ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Innotrans 2018 : un nouveau mouton à six pattes !

Par CB. Publié le 24 septembre 2018.
Innotrans 2018 : un nouveau mouton à six pattes !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après le Rapace Dac pour le remplacement des cœurs et demi-aiguillages, le Rapace Tunnel pour le transport d’hommes et de matériels, l’entreprise nantaise Cipal a profité du salon Innotrans pour présenter le troisième produit déraillable de sa gamme 100 % électrique et 100 % français : le Cipat.

Ce nouvel engin modulaire dont l’agrément SNCF Réseau est attendu pour la fin de cette année se présente sous la forme d’une unité mobile électrique sur lequel peuvent venir se clipser différents modules. « A ce jour, deux modules ont été développés, l’un pour la maintenance caténaire et l’autre pour la maintenance des voies », explique Eric de Faucal, le pdg de Cipal. Sur la base motrice (20 km/h) alimentée par des packs de batteries offrant une autonomie de 16 h sur chantier, le constructeur a installé pour le module caténaire deux cabines, un mat de guidage, une grue radiotélécommandée (CMU : 300 kg) et deux nacelles indépendantes (hauteur de travail max. : 11,8 m, déport max. : 5,9 m) permettant d’accueillir chacune deux opérateurs. Et pour le module voie, une plateforme dimensionnée pour recevoir des demi-aiguillage et cœur d’une longueur de 12 m et jusqu’à 4 t d’outillages, une cabine capable d’accueillir 4 mainteneurs et une grue radiocommandée d’une capacité de 4 tonnes avec un déport maximum de 12,6 mètres et une hauteur maximum de 6 mètres. D’un poids de 32 t, le Cipat est transportable sur camion deuxième catégorie sans escorte.
 
Crédit Cipal
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 juillet 2023
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital Après une série d’expérimentations effectuées dans le cadre du Rail Open Lab pour sa solution TCO Digital, SCLE SFE a signé un contrat d’expérimentation avec SNCF Réseau et son partenaire Vossloh, afin de tester la solution sur d’autres sites. BTP Rail fait le point avec Nicolas Kinderstuth, Responsable Innovation Digitale chez SCLE SFE, entité d’Equans France.
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
7 février 2024
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster Réunis jeudi 30 janvier dernier à Montceau-les -Mines pour l’Assemblée Annuelle 2024, les 147 adhérents de Mecateamcluster ont pu constater le dynamisme du pôle national de conception, de réalisation et de maintenance des infrastructures et des engins de travaux ferroviaires. 2024 s’annonce comme une année très riches pour le cluster qui a dévoilé sa feuille de route.
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola