Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Tramway de Rabat-Salé : les travaux se poursuivent

Partager :
Tramway de Rabat-Salé : les travaux se poursuivent
Par la rédaction, le 11 mai 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Les travaux d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé se poursuivent. La première soudure de rail a été amorcée.

Cette étape intervient 8 mois après le lancement du chantier. Avec le démarrage des travaux de voie ferrée, les travaux d’extension sont réalisés à hauteur de 20%, précise Aujourd’hui Maroc. Rappelons que le prolongement de la ligne 2 doit permettre de transporter 40 000 voyageurs supplémentaires au quotidien. Soit 150 000 par jour au total.

La ligne finalisée courra sur 7 km et comprendra 4 nouvelles stations dont dans le quartier Yacoub El Mansour. Les extensions relieront le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) et l’avenue Alkifah, en passant par l’avenue Essalam, ajoute Aujourd’hui Maroc.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un premier tronçon sera mis en service fin décembre prochain. "Au niveau de Salé, l’extension concernera un linéaire de 4,6 km. Elle comprendra 8 stations. Elle reliera, dans ce sens, le terminus actuel de l’Avenue Hassan II au nouvel hôpital de Salé, en passant par l’avenue Zarbia et permettra ainsi de desservir les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat", écrit encore le quotidien.

Le nouveau tracé arborera par ailleurs un nouvel ouvrage au-dessus de l’avenue Ain Houala d’une longueur de 360 m et d’une largeur de 10,8 m pour 5,6 m de hauteur. Il sera mis en service au mois de juillet 2019, a fait savoir la Société du tramway de Rabat-Salé. Le matériel roulant, lui, sera renforcé de 22 rames supplémentaires de 32,5 m de long.

D’autres projets d’extension devraient voir le jour sur la ligne 1, qui pourrait être prolongée vers Témara, et sur la ligne 2, vers Sala El Jadida.
 

Crédit photo : Tramway Rabat-Salé (Officiel)/Facebook
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Navineo équipe le tramway de Rabat-Salé
Navineo équipe le tramway de Rabat-Salé
A compter de 2020, l’ensemble du réseau de tramway de Rabat-Salé (2 lignes existantes ainsi que la future extension de la ligne 2) sera équipé de Navineo, le système de transport intelligent développé par Engie Ineo, destiné à l’aide à l’exploitation et à l’information performante des voyageurs.
Tram T9 : un bon pressentiment pour Keolis
Tram T9 : un bon pressentiment pour Keolis
La filiale de la SNCF est « pressentie » pour faire rouler ce nouveau tram et un réseau de bus dans le Val-de-Marne à partir de 2020. 
Métro de Panama : un projet phare pour la CIM
Métro de Panama : un projet phare pour la CIM
Le 26 avril 2019, le consortium Grupo de Empresas (GdE) qui regroupe Alstom, Thales, Sofratesa, TSO et CIM, a procédé à la mise en service commerciale de la 2e ligne de métro de Panama. Une belle carte de visite pour CIM dans cette région du monde.
Gillet Group : I like to Move-It
Gillet Group : I like to Move-It
Le fabricant français d’outillage à main a dévoilé son Move-It lors des Mecateameeting 2019, un astucieux équipement pour la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.
La Semitan, à la pointe de l'innovation
La Semitan, à la pointe de l'innovation
Jouer la carte de l’innovation pour accélérer le développement des transports publics dans la capitale de Loire-Atlantique, telle est le sens de la tribune d’Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan.
Ouverture de la ligne Rouge Sud du métro de Doha
Ouverture de la ligne Rouge Sud du métro de Doha
Le 8 mai 2019, RKH Qitarat, la filiale commune constituée par RATP Dev, Keolis et Hamad Group, a inauguré la première section du métro de Doha. Un réseau qui comprendra à terme trois lignes de métro automatiques et quatre lignes de tramway situées dans la ville de Lusail.
Inauguration de la ligne T2 du tramway de Casablanca et de l’extension de la ligne T1
Inauguration de la ligne T2 du tramway de Casablanca et de l’extension de la ligne T1
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré le mercredi 23 janvier, la 2e tranche du réseau de Tramway de Casablanca comprenant la mise en service de la ligne T2 et l’extension de la ligne T1. C’est RATP Dev, filiale du groupe RATP, qui était aux commandes de ces travaux débuté en janvier 2016.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.