CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Nouvel’R, le projet d’entreprise de SNCF Réseau
RAIL

Nouvel’R, le projet d’entreprise de SNCF Réseau

PUBLIÉ LE 11 SEPTEMBRE 2018
CB
Archiver cet article
Nouvel’R, le projet d’entreprise de SNCF Réseau
Quelques semaines après le vote de la réforme ferroviaire, mais le jour même de la requalification de sa dette en dette d’Etat, SNCF Réseau a dégainé son plan Nouvel’R pour entrer dans le monde industriel.

Le pacte ferroviaire signé cet été comporte un certain nombre de mesures favorables au gestionnaire de réseau, à commencer par la reprise, en 2020 et 2022, de 35 Md€ de dettes par l’Etat. En contrepartie, l’établissement public qui s’est vu confirmer son rôle d’architecte du réseau avec le rattachement en son sein de Gares & Connexions s’est engagé à remettre au cœur de son activité les fondamentaux de l’exploitation et à engager une profonde industrialisation de son réseau pour permettre une rénovation à moindre frais et y faire circuler davantage de trains.

Vers une nouvelle ère
Baptisé Nouvel’R, le projet stratégique de l’entreprise présenté le 6 septembre à la presse constitue la déclinaison opérationnelle des transformations exigées par l’Etat pour remédier à son déficit structurel. « Notre objectif fondamental est de préparer le réseau du futur pour faire regagner des parts de marché au mode ferroviaire, le seul à permettre une mobilité de masse décarbonée, explique Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. Pour cela, nous devons diminuer les coûts structurels de l’infrastructure afin de pouvoir baisser le prix des péages, tout en améliorant le service rendu à nos clients ». Pour y parvenir, Patrick Jeantet compte également sur la transformation de SNCF Réseau en entreprise individuelle à part entière, ce qui doit être facilité par le passage au statut anonyme en 2020 dans le cadre de la réforme, mais également sur une nouvelle organisation interne plus transverse.
 
Une nouvelle organisation
Nouvel’R, c’est donc tout d’abord une nouvelle manière de travailler. L’organisation de SNCF Réseau a été totalement refondue avec la conversion d’un schéma pyramidal en mode métiers à un schéma  transverse dit "matriciel" et articulé autour de projets. Le but étant de casser la caduque construction en métiers qui constituaient autant de silos étanches. Elle a été remplacée par une nouvelle gouvernance ordonnée autour de 3 directions dites prescriptives qui vont, selon Patrick Jeantet : « définir les politiques techniques au service du terrain : la direction générale stratégie, programmation et maitrise d’ouvrage, la direction générale industrielle et ingénierie, la direction générale exploitations et systèmes ». Elles seront accompagnées par 3 directions de réalisation qui vont se concentrer sur la planification et la mise en œuvre : la direction générale clients et services (anciennement accès réseau), la direction générale opérations et production, la direction générale Ile de France. Enfin, 3 directions supports seront en appui des directions opérationnelles : la direction ressources humaines, la direction finances et achats, la direction de la communication et du dialogue territorial.

Industrialiser SNCF Réseau
À travers son plan stratégique, le président de SNCF Réseau s’est donné six objectifs majeurs : poursuivre le « combat » pour la sécurité, mettre l’accent sur la politique commerciale pour favoriser l’usage du ferroviaire, rénover en priorité le réseau le plus circulé, augmenter la capacité et la robustesse des axes et nœuds saturés ou à fort potentiel, accélérer la modernisation des systèmes d’exploitation et de la signalisation, et enfin accompagner la formation de ses agents. Le but du jeu est d’industrialiser plus avant SNCF Réseau, une entité employant 54 000 personnes dont il veut faire « une entreprise à part entière, qui d’une certaine manière n’est pas une agence de l’État ». Patrick Jeantet compte en particulier sur de nouvelles technologies pour faire passer davantage de trains sur les voies : automatismes, signalisation moderne, numérisation des postes d’aiguillage, etc.

Les petites lignes en première ligne
Quid l’avenir des petites lignes ? En effet, c’est à la nouvelle société anonyme que vont échoir les négociations avec les régions pour l’avenir de ces lignes. Une des pistes étudiées pour les sauver serait d’en optimiser les coûts. « On a établi ce qu’on appelle un kit méthodologique pour la desserte fine des territoires », a précisé Patrick Jeantet. Il s’agit selon lui d’un catalogue d’une cinquantaine de mesures dans lequel les élus pourront piocher. Certaines de ces mesures sont destinées à faire baisser les coûts de la rénovation, comme l’utilisation de grave-bitume au lieu du ballast. Côté exploitation, Patrick Jeantet propose que certaines lignes peu fréquentées, actuellement à double voie, soient mises à voie unique. « On pourrait aussi y faire circuler des navettes, avec un seul train faisant des allers-retours. Dans ce cas-là, vous n’avez plus besoin de signalisation ». Sans aller forcément si loin, le pdg songe aussi à des systèmes de signalisation numérique allégés qui permettraient de s’affranchir de la présence de personnels le long de la ligne et, in fine, de confier à ces derniers des tâches moins chronophages et mettant plus en valeur leur expertise métier. « Nous sommes ici pour faire des propositions, mais la décision ne nous revient pas », ajoute-t-il. C’est en effet aux régions, en partenariat avec l’État, de décider des rénovations à faire sur les petites lignes, SNCF Réseau apportant in fine 8,5% de la somme nécessaire.
 
Crédit AFP
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
NGE décroche le ferroutage du terminal du port de Cherbourg
NGE décroche le ferroutage du terminal du port de Cherbourg
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps
Les traverses composites investissent les ateliers de maintenance
Les traverses composites investissent les ateliers de maintenance
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS