x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac

Partager :
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
Par CB, le 12 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
A l’occasion du salon lillois, le fabricant annécien d’engins de travaux publics présentera la dernière mouture de sa pelle 8MCR RR, la déclinaison ferroviaire du concept 8MCR, parfaite fusion d’une pelle et d’une chargeuse compacte à rotation totale.

Lancée sur le marché il y a 6 ans, la pelle sur chenilles 8MCR rail route est devenue très vite la coqueluche des entreprises de travaux en raison de son étonnante compacité, de sa stabilité et de sa polyvalence (la marque de fabrique du constructeur). Affichant 9 tonnes à la pesée, présentant un design compact...
Article issu du magazine BTP Rail n° 27.
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de BTP Rail ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 27
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Pelles sur pneus : les designers entrent en scène
Pelles sur pneus : les designers entrent en scène
Qui a dit que les pelles urbaines devaient forcément toutes se ressembler. Bien au contraire, la mobilité urbaine pousse plutôt vers des concepts répondant à des codes urbains, les “tendances”. La pelle sur roues cherche aussi à s’inscrire dans ce sens. L’engin de chantier reste pour un large public un élément visuel perturbateur dans sa vie quotidienne qui est en cours de transformation avec l’arrivée de nouveaux modèles plus esthétiques. « La réduction de l’impact environnemental des travaux dans une ville, en hypercentre ou en périphérie, passe par plusieurs critères. À commencer par l’espace que la machine va occuper. Et à ce niveau, Mecalac a été la première marque à introduire des notions de polyvalence utile, de compacité et de mobilité sans oublier le style. Vient ensuite la prise en compte de l’opérateur dans son environnement de travail, avec cette notion essentielle, celle de la sécurité. Chez Mecalac, la conception de nouveau modèle est indissociable de la sécurité. Cela passe par la visibilité, une simplicité d’opérer, un accès bas à la cabine, et une maintenance aisée », décrypte Alexandre Marchetta, Président du groupe Mecalac. Enfin, la notion d’impact visuel que va avoir la machine est aussi un paramètre de plus en plus pris en considération par le fabricant. Le design devient un élément d’intégration dans son environnement. « Correspondre à un environnement urbain, c’est se fondre dans le paysage, comme pour un tramway ou une balayeuse dont l’esthétique a été étudiée, travaillée. L’objectif pour nous est de présenter un produit homogène, en terme de qualité et de temporalité, avec des composants de dernière génération », appuie Patrick Brehmer, directeur marketing Mecalac.
Mecalac, designer exigeant
Mecalac, designer exigeant
Véronique Kennerson, spécialiste produits pelles chez Mecalac, évoque la volonté de Mecalac d’apporter des solutions concrètes pour résoudre les problématiques de chantiers d’aujourd’hui.
Pelles sur pneus : Faire du design un argument
Pelles sur pneus : Faire du design un argument
Le style de la machine est un critère incontestable pour certains clients qui pèsera dans leur choix, et cela, Mecalac et JCB l’ont bien compris. Avec la réputation d’une marque bien établie sur le créneau, Mecalac apporte un vrai argument différenciant, avec sa nouvelle gamme de pelles sur pneus MWR, déclinée dans les tonnages les plus sollicités du marché, les 7 à 8 t, les 9 à 10 t et les 11 à 12 t, voire même, les 15 t. En développant de A à Z ses modèles, Mecalac a su créer un concept innovant, pratique, et efficient. Tout d’abord, il s’agit d’une vraie pelle compacte, de par ses dimensions et sa forme, avec un accès direct à la cabine et une allure bien balancée grâce à l’implantation de son bras, très en arrière. En descendant le centre de gravité, c’est-à-dire avec une position plus basse de la cabine encastrée entre les roues, renforce la stabilité de l’ensemble et apporte à la ligne plus de modernité. Cette configuration a aussi permis de positionner le réservoir de carburant, directement dans le châssis, pour un accès plus facile lors du remplissage. « La réflexion est la même qu’avec la gamme des pelles MCR, à savoir, faire un engin de levage puissant, en étant tout le contraire d'une pelle sur pneus, haute sur patte avec un gros contrepoids arrière. C’est d’autant plus compliqué à concevoir, que l’on parle ici d’engins de petits tonnages où la compacité et la stabilité peuvent être rapidement mises à défaut », explique Véronique Kennerson, spécialiste des pelles et nouvellement arrivée chez Mecalac. L’autre gros challenge remporté par Mecalac est la simplicité de fonctionnement qui, comme la gamme MCR ou MXT, se base sur un bouton centralisé offrant 3 modes, routes, parking et travail. Pour illustration, le mode route va enclencher jusqu'à 11 actions simultanées dont par exemple un blocage de la tourelle, la désactivation de certains contrôles, le blocage des ponts, la mise en service des feux directionnels et du gyrophare… « Concevoir de A à Z cette pelle nous a permis de positionner idéalement le moteur qui répond aux dernières normes sur les émissions mais qui peut également recevoir en option, un filtre à particules, en fonction de la réglementation du pays », ajoute encore la chef de produits pelles. Ce qui implique là aussi un moteur en position basse, offrant une visibilité maximale sur tous les côtés de la machine depuis la cabine.
Mini chargeuses et skid steers : le meilleur reste à venir
Mini chargeuses et skid steers : le meilleur reste à venir
Depuis trois ans, le marché des chargeuses compactes et autres skids a pris un peu plus d’ampleur en France, tiré aussi, il est vrai, par les loueurs. Du coup, les offres se multiplient.
Cat sort la mini-pelle différente
Cat sort la mini-pelle différente
Les nouvelles mini-pelles Caterpillar apportent des arguments différenciants, tant sur la partie pilotage avec un déplacement aux manettes qu'en optimisation du coût d'utilisation. Les loueurs sont dans le viseur.
e12, la pelle 100% électrique à l'autonomie de 8h de Mecalac
e12, la pelle 100% électrique à l'autonomie de 8h de Mecalac
Sur Bauma, Mecalac présente une pelle électrique associant une grande autonomie, avec une compacité à 360°, sans concession sur les performances.
Le « skid » fait sa mue
Le « skid » fait sa mue
Aux États-Unis, le marché des chargeuses compactes reste toujours aussi important avec environ 70 000 ventes, dont plus de 40 000, sont des modèles sur chenilles, une version qui s’impose pour des raisons de confort, de sécurité mais aussi, de plus grande efficacité. En France, le marché est stable quoique toujours assez faible, de 700 à 750 unités, dont 150 unités sur chenilles.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.