ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Le haut-débit s'invite dans les tunnels ferroviaires

Par la rédaction. Publié le 18 septembre 2018.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
D’ici fin 2018, SNCF Réseau, en collaboration avec les 4 opérateurs télécoms du marché, aura équipé 65 km de tunnels ferroviaires de réseaux mobiles publics haut-débit 3G et 4G. La couverture complète des tunnels parisiens et des tunnels LGV pourrait être achevée fin 2019.
 
La priorité de SNCF Réseau reste les tunnels de plus de 500 m les plus fréquentés, les lignes à grandes vitesses et zones à forte densité de circulation ferroviaire. Ils seront équipés en priorité.
 
6 zones confinées sont déjà équipées en 3G et 4G comme Saverne (LGV Est), Limeil et Villecresnes (LGV Sud-Est), Les Mercières (réseau classique lyonnais), Pennes-Mirabeau (LGV Sud-Est), RER C de St-Ouen à Bibliothèque François Mitterrand, sortie de la gare Montparnasse (LGV Atlantique)...
 
3 autres chantiers sont en cours pour des mises en service fin 2018 : quais de la gare Montparnasse (ligne N), Marne-la-Vallée-Chessy (interconnexion LGV Sud-Est) et Roissy Charles de Gaulle LGV (interconnexion LGV Sud-Est).
 
Les travaux d’installation des équipements dans les tunnels sont menés avec Axians Rail et Synerail.
 
Le haut-débit dans les tunnels : comment ça marche ? Infographie : SNCF Réseau
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement En juillet dernier, une campagne RVB a été effectuée sur le tronçon entre Le Theil la Rouge et Chartres. A cette occasion la rédaction a remonté la suite rapide de Transalp Renouvellement pour en découvrir les principales spécificités.
[ Grand format ] Au fil des ateliers de la suite rapide Transalp Renouvellement
20 février 2024
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie L’état, la région Occitanie, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions accélèrent en 2024 le développement des mobilités en Occitanie avec 80 chantiers majeurs.
2024, coup d’accélérateur des mobilités en Occitanie
29 janvier 2024
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz Suite à l’éboulement de 15 000 m3 de roche, la voie ferrée au niveau de la commune du Freney est inaccessible. SNCF Réseau met en œuvre assure actuellement le déblaiement de la galerie ferroviaire de la Brèche au moyen d’engins radiocommandés.
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola