Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Patrick Jeantet : « Mon ambition : créer un réseau haute performance »

Partager :
Patrick Jeantet : « Mon ambition : créer un réseau haute performance »
Par CB, le 16 avril 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur son blog, Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, a précisé les objectifs du projet « Nouvel’R » qui vise à redéfinir la stratégie et l’organisation de SNCF Réseau. Annoncé en décembre 2017 à la ministre des Transport, Elisabeth Borne, son déploiement est envisagé pour le début du mois de juillet.

« Si nous parvenons chaque jour à faire rouler près de 15 000 trains qui transportent 5 millions de voyageurs et 250 000 tonnes de fret, nous savons que notre réseau n’est pas homogène, pas en bon état et pas bien utilisé partout. C’est la raison pour laquelle depuis plus d’un an, nous préparons activement la transformation de notre patrimoine ferroviaire avec l’ensemble des cheminots, étroitement associés à cet immense projet d’avenir. Et nous pouvons être fiers du travail déjà accompli ensemble. Les rapports Duron, Spinetta et le nouveau pacte ferroviaire viennent conforter cette dynamique et je me réjouis que l’Etat ait confirmé ses engagements : 10 millions seront investis chaque jour au cours des 10 prochaines années pour remettre à niveau et entretenir nos 30 000 km de lignes. Le réseau haute-performance est en bonne voie et l’histoire ne fait que commencer.

Voilà l’ambition qui nous rassemble, autour de notre projet stratégique : Nouvel’R. Plus de trains, plus souvent, mieux orchestrés et mieux coordonnés, voilà notre programme pour répondre aux attentes de nos clients et construire le réseau ferroviaire de demain.

Nouvel’R repose sur trois piliers identitaires :
· Une nouvelle AIRE : nous devons nous réapproprier les territoires, leurs habitants, leurs décideurs ; tous les territoires, y compris ceux qui se sentent les plus éloignés de grands axes de communication.
· Un nouvel AIR : parce que le monde change de plus en plus vite, nous devons prendre un nouvel élan pour être en phase avec les nouveaux usages et besoins de mobilité.
· Une nouvelle ERE : à l’heure des enjeux écologiques auxquels nous devons répondre, la SNCF, fleuron industriel cher au cœur des Français, doit tenir ses promesses comme elle a toujours su le faire.

Plus concrètement, le projet Nouvel’R se décline autour de six objectifs prioritaires :
1. Plus de trains sur le réseau, c’est-à-dire rénover le réseau pour augmenter la circulation ;
2. Moderniser le réseau pour le rendre plus performant, en augmentant la capacité et la robustesse des axes et des nœuds saturés ou à fort potentiel ;
3. Transformer l’exploitation ferroviaire en modernisant les systèmes d’exploitation et de signalisation pour gagner en efficacité ;
4. Transformer nos organisations pour renforcer la sûreté, la sécurité et l’agilité ;
5. Renforcer les liens avec les autorités organisatrices régionales et déployer une politique commerciale dynamique favorisant l’usage du ferroviaire ;
6. Renforcer les liens de confiance entre l’Etat et SNCF Réseau et accompagner les cheminots face à ces nouveaux enjeux afin qu’ils restent les meilleurs experts ferroviaires mondiaux.

Voilà le grand chantier qui nous attend. Parce que je connais l’immense richesse et la capacité de renouvellement de notre patrimoine technologique et humain, je suis convaincu que nous parviendrons tous ensemble à relever les défis qui nous attendent et à construire le réseau haute performance de demain ».
 
©BTP Rail.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
RATP : envoyez vos CV !
RATP : envoyez vos CV !
Les embauches seront au plus haut cette année à la RATP. Le groupe vise en effet 5 100 recrutements dont 2 900 CDI et 1 600 en contrats d’insertion et d’apprentissage.
Le nouveau boss de la SNCF
Le nouveau boss de la SNCF
La nouvelle est tombée hier soir. C’est Jean-Pierre Farandou, actuel patron de Keolis qui a eu les faveurs du président de la République pour succéder à Guillaume Pepy. Et ce au détriment de Patrick Jeantet, le pdg de SNCF Réseau depuis mai 2016.
Une femme de terrain pour piloter la politique environnementale de Keolis
Une femme de terrain pour piloter la politique environnementale de Keolis
Après avoir gravi de nombreux échelons au sein de la SNCF, la géologue de formation Patrizia Gatti-Gregori vient de rejoindre le groupe Keolis en tant que directrice Développement durable et Engagement sociétal.
Maintenance par reprofilage des rails du métro d'Amsterdam
Maintenance par reprofilage des rails du métro d'Amsterdam
Inaugurée le 22 juillet 2018, la ligne de métro 52 a aussitôt été plébiscitée par les usagers pour son confort inédit, sa fluidité et ses faibles nuisances sonores. La solution de fraisage initiale et haute performance mise en œuvre par Linsinger y était pour beaucoup. Explications
Unifer France en position de vigie !
Unifer France en position de vigie !
Les petites et moyennes entreprises de travaux ferroviaires constituent, de par leur savoir-faire technologique et leur ancrage territorial, tout autant la pierre angulaire de la filière qu’un vivier d’emplois et de croissance. C’est le cas de l’entreprise normande Unifer France que nous avons retrouvée en gare de Serquigny dans le contexte d’un important chantier du programme Vigirail.
Travaux de voies ferrées : la prévention comme objectif absolu
Travaux de voies ferrées : la prévention comme objectif absolu
Le SETVF et l’OPPBTP viennent de signer deux conventions de partenariat afin d’accompagner les entreprises de travaux de voies ferrées dans leur démarche de prévention. Leurs objectifs ? Répondre pour la première aux nouvelles exigences en matière de sécurité de SNCF Réseau et étudier pour la deuxième les voies d’actions afin de diminuer la sinistralité liée à l’utilisation des pelles rail-route.
Le futur numérique dope Infrarail 2020
Le futur numérique dope Infrarail 2020
Profitant de ce que se dessine dans l’agenda politique du Royaume-Uni les contours d’une nouvelle stratégie digitale porteuse d’avenir, la 13e édition du salon international Infrarail fera la part belle aux nouveaux acteurs et produits arrivant sur le marché britannique.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.