La structure des stations courtes souterraines Mermoz, Fontaine Lestang et Patte d’Oie, n’est pas dimensionnée pour une exploitation à 52 m et nécessite des travaux d’extension des infrastructures souterraines. Les travaux sur ces stations consistent donc à allonger les quais existants. Pendant l’arrêt de la ligne A durant l’été 2017, des cintres de sécurité ont été posés dans les tunnels des 3 stations. Ces cintres sont destinés à sécuriser le tunnel pendant le terrassement de l’extension des stations. En 5 semaines, une centaine de cintres de 700kg chacun ont été fixés sur la voûte du tunnel. Ils seront déposés pendant l’été 2018, une fois les extensions des boîtes des stations réalisées.
PUBLICITÉ
Sur la station Basso Cambo, on pose la charpente de l’extension et on crée des escaliers de secours. La couverture des escaliers mécaniques existants a également été remplacée. Actuellement, les façades de quais sont posées. Les prochaines étapes du chantier sont la construction des murs rideaux, sur les côtés de l’extension, en janvier 2018 puis les travaux de second œuvre pour une livraison de la station terminée en mai 2018.
La station Esquirol est quant à elle déjà configurée avec des quais de 52 m. Le programme des travaux restant à réaliser concernent le second œuvre, les équipements ainsi que la mise en conformité du désenfumage et la création d’un dégagement de sécurité complémentaire nécessitant des travaux de génie civil complexes. Des travaux préparatoires - enlèvement de la ligne de contrôle et de l’œuvre d’art, déplacement de câbles - ont été réalisés pour mettre en place l’emprise de chantier à l’intérieur même de la station. Le chantier permettra de réaliser, entre les mois d’octobre 2017 et décembre 2018, un escalier de secours débouchant sur l’extension du quai restant à aménager.
Toutes les autres stations de la ligne A, également configurées avec des quais de 52 m, subissent des travaux de second oeuvre. On rénove les équipements et l’on met en conformité le désenfumage. Si nécessaire, des dégagements de sécurité complémentaires seront réalisés. Pour l’heure, sur la station Bagatelle, les nouveaux escaliers sont quasiment terminés. A Mirail-Université, les travaux de réalisation de nouveaux escaliers ont commencé à l’été 2017. La réalisation d’un escalier de secours entre le quai et la salle des billets ainsi que la pose de gaines de ventilation ont également débuté sur la station Marengo-SNCF.
La station Bellefontaine nécessite des travaux importants pour créer des sorties supplémentaires afin de relier la surface aux quais non exploités pour l’instant. Une ouverture doit donc être créée dans l’enveloppe de la station. Ces travaux de gros œuvre, commencés en septembre, devraient s’achever autour du mois de février 2018. Les travaux de second œuvre prendront la suite pour s’achever en septembre 2018. La station Jean Jaurès voit pour sa part l’aménagement de ses quais et la création d’un nouvel accès vers les futurs Ramblas sur les allées Jean Jaurès. Sa reconfiguration a nécessité à l’été 2017 la construction d’une dalle sur laquelle seront déplacés les futurs locaux techniques de la station Jean Jaurès. Les travaux d’agrandissement commencent ce lundi 4 décembre et vont se poursuivre pendant 2 ans.
En parallèle, des opérations d’extension et d’adaptation sont menés sur le Garage-Atelier de Basso Combo afin de s’adapter au fonctionnement avec des rames de 52 m. L’ensemble du système VAL (système d’exploitation du métro en automatisme intégral) sera pour sa part modifié ou adapté. Les modifications concernent les façades de quais, le point d’arrêt en station, les automatismes fixes et PCC, le matériel roulant ainsi que les courants forts et courants faibles. Par ailleurs, des travaux et modifications du système seront également réalisés lors de l’extension du garage de Basso Cambo.
Coût total du projet : 180 M€ HT + 2,6 M€ HT sur l’amélioration de l’accès de la station Ramblas. Mise en service globale prévue fin 2019.