Hébergé par le laboratoire LAMIH UMR CNRS 8201 (à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), Surferlab est entièrement dédié à la recherche de solutions industrielles innovantes dans le domaine des technologies numériques embarquées.
PUBLICITÉ
Pour y travailler, une équipe de seize permanents (3 collaborateurs Prosyst, 4 collaborateurs Bombardier, neuf enseignants-chercheurs de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), deux ingénieurs d’étude et deux post-doc ont été choisis.
Ensemble, ils vont orienter leurs thématiques de recherche autour de trois axes prioritaires : la maintenance connectée et prédictive, l’apprentissage et modèle en intelligence artificielle ainsi que, la conception et l’optimisation du cycle de vie du produit dans un contexte de développement durable.
A court terme, les travaux de recherche devraient se concentrer sur le « véhicule augmenté » pour rendre les systèmes de transport connectés, coopératifs et autonomes.
Les trois partenaires ont également fait le choix de mettre à disposition le personnel du laboratoire à destination de tous les acteurs du secteur du transport (ferroviaire, routier, aérien, maritime) travaillant dans les domaines de l’intelligence distribuée, des systèmes embarqués et de l’intelligence artificielle.