Désormais, il faudra 13 minutes montre en main pour rejoindre la Porte d’Asnières depuis la Porte de la Chapelle en passant par huit nouvelles stations dont celle, très attendue, du nouveau palais de justice de Paris. Pas moins de 90 000 voyageurs par jour devraient emprunter ce tronçon de 4,3 km d’une ligne T3 qui en accueille 500 000 sur sa globalité (Pont du Garigliano à la Porte d’Asnières). « Ce qui en fait la première ligne de France en termes de passagers » annonce le Groupe RATP avant d’ajouter que cette extension vise notamment à désengorger la ligne 13 du métro.
PUBLICITÉ
Ouvert en 2006 au sud, l’emblématique « Tramway des Maréchaux » a été prolongé une première fois en 2012 et fait désormais le tour de la capitale sur trois côtés au sud, à l’est et au nord, sur 26,6 km. A l’ouest, un nouveau prolongement de 3,2 km est en projet, de Porte d’Asnières à la Porte Dauphine. Il pourrait ouvrir en 2023 avec un temps de parcours estimé à 12 minutes.
Augmentation des fréquences
Ce nouveau tronçon va aller de pair avec une plus grande fréquence des rames aux heures de pointe. Il y aura désormais une rame toutes les 4 minutes contre 5 précédemment. Pour renforcer l’offre sur la ligne, 14 nouvelles rames financées par Ile-de-France Mobilités pour 48 millions d’euros ont été livrées et 80 conducteurs ont été recrutés. Au final, cce sont 211 millions d’euros qui ont été nécessaires à l’extension de la T3b financée à 60 % par la ville de Paris, 28 % par la région Ile-de-France et 12 % par l’Etat.