ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

FS Institute : une offre de formation évolutive

Par CB. Publié le 13 juillet 2018.
FS Institute : une offre de formation évolutive
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le centre de formation FS Institute propose aujourd’hui plus d’une vingtaine de formations à destination des entreprises de travaux ferroviaires. S’appuyant sur les trois filiales métiers de la maison mère FS Group, son portefeuille s’articule autour de la sécurité des chantiers, les systèmes de signalisation et désormais l’ingénierie.

« L’apprentissage par l’usage est le meilleur outil de formation » ! En octobre 2017, la filiale FS Institute du groupe strasbourgeois FS Group avait mis en pratique cet adage en n’hésitant pas à investir la réalisation d’une voie école de 50 m de long et d’un atelier d’aiguillages. Cet équipement proposant toutes les installations de signalisation au sol nécessaires aux formations HMT (habilitation maintenance et travaux) avait alors permis à ce centre de formation de répondre tout à la fois à une demande de prestations de SNCF Réseau et de se démarquer de la concurrence. « Depuis, nous n’avons eu de cesse de perfectionner nos outils pédagogiques pour répondre à la demande de profils expérimentés des entreprises de travaux, mais également pour faire monter en compétence leurs personnels notamment dans le cadre de formations de niveau HMT3 » indique Patrick Dhérot, directeur général délégué de FS Institute. Outil évolutif par excellence, la voie école a donc été agrandie en conséquence (une centaine de mètres désormais) et la salle d’aiguillages offre dorénavant la possibilité de 3 itinéraires différents dont un avec enclenchement nez à nez. La plateforme pédagogique a de plus été complétée par un atelier de câblage (technologies NS1 et S2). « Dans notre catalogue, nous sommes désormais en mesure de proposer tout un panel de formations à la carte adaptées aux métiers du ferroviaire et soumises, pour certaines d’entre elles, à l’arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité (TES) » explique Patrick Dhérot. Pour les métiers de l’annonce et de la sécurisation des travaux (le métier historique du groupe), de la maintenance de systèmes de signalisation et aujourd’hui de l’ingénierie, ce sont vingt intervenants issus majoritairement de SNCF Réseau qui transmettent aujourd’hui ces savoir-faire particulièrement recherchés qu’ils s’agissent de formations de base dans le cadre de l’apprentissage ou de formations continues pour le maintien des connaissances et des compétences.

Les formations phares… et celles en devenir
« Dans le domaine de la sécurité, une activité portée par notre filiale métier FS Safety, les demandes concernent principalement les formations aux tâches essentielles pour la sécurité (TES M), celles dédiées aux représentants sécurité opérationnelle (RSO), ainsi qu’aux agents sécurité et coordinateurs de dispositif d’annonce automatique des circulations (ASDAAC et CODAAC) » précise le directeur général délégué. Et si du côté de l’activité signalisation, ce sont les formations pour la dépose et la repose des installations électriques de signalisation (HMT1 et HMT2) et celles liées au câblage qui ont le vent en poupe, du côté ingénierie, FS Institute fait face à des demandes de plus en plus précises concernant des tâches de sécurité autres qu’essentielles (TSAE). « Nous préparons actuellement deux nouvelles formations directement inspirées des missions effectuées par la filiale ingénierie FS Mastery » ajoute Patrick Dhérot. Plus précisément, il s’agit pour l’une de former des agents d’étude sur les postes tout relais à transit souple (PRS) et pour l’autre d’apporter de nouvelles compétences aux chargés d’étude de signalisation (plan technique, documents d’exécution, procès-verbal d’implantation…). Mais le directeur général délégué ne compte pas en rester là et anticipe dès à présent les prochaines demandes des entreprises d’annonce des circulations car avec le rajout des prestations de sécurité connexes, c’est toute une nouvelle offre de prestations qui se profile pour des agents désireux de développer leurs connaissances en dispositifs d’annonce portatifs radio (DAPR), en perchage caténaire et retour courant de traction, tout comme en missions de prestataire S9, PN ou encore Lorry Auto-Moteur (LAM)... « A nous d’être un catalyseur et de développer une offre diversifiée en cohérence avec les besoins de la filière » conclut Patrick Dhérot.
 
©FS Institute
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
La grande interview : Didier Traube Croissance, innovation, transition énergétique et environnementale, recrutement… L’ingénierie a de nombreux défis à relever. Didier Traube, Président de Systra France fait le point.
La grande interview : Didier Traube
10 janvier 2024
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences Entamé le 14 novembre dernier, le « cycle de conférences » de l’Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau se poursuit avec un deuxième rendez-vous qui abordera le 16 janvier 2024, la conception et la transformation des systèmes.
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences
20 juillet 2023
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital Après une série d’expérimentations effectuées dans le cadre du Rail Open Lab pour sa solution TCO Digital, SCLE SFE a signé un contrat d’expérimentation avec SNCF Réseau et son partenaire Vossloh, afin de tester la solution sur d’autres sites. BTP Rail fait le point avec Nicolas Kinderstuth, Responsable Innovation Digitale chez SCLE SFE, entité d’Equans France.
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola