ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Alstom fournira les métros des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express

Par la rédaction. Publié le 21 septembre 2018.
Alstom fournira les métros des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités ont attribué à Alstom la réalisation du marché d’étude et de fourniture du matériel roulant pour les lignes 15, 16 et 17 du métro du Grand Paris Express.
 
Le contrat, d’un montant de 1,3 milliard d’euros et entièrement financé par IDF Mobilités, prévoit la fourniture d’un maximum de 1 000 voitures (soit 183 rames) réparties en deux versions de longueurs de trains : 3 et 6 voitures. La première tranche de 680 M€, qui couvre l’acquisition des 53 premières rames du Grand Paris Express, a été attribuée à Alstom qui aura à livrer 150 voitures (25 trains de 6 voitures) pour un montant de plus de 280 M€.
 
Les métros, à roulement fer de grande capacité, circuleront jusqu’à 110 km/h en mode automatique sans conducteur et seront constitués de rames de 6 voitures sur la ligne 15, et de 3 voitures sur les lignes 16 et 17. Les premières rames seront produites dès 2022 et les premières mises en service sont prévues à l’horizon 2024.
 
Ces nouveaux métros disposeront de la climatisation, la vidéoprotection, de prises USB, et d’outils d’information à bord efficaces. Le système de diagnostic embarqué remontera des informations sur l’état des équipements du train et donnera au personnel de maintenance une vision complète de l’état de la flotte.
 
Une minimisation des émissions de particules de frein sera réalisée grâce au freinage électrique jusqu’à très basse vitesse, limitant ainsi l’utilisation de disques de frein. Par ailleurs, la récupération de l’énergie de freinage contribuera à la recharge des batteries ou à l’alimentation du réseau électrique général. Enfin, Le taux de recyclabilité est de plus de 96%, et celui de valorisation du train, suivant les normes européennes en vigueur, de plus de 98%.
 
 
Le design des futures rames du Grand Paris Express. Crédit photo : Alstom
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 janvier 2024
T12 – La concrétisation pour NGE de 4 ans de travaux Entre 2018 et 2022, NGE a mobilisé ses forces pour que la ligne du tramway T12 soit opérationnelle. Retour sur les grandes étapes qui ont marqué ce chantier d’envergure.
T12 – La concrétisation pour NGE de 4 ans de travaux
11 mai 2023
CAF France renforce son équipe de direction CAF France, numéro 2 sur le marché français de la conception et de la construction de matériel ferroviaire, annonce la nomination d’Hélène Gelu au poste de Directrice Juridique et de Céline Grussenmeyer-Wolf au poste de Directrice de la Communication. L’entreprise renforce ainsi son équipe de direction, dans un contexte de forte croissance de ses activités en France.
CAF France renforce son équipe de direction
10 janvier 2024
Alstom nomme Aymeric Sarrazin au poste de « Président Digital & Integrated Systems » A compter du 1er février 2024, Aymeric Sarrazin succèdera à Jean-François Beaudoin au au poste de « Président Digital & Integrated Systems » d'Alstom.
Alstom nomme Aymeric Sarrazin au poste de « Président Digital & Integrated Systems »
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola