des surfaces évite que les bobines d’acier partiellement coupantes n’endommagent le matériau en polyuréthane, ce qui augmente ainsi la durée de vie de cet appui », résume Harald Steger.
L’efficacité durable de cette solution de transport a été prouvée
À l’automne dernier, après neuf années d’utilisation sur des wagons de marchandises couvrant de longues distances, l’efficacité de la solution de transport Sylomer® a une fois de plus fait l’objet d’un contrôle approfondi sur les 200 wagons de marchandises. « L’essai a montré que l’épaisseur de la protection pour le transport est restée inchangée au fil des années, et le matériau présente toujours aucune trace d’usure. Nous en concluons que les propriétés actuelles du matériau du SCB sont quasiment identiques à celles observées lors de son installation. Cet essai vient prouver une nouvelle fois la qualité durable et constante ainsi que l’efficacité des solutions SCB en Sylomer® de Getzner », souligne le chef de produit.