x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Un arrêt à Macon sur l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou

Partager :
Nos applications :  
Un arrêt à Macon sur l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou
Par CB, le 21 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, a lancé le 19 mars 2019 un nouveau service au départ du port multimodal Aproport de Mâcon, géré par la CCI de Saône-et-Loire. Il s’agit du premier arrêt sur une ligne d’autoroute ferroviaire en France.

Bonne nouvelle pour l’environnement ! Avec l’ouverture de ce nouveau service de fret en mode non accompagné à Macon, l’opérateur ferroviaire VIIA démontre, une fois encore, l’intérêt que portent les transporteurs à son offre d’acheminement de marchandises selon une technique de chargement horizontal des semi-remorques. Un mois auparavant, VIIA inaugurait une nouvelle liaison entre Barcelone et Bettembourg, première du genre en Espagne. En novembre dernier, il s’agissait de la ligne Calais - Orbassano. Ces nouveaux services correspondent à une demande soutenue de la part des clients et des partenaires de VIIA. Notons que ce maillage est complété par les lignes Calais- Le Boulou, inaugurée en 2016, Aiton (près de Chambéry)-Orbassano et Bettembourg-Le Boulou. Ouvert aux semi-remorques préhensibles de type P400 et aux containers, ce service est le fruit d’un partenariat avec le port multimodal Aproport de Mâcon, la CCI de Saône-et-Loire et SNCF Réseau. Particulièrement active dans le secteur du transport qui représente une part importante de l’économie de la région Bourgogne-Franche-Comté, la Saône-et-Loire peut également compter sur des transporteurs désireux de participer aux nouvelles initiatives en faveur de la réduction des gaz à effet de serre, à l’instar des entreprises Alainé et PO Scandex. Renaud Paulat, directeur général des transports Alainé indique : « Ce n’est pas un aboutissement mais le début d’une belle aventure qui va nous permettre d’offrir une alternative aux flux « tout route ». Le Groupe Alainé a ainsi massivement investit dans des remorques P400 ainsi que dans des containers citernes, afin d’offrir à ses clients et ses prospects ce mode multimodal qu’est le ferroutage, au départ et à l’arrivée de Mâcon. »
Ce nouveau service a en effet une composante environnementale forte. En 2019, VIIA ambitionne d’économiser environ 26 000 t de CO2 sur la ligne Calais – Le Boulou, ce qui représente approximativement 26 000 camions qui seront transférés de la route au rail.
 

©VIIA
Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zoom sur le métier de mineur-boutefeu
Toutes nos vidéos
À lire également
À Berlin, Innotrans dépasse les 3 000 inscrits
À Berlin, Innotrans dépasse les 3 000 inscrits
Le salon ferroviaire Innotrans, qui se tiendra à Berlin du 18 au 21 septembre prochain, dépasse pour la première fois les 3 000 entreprises exposantes inscrites.
Une liaison à grande vitesse entre Londres et Bordeaux ?
Une liaison à grande vitesse entre Londres et Bordeaux ?
Un accord vient d’être conclu entre quatre gestionnaires d'infrastructure pour le lancement d'une étude de faisabilité concernant les adaptations nécessaires de la gare de Bordeaux Saint-Jean à l’accueil d’un futur trafic transmanche.
Mecateameeting 2019 : les inscriptions sont ouvertes
Mecateameeting 2019 : les inscriptions sont ouvertes
La 4e édition de la convention d’affaires organisée par le Mecateamcluster en partenariat avec SNCF Réseau se déroulera les 26 et 27 septembre prochain.
BTP Rail n° 26 vient de paraître
BTP Rail n° 26 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : SIFER 2019 : demandez le programme ! ; Transports en IDF : une année 2019 sous le signe des records ; Une pelle ferroviaire sur chenilles taille XS ! ; SIFER 2019 : Le système Romis de maintenance mobile ; Process: le rail à traitement thermique sans contrainte...
EOLE : un chantier de folie !
EOLE : un chantier de folie !
Déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, le projet Eole (Est Ouest Liaison Express) vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’Est et l’Ouest franciliens.
Verdir le parc ferroviaire avec le TER Hybride
Verdir le parc ferroviaire avec le TER Hybride
Les Régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, SNCF et Alstom ont annoncé le 17 septembre qu’elles allaient mener une expérimentation commune pour mettre au point un TER Hybride.
SNCF Réseau lance une vaste campagne de chantiers concomitants !
SNCF Réseau lance une vaste campagne de chantiers concomitants !
Pour impacter au minimum la circulation des trains sur une période de moindre fréquentation, SNCF Réseau a lancé une vaste campagne de travaux entre Toulon et Cannes la Bocca.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
- Mécanicien / Mécanicienne d'atelier et de chantier en matériels de Bâtiments et de Travaux Publics -BTP-
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.