ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Innotrans 2018 : ETF organise un cycle de conférences

Par CB. Publié le 20 août 2018.
Innotrans 2018 : ETF organise un cycle de conférences
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise de travaux ETF toujours fidèle au rendez-vous Innotrans lancera cette année une initiative intéressante impulsée par Johann Pagès, son dynamique responsable de communication. A savoir, un programme de conférences bilingues qui s’articuleront autour des trois thématiques que sont les transports urbains ferrés, les métros internationaux et le renouvellement de voie ballast en zone urbanisée.
 
 
1/ Métro 
Il s’agit pour cette première thématique de mettre à l’honneur l’expertise française à l’export sur de projets grands métros notamment en conception – construction voir en conception – construction – maintenance. A l’honneur tout d’abord, la ville de Santiago du Chili où ETF a remporté en groupement avec Colas Rail un contrat de maintenance de 7 ans des voies de métro et un autre de 20 ans concernant les deux nouvelles lignes 3 et 6 du métro actuellement en cours de construction par ce même groupement. Ce sera également l’occasion pour les conférenciers d’aborder le chantier pharaonique du métro du Caire où ETF, mandataire en conception-construction du chantier de la ligne 3 du métro du Caire, réalise actuellement la phase 4A et débute la construction de l’extension 4B après avoir réalisé les phases 1 et 2. Cette nouvelle phase 4B de la ligne 3, longue de 5 km, sera entièrement aérienne. Elle comprend la création de 4 nouvelles stations ainsi qu’un dépôt central majeur pour toute la ligne. Celui-ci deviendra d’ailleurs le plus grand dépôt jamais construit pour un métro en Égypte. Il comptera près de 15,5 km de voies diverses et une soixantaine d’appareils de voies. Et last but not the least, cette première thématique métier sera l’occasion pour le responsable Grands Projets d’annoncer lors d’un pitch percutant un nouveau marché gagné par la filiale d’ETF au Québec et concernant l’extension du métro de Montréal.
 
2/ Transports urbains guidés
Pour cette deuxième thématique, l’objectif de Johann Pagès est de proposer des pistes de réflexions sur les méthodes à mettre en œuvre pour optimiser les futures opérations de maintenance : "Et plus largement, dans un contexte de mobilité urbaine en forte croissance, de réfléchir aux leviers ou moyens nécessaires pour accompagner les métropoles dans leur projets d’urbanisation" explique le responsable de communication. Et en insistant, là encore, sur l’intérêt qu’auraient les collectivités à proposer des marchés en conception-conception avec maîtrise d’œuvre intégrée pour permettre aux entreprises de travaux d’être en mesure de proposer des variantes, des solutions innovantes voire évolutives.
 
3/ Suite Rapide zone dense
Enfin, ETF ne pouvait pas passer sous silence sa toute nouvelle suite rapide zone dense actuellement très active sur la ligne L du Transilien. Spécialement conçue avec le constructeur Matisa pour évoluer dans les environnements contraints, celle-ci est constituée des deux trains de travaux TEVO et REVO qui permettent de renouveler l’infrastructure 3 à 5 fois plus rapidement qu’avec le rendement actuel (100 m/nuit) et de garantir une restitution des voies circulables à 80 km/h au lieu des 60 km/h demandés actuellement. Une solution innovante fruit d’un investissement lourd pour l’entreprise ETF qui n’aurait jamais vu le jour sans, cette fois encore, la plus grande visibilité donnée à la filière grâce aux nouveaux contrats de partenariats lancés par SNCF Réseau et basés sur la responsabilisation et la durée.
 
Programme des conférences (15 minutes suivies de 15 minutes de questions réponses)
Mercredi 19 septembre 2018
11h30 : les transports urbains ferrés : optimiser l’infrastructure
14h00 : Métros internationaux : Le Caire, Santiago et Montréal
16h : Renouvellement de voie ballast en zone urbanisée
Jeudi 20 septembre 2018
11h30 : les transports urbains ferrés : optimiser l’infrastructure
14h00 : Métros internationaux : Le Caire, Santiago et Montréal
16h : Renouvellement de voie ballast en zone urbanisée
Vendredi 21 septembre 2018
11h00 : les transports urbains ferrés : optimiser l’infrastructure
©BTPRail Train de travaux Tevo
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 avril 2023
La FIF et la VDB lancent des groupes de travail communs Dans la continuité de la signature du partenariat entre l'Association de l'Industrie Ferroviaire Allemande (VDB) et la FIF en septembre dernier lors du salon Innotrans, la FIF a reçu ses homologues allemands lors de la dernière édition du Sifer pour renforcer leur coopération.
La FIF et la VDB lancent des groupes de travail communs
20 juillet 2023
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital Après une série d’expérimentations effectuées dans le cadre du Rail Open Lab pour sa solution TCO Digital, SCLE SFE a signé un contrat d’expérimentation avec SNCF Réseau et son partenaire Vossloh, afin de tester la solution sur d’autres sites. BTP Rail fait le point avec Nicolas Kinderstuth, Responsable Innovation Digitale chez SCLE SFE, entité d’Equans France.
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola