ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Le tramway d’Angers embarque Colas Rail

Par CB. Publié le 28 juin 2018.
Le tramway d’Angers embarque Colas Rail
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’autorité organisatrice de transport de l’agglomération angevine réitère sa pleine confiance en l’entreprise de travaux ferroviaire Colas Rail pour la construction de sa deuxième ligne de tramway. Les travaux débuteront fin 2018 pour une livraison en 2021. La ligne B devant quant à elle être mise en service en 2022.

Déjà présente sur les chantiers d’extension des tramways de Bordeaux, Caen, Lyon, Evry et Asnières, la filiale ferroviaire de Colas est dans une bonne dynamique en ce qui concerne les travaux de transports guidés urbains. Et pour preuve, ce mercredi 27 juin Angers Loire Métropole vient de lui attribuer le contrat concernant la construction des 10,1 km de voie ferrée de la nouvelle ligne B de tramway qui reliera les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest de l’agglomération, et de Monplaisir, au nord-est, en traversant le centre-ville et en franchissant la Maine sur un ouvrage neuf (voir à ce sujet notre article dans le n° 20 de BTP Rail). Ce marché comprend notamment la réalisation des plates-formes du tramway, la pose des voies ferrées, l’installation des systèmes d’alimentation ainsi que l’extension de l’actuel centre de remisage des rames. La ligne sera végétalisée sur 80 % du tracé, le système développé par Colas Rail permettant de réduire l’utilisation du béton et les besoins en arrosage. Le montant du contrat s’élève à 42 millions d’euros. Les travaux débuteront fin 2018 pour une livraison mi-2021.

Un 2e contrat sur un lot d’aménagement
Par ailleurs, Colas Projects (mandataire) et Colas Centre-Ouest, respectivement filiale grands projets et filiale routière régionale de Colas, ont remporté, en groupement avec la société routière TPPL (Travaux Publics des Pays de Loire), l’un des trois lots d’aménagements de voirie urbaine liés à la création de cette deuxième ligne de tramway. Le contrat, relatif au secteur Ouest, porte sur la réalisation des travaux d’aménagement de part et d’autre de la voie ferrée ainsi que des revêtements qualitatifs sur l’emprise de la voie ferrée, pour un montant de 20,7 millions d’euros. Les travaux débuteront en mai 2020 pour une livraison prévue en juin 2022.
Rappelons pour mémoire que Colas Rail et Colas Centre-Ouest avaient participé à la construction de la première ligne du tramway d’Angers mise en service en 2011.
 
©Angers Loire Métropole
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 décembre 2023
Colas et Purple Alternative Surface signent un accord de partenariat La start-up Purple Alternative Surface a signé un accord de partenariat avec Colas, filiale du groupe Bouygues. Purple Alternative Surface a développé une solution de valorisation des déchets plastiques et composites non recyclables, pour les transformer en une dalle perméable.
Colas et Purple Alternative Surface signent un accord de partenariat
12 décembre 2023
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites La start-up Purple Alternative Surface a signé un accord de partenariat avec Colas, filiale du groupe Bouygues pour une solution de valorisation des déchets plastiques et composites non recyclables jusqu’à présent.
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
28 avril 2023
Sifer 2023 Table ronde : l’hydrogène pour les engins de travaux ferroviaires Outil de la décarbonation, l'hydrogène débarque peu à peu dans de très nombreux domaines d’activité comme les poids lourds, le maritime et le ferroviaire voyageur… Quid des engins de travaux ferroviaires ?
Sifer 2023 Table ronde : l’hydrogène pour les engins de travaux ferroviaires
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola