CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Fret : limiter les dommages lors du transport de bobines d'acier
RAIL

Fret : limiter les dommages lors du transport de bobines d'acier

PUBLIÉ LE 1er AVRIL 2019
CB
Archiver cet article
Fret :  limiter les dommages lors du transport de bobines d'acier
Souvent transportées sur de longues distances dans des wagons de marchandises, les bobines d’aciers sont fréquemment endommagées. A l’issue d’un essai à long terme, l’entreprise Getzner a pu prouver que sa protection en Sylomer® pour transport de tôles d’acier était pérenne et gardait la même efficacité après une décennie d’usage.

C’est le retour d’expéridece d’un de ses clients qui a incité Getzner à concevoir une protection pour le transport des bobines d’acier. Un fabricant de tôles d’acier, fournisseur des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖDB) constatait depuis des années que ses bobines d’acier étaient sans cesse endommagées pendant le transport sur de longues distances. Elles étaient souvent transportées dans des wagons de marchandises à travers l’Europe et les secousses et les chocs pendant le trajet endommageaient les couches de tôle supérieures. Or les  acquéreurs de tôles d’acier n’acceptent pas les dommages liés au transport et des exigences strictes en termes de matériaux excluent généralement toute livraison de produits abîmés. Le fabricant d’acier ne prend également pas en charge les frais de remplacement des couches de tôle supérieures qui ont été endommagées. ​ « Il s’agit d’un défi auquel de nombreuses entreprises de transport sont confrontées car les supports de protection habituels n’offrent pas de solution satisfaisante à ce problème » constate Harald Steger, chef de produits chez Getzner.

Les Chemins de fer autrichiens ont réagi en chargeant le spécialiste autrichien de la protection contre les vibrations Getzner d’équiper un certain nombre de wagons avec le Sylomer® Steel Coil Bearing (SCB), une protection pour le transport en polyuréthane Sylomer®. Tout s’est déroulé comme prévu : « Les dommages liés au transport et les frais d’entretien des bobines d’acier ont été réduits à un minimum. Par ailleurs, après neuf années d’utilisation, le Sylomer® ne présente aucune trace d’usure et peut encore être utilisé à l’avenir en toute fiabilité », explique Stefan Luif, responsable de la maintenance chez Rail Cargo Wagon-Austria GmbH. « L’appui élastique permet la livraison de bobines d’acier intactes sur de longues distances. Il en résulte de grandes économies de coûts », explique de son côté Harald Steger.

Protection pour le transport de 200 wagons de bobines d’acier
Les Chemins de fer autrichiens ont donc chargé Getzner en 2010 d’équiper 200 wagons du fabricant slovaque de trains de marchandises Tatravagonka avec la protection pour le transport de bobines d’acier, afin de les isoler des vibrations issues du châssis du véhicule et de réduire les chocs sur le matériau. Les spécialistes en protection contre les vibrations ont adapté précisément le type de matériau du Sylomer® conçu en interne au poids des bobines d’acier. Les tapis en Sylomer® installés ont également été équipés d’une couche d’usure compacte.
« Cette protection des surfaces évite que les bobines d’acier partiellement coupantes n’endommagent le matériau en polyuréthane, ce qui augmente ainsi la durée de vie de cet appui », résume Harald Steger.
 
L’efficacité durable de cette solution de transport a été prouvée
À l’automne dernier, après neuf années d’utilisation sur des wagons de marchandises couvrant de longues distances, l’efficacité de la solution de transport Sylomer® a une fois de plus fait l’objet d’un contrôle approfondi sur les 200 wagons de marchandises. « L’essai a montré que l’épaisseur de la protection pour le transport est restée inchangée au fil des années, et le matériau présente toujours aucune trace d’usure. Nous en concluons que les propriétés actuelles du matériau du SCB sont quasiment identiques à celles observées lors de son installation. Cet essai vient prouver une nouvelle fois la qualité durable et constante ainsi que l’efficacité des solutions SCB en Sylomer® de Getzner », souligne le chef de produit.
 
 
©Getzner
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
SNCF Voyageurs SUD AZUR retient NGE et TSO pour l’étoile ferroviaire de Nice.
SNCF Voyageurs SUD AZUR retient NGE et TSO pour l’étoile ferroviaire de Nice.
Vossloh : la décarbonation en marche
Vossloh : la décarbonation en marche
Acoustique et vibrations : Sites acquiert le groupe VibraTec
Acoustique et vibrations : Sites acquiert le groupe VibraTec
La transmission du savoir comme leitmotiv
La transmission du savoir comme leitmotiv
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS