Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le tramway d’Angers embarque Colas Rail

Partager :
Le tramway d’Angers embarque Colas Rail
Par CB, le 28 juin 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’autorité organisatrice de transport de l’agglomération angevine réitère sa pleine confiance en l’entreprise de travaux ferroviaire Colas Rail pour la construction de sa deuxième ligne de tramway. Les travaux débuteront fin 2018 pour une livraison en 2021. La ligne B devant quant à elle être mise en service en 2022.

Déjà présente sur les chantiers d’extension des tramways de Bordeaux, Caen, Lyon, Evry et Asnières, la filiale ferroviaire de Colas est dans une bonne dynamique en ce qui concerne les travaux de transports guidés urbains. Et pour preuve, ce mercredi 27 juin Angers Loire Métropole vient de lui attribuer le contrat concernant la construction des 10,1 km de voie ferrée de la nouvelle ligne B de tramway qui reliera les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest de l’agglomération, et de Monplaisir, au nord-est, en traversant le centre-ville et en franchissant la Maine sur un ouvrage neuf (voir à ce sujet notre article dans le n° 20 de BTP Rail). Ce marché comprend notamment la réalisation des plates-formes du tramway, la pose des voies ferrées, l’installation des systèmes d’alimentation ainsi que l’extension de l’actuel centre de remisage des rames. La ligne sera végétalisée sur 80 % du tracé, le système développé par Colas Rail permettant de réduire l’utilisation du béton et les besoins en arrosage. Le montant du contrat s’élève à 42 millions d’euros. Les travaux débuteront fin 2018 pour une livraison mi-2021.

Un 2e contrat sur un lot d’aménagement
Par ailleurs, Colas Projects (mandataire) et Colas Centre-Ouest, respectivement filiale grands projets et filiale routière régionale de Colas, ont remporté, en groupement avec la société routière TPPL (Travaux Publics des Pays de Loire), l’un des trois lots d’aménagements de voirie urbaine liés à la création de cette deuxième ligne de tramway. Le contrat, relatif au secteur Ouest, porte sur la réalisation des travaux d’aménagement de part et d’autre de la voie ferrée ainsi que des revêtements qualitatifs sur l’emprise de la voie ferrée, pour un montant de 20,7 millions d’euros. Les travaux débuteront en mai 2020 pour une livraison prévue en juin 2022.
Rappelons pour mémoire que Colas Rail et Colas Centre-Ouest avaient participé à la construction de la première ligne du tramway d’Angers mise en service en 2011.
 

©Angers Loire Métropole
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Un outil logistique de coordination des flux de chantiers à Lyon Part-Dieu
Un outil logistique de coordination des flux de chantiers à Lyon Part-Dieu
Afin d’assurer le bon déroulement des 40-50 chantiers en cours dans le quartier de la Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu met en place un dispositif de coordination chantier entre les différents maitres d’ouvrage publics et privés du projet urbain : un poste de commande centrale (PCC).
Transpolis, la ville-laboratoire de Colas pour la mobilité urbaine
Transpolis, la ville-laboratoire de Colas pour la mobilité urbaine
Colas vient d'inaugurer Transpolis, son laboratoire de recherche et d’expérimentation d’une surface de 80 hectares, implanté à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain).
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Après 18 semaines de chantier, le groupe ADP annonce la mise en service de la nouvelle piste 3 de l'aéroport Paris-Orly.
Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A
Grenoble : la soudure symbolique de l’extension du tram A
Le mardi 28 mai, l’entreprise Colas Rail a réalisé la soudure entre les rails actuels et ceux prolongeant le réseau de 950 m depuis la station Denis-Papin à Echirolles jusqu’au futur terminus à Pont-de-Claix. Un terminus où sera réalisé un pôle d’échange multimodal liant l'intégralité des modes de transports. La mise en service est prévue fin décembre 2019.
Vincent Micollier, président de l'Afag
Vincent Micollier, président de l'Afag
Depuis le 9 octobre dernier, Vincent Micollier est le nouveau président de l'Afag (Association Française des applicateurs de Géomembranes). Auparavant secrétaire-adjoint de l'association, il succède à ce poste à Thierry Lorillon, appelé à de nouvelles fonctions.
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Lors du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, SNCF Réseau a fait visiter aux élus et représentants des usagers le chantier de démolition du tunnel des Bouchots, situé à Saint-Loup-de-Naud, petite commune entre Nangis et Provins. Construit en 1856 et long de 105 m, il a été remplacé par une tranchée à ciel ouvert.
BTP Magazine n° 318 vient de paraître
BTP Magazine n° 318 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les 3 piliers de la croissance selon Wacker Neuson ; Ammann France se démarque en compactage ; Volvo CE : « L'électromobilité est notre cheval de bataille » ; La grue auxiliaire prend de l’indépendance...
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.