Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tramway de Rabat-Salé : les travaux se poursuivent

Partager :
Tramway de Rabat-Salé : les travaux se poursuivent
Par la rédaction, le 11 mai 2018
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les travaux d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé se poursuivent. La première soudure de rail a été amorcée.
 
Cette étape intervient 8 mois après le lancement du chantier. Avec le démarrage des travaux de voie ferrée, les travaux d’extension sont réalisés à hauteur de 20%, précise Aujourd’hui Maroc. Rappelons que le prolongement de la ligne 2 doit permettre de transporter 40 000 voyageurs supplémentaires au quotidien. Soit 150 000 par jour au total.
 
La ligne finalisée courra sur 7 km et comprendra 4 nouvelles stations dont dans le quartier Yacoub El Mansour. Les extensions relieront le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) et l’avenue Alkifah, en passant par l’avenue Essalam, ajoute Aujourd’hui Maroc.
 
Un premier tronçon sera mis en service fin décembre prochain. "Au niveau de Salé, l’extension concernera un linéaire de 4,6 km. Elle comprendra 8 stations. Elle reliera, dans ce sens, le terminus actuel de l’Avenue Hassan II au nouvel hôpital de Salé, en passant par l’avenue Zarbia et permettra ainsi de desservir les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat", écrit encore le quotidien.
 
Le nouveau tracé arborera par ailleurs un nouvel ouvrage au-dessus de l’avenue Ain Houala d’une longueur de 360 m et d’une largeur de 10,8 m pour 5,6 m de hauteur. Il sera mis en service au mois de juillet 2019, a fait savoir la Société du tramway de Rabat-Salé. Le matériel roulant, lui, sera renforcé de 22 rames supplémentaires de 32,5 m de long.
 
D’autres projets d’extension devraient voir le jour sur la ligne 1, qui pourrait être prolongée vers Témara, et sur la ligne 2, vers Sala El Jadida.
 
Crédit photo : Tramway Rabat-Salé (Officiel)/Facebook
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une contruction exceptionelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Sytral : relance des travaux sur la ligne B de métro
Sytral : relance des travaux sur la ligne B de métro
Les grandes métropoles effectuent la reprise graduelle de leurs grands chantiers d’infrastructure à l’instar de Lyon où les travaux de prolongement de la ligne B ont redémarré le 20 avril après un mois d’interruption.
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Après le réseau de tramway de Songjiang, Shanghai Keolis s’est vue attribuer par l'autorité organisatrice de transport public « Jiaxing Tram » le contrat d’exploitation et de maintenance de son réseau de tramway.
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Keolis Downer, la filiale australienne de l’opérateur, a obtenu le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde, attribué pour la première fois à une entreprise privée, qui débutera le 31 janvier 2021.
Un tapis vert en terre angevine
Un tapis vert en terre angevine
Pour réaliser la nouvelle ligne B de tramway d’Angers Loire Métropole, une ligne engazonnée sur 80 % d’un tracé long de 9,9 km, les équipes Colas Rail mandataire du marché « Voies » ont opté pour la pose sur augets. Un procédé breveté qui garantit un contact terre/terre entre les rails et les voies pour une meilleure tenue des gazons.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
BIM et SIG : l’alliance qui facilite la planification d’un projet de transport
Aujourd'hui, les frontières numériques entre les projets d’infrastructures, modélisés par le BIM, et les données géolocalisées SIG, s'estompent. A la clé, la possibilité de prévoir les interactions d’une ligne de tramway avec son environnement urbain et d’envisager différentes hypothèses d’aménagement urbain. Etude de cas.
Tramway du Grand Nancy : Il faut le « Fer » !
Tramway du Grand Nancy : Il faut le « Fer » !
Le Préfet de Meurthe et Moselle a signé le mois dernier l’arrêté déclarant d’utilité publique le projet du nouveau tramway à roulement sur fer qui remplacera l’actuel TVR du Grand Nancy.
Tous les articles RAIL
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.