Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SIFER 2019 : Les Hauts-de-France, leader de l’industrie ferroviaire

Partager :
SIFER 2019 : Les Hauts-de-France, leader de l’industrie ferroviaire
Par CB, le 22 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Accueillant le salon Sifer depuis 2003, la région des Hauts-de-France développe une activité ferroviaire dense et solide qui emploie près de 14 000 personnes. Les nombreuses compétences R&D structurent cette filière résolument tournée vers l’avenir et l’international.

La région des Hauts-de-France est la première région ferroviaire de France, avec 5 constructeurs mondiaux : Alstom, Bombardier, Siemens, Titagahr, et Faiveley. Elle concentre près de 50 % des effectifs d’emplois directs de l’industrie ferroviaire et compte au total 14 000 emplois (directs et indirects). D’après la profession, elle représente 1 milliard de chiffre d’affaires avec en pointe, le Valenciennois constituant le centre de gravité du secteur avec près de 60 % des emplois de la filière régionale. Tous les segments de la filière ferroviaire sont présents : matériel roulant pour voyageurs, matériel roulant pour marchandises, infrastructures, signalisation, bureaux d’études, moyens d’essais, centres de recherche, maintenance… Mentionnons également le technicentre industriel du futur d’Hellemmes de SNCF Réseau (1 100 salariés) également implanté à Lille.

Les acteurs « institutionnels »
Des équipements et organismes accentuent le leadership de la région Hauts de France, et en renforcent l’excellence, parmi lesquels : le centre d’essai ferroviaire, l’agence de certification ferroviaire Certifer, l’ERA (European Union Agency for Railways), le pôle de compétitivité I-Trans, l’IRT Railenium (le seul des 8 IRT à être spécialisé sur une filière), l’AIF, le plus ancien cluster ferroviaire français, le technopôle Transalley… Leurs rôles respectifs est primordial pour la filière.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les infrastructures ferroviaires régionales
Elles représentent ou comptent 10 % du réseau ferroviaire national, soit 150 gares dont 3 gares TGV internationales, le 1er pôle de fret ferroviaire français (Dunkerque) avec un trafic supérieur à 13 MT/an, 2 plateformes logistiques multimodales (Dourges et Dunkerque). Mais également un réseau TER en 2014 de 4 500 km de voies, 363 gares et points d’arrêts pour un trafic de 1 240 TER/jour et 50 TET/jour.

Les Hauts de France, ce sont :
5 fabricants mondiaux de véhicules
Plus de 200 fournisseurs et sous-traitants spécialisés 
Près de 14 000 salariés dans la filière 
40 % de la production nationale 
1 milliard € de chiffre d’affaires

 

©Régions Hauts-de-France
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse
Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse
Le dimanche 15 décembre 2019, l’effet frontière des déplacements sera gommé par la mise en service simultanée du Léman Express et de la ligne 17 de tramway. Une date à marquer d’une pierre blanche pour les habitants du Grand Genève et de la Haute-Savoie.
Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Pour sa 10e assemblée annuelle des adhérents, le cluster bourguignon spécialisé dans les travaux et la maintenance des engins ferroviaires a annoncé les projets qu’il portera au cours de l’année 2020. Et ils sont légions !
La tournée des grands (via)ducs !
La tournée des grands (via)ducs !
SNCF Réseau vient d’effectuer l’inspection détaillée de deux ouvrages d’arts du RER C enjambant la Seine de part et d’autre de l’île aux Cygnes. Une intervention sortant des sentiers battus, car c’est sur le fleuve, depuis une nacelle installée sur une barge, qu’ont été sondés les composants des deux viaducs.
Fret ferroviaire : vers un secteur de haut vol ?
Fret ferroviaire : vers un secteur de haut vol ?
Ermewa SA, GATX, l'École Centrale de Lyon et Technische Universität Berlin viennent de signer un accord de coopération pour le projet « Aéro-Ferro Benchmark ».
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Remplacer les services de bus par une liaison directe entre la gare de Luton Parkway et l’aéroport de Londres-Luton, telle est la prochaine réalisation de Doppelmayr Cable Car.
Patrick Jeantet : le retour aux sources !
Patrick Jeantet : le retour aux sources !
C’est la première grosse surprise du mercato initié à la SNCF suite à la nomination de Jean-Pierre Farandou. Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau et artisan de la nouvelle stratégie Nouvel’R vient d’être nommé président du directoire de Keolis. L'heureux impétrant devrait prendre ses nouvelles fonctions en janvier ou février 2020.
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Mikael Stöhr, nouveau directeur général du groupe Consolis
Le conseil de surveillance de Consolis vient d’annoncer la nomination de Mikael Stöhr au poste de directeur général à compter du troisième trimestre 2020
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.