Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eole : Attribution par SNCF Réseau de 2 nouveaux contrats

Partager :
Eole : Attribution par SNCF Réseau de 2 nouveaux contrats
Par CB, le 29 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
D’un montant de 40 millions, ces contrats concernent d’une part l’installation des équipements électriques de deux nouvelles gares du RER E et du tunnel de 8 km reliant la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la future gare de Nanterre-la-Folie et, d’autre part, la régénération des installations de sécurité incendie sur les gares parisiennes existantes et futures gares du RER E.

Dans le cadre du prolongement du RER E vers l’Ouest (projet Eole), SNCF Réseau a confié au groupement constitué de SDEL Infi (filiale de Vinci Energies) et d’Eiffage Energie Systèmes Ferroviaires, un premier contrat de réalisation des courants forts et courants faibles des gares de la Porte Maillot et de La Défense, ainsi que des neuf puits et du tunnel reliant la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la future gare de Nanterre-la-Folie (8 km). Ce projet prévoit l’installation d’équipements haute et basse tension alimentés par huit postes de livraison 20 kV et six postes de transformation. Pour les courants faibles, il consiste en la mise en œuvre du réseau de fibre optique, du réseau voix-données-images, de la vidéosurveillance, de la téléphonie, de la généphonie, du contrôle d’accès, de la détection intrusion ainsi que de la gestion technique centralisée. Enfin, il inclue également l’éclairage architectural et fonctionnel des deux nouvelles gares, ainsi que l’éclairage de sécurité du tunnel et des 9 puits de ventilation.

Le deuxième contrat a quant à lui été confié au groupement composé de SDEL Infi et de Siemens Building Technologies IdF. Il porte sur la régénération en quatre ans des installations de sécurité incendie des gares parisiennes existantes (Haussmann Saint-Lazare et Magenta) de la ligne RER E, ainsi que le déploiement des installations de sécurité incendie sur le prolongement de cette ligne entre Hausmann et La Défense. « Pour garantir le maintien en exploitation des gares existantes, SDEL Infi s’est démarquée en proposant une méthodologie spécifique de basculement des installations existantes vers les installations nouvelles. Un hyperviseur assurera le contrôle et le pilotage de l’ensemble du système sécurité incendie, GTC, ventilation, sonorisation, téléphonie et vidéo » indique Vinci dans un communiqué. Le groupement assurera ensuite la maintenance de ces installations pendant 3 ans.

 
©SNCF Réseau
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Inveho met les gaz !
Inveho met les gaz !
Le leader français de la construction et de la maintenance de wagons de fret élargit son offre avec une nouvelle gamme de wagons destinés au transport de gaz.
SNCF : le TGV Patrick prend sa retraite
SNCF : le TGV Patrick prend sa retraite
Alors que le débat sur l'âge de départ en reraite fait râge, à la SNCF, Patrick prend la sienne à 40 ans. En effet, après 4 décennies de bons et loyaux services, la première rame de TGV va entamer un tour d'honneur avant de raccrocher les bogies.
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
C’est ce matin que le groupe Vinci a fait visiter à un parterre de journalistes triés sur le volet le chantier quasi achevé de son nouveau siège, implanté dans le quartier en pleine mutation des Groues, à Nanterre. Les fondations du bâtiment sont étroitement imbriquées dans la future gare de Nanterre La Folie, morceau majeur du projet Eole. Une particularité qui constitue certainement son plus grand attrait.
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
Sifer 2019 : le ferroviaire à l'ère du numérique
BTP Rail et son rédacteur en chef, Cédric Béal, étaient présents au Sifer afin d'animer une table-ronde autour des applications du BIM pour le secteur ferroviaire.
14e TBDD : SNCF s’engage.
14e TBDD : SNCF s’engage.
Pour cette 14e édition, les Trophées s’enrichissement de 3 nouveaux prix dont le prix « Mobilité » parrainé par la SNCF. Celui-ci fera la promotion des projets bretons les plus innovants en matière d'environnement, autour des différentes solutions de mobilité douce.
L’économie circulaire selon Strail
L’économie circulaire selon Strail
L’entreprise a présenté sa nouvelle gamme StrailWay de traverses en plastique recyclé. Substitut séduisant et écologique aux traverses en bois créosoté, le StrailWay est particulièrement adapté pour une mise en œuvre sur des nœuds d’aiguillages et des ouvrages d’arts.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.