Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Que faire avec le bruit ferroviaire ?

Que faire avec le bruit ferroviaire ?
Par la rédaction, le 23 octobre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les 8e Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore, qui se tiendront à Paris du 27 au 29 novembre prochain, aborderont la problématique du bruit ferroviaire.

L’atelier n°24, intitulé "Train, métro, chantier...comment gérer les risques acoustiques et vibratoires dans l’environnement ?", se penchera sur les circulations ferroviaires et les chantiers qui provoquent des vibrations environnementales et qui se propagent dans le sol, développant dans les bâtiments situés à proximité des risques de dommages aux structures ou de nuisances pour les riverains.

Le sujet des vibrations environnementales longtemps est aujourd’hui traité de façon sérieuse grâce aux résultats des programmes européens de recherche, au développement de normes vibratoires plus pertinentes et à la prise en compte des bruits solidiens, longtemps attendue par les riverains.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Comment gérer ces risques ? Tous les acteurs (les Autorités Environnementales, les opérateurs de transports, les bureaux d’études, les constructeurs et les industriels) sont unanimes : ils doivent collaborer. L’atelier abordera, de la source au récepteur, les dernières évolutions scientifiques et pratiques : diagnostic, études, suivi, expertise...

Sous la houlette de Denis Bozzetto, co-fondateur du BE Acouphen, président du Cinov Giac, des intervenants comme Baldrik Faure, chef de projet acoustique, innovation et recherche SNCF, ou encore Emmanuel Bert, chef de l’unité acoustique du Cerema, viendront faire partager leurs retours d’expériences.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
France Relance soutient Inveho UAB
France Relance soutient Inveho UAB
Lauréate du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, l’entreprise, spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons ferroviaires, va recevoir une subvention de 320 000 euros. ​
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Si la phase des travaux principaux de modernisation de la ligne ligérienne a été réceptionnée en avril 2019, celle concernant les équipements de signalisation se poursuit en ligne exploitée jusqu'en décembre 2020.
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Visant à augmenter le pouvoir de séduction de la filière des travaux ferroviaires, Mecateamcluster propose un nouveau lieu d’échanges, le club RH, qui réunit déjà une vingtaine de responsables RH et de cadres opérationnels des entreprises adhérentes du réseau. Un premier rendez-vous est programmé le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence.
Rennes : suppression du passage à niveau n° 193
Rennes : suppression du passage à niveau n° 193
Inscrit au programme de sécurisation national, le passage à niveau n° 193 situé sur le boulevard Marbeuf à Rennes va être été supprimé et remplacé par une trémie routière passant sous la ligne ferroviaire de Paris Montparnasse à Brest.
Vers une production de rails moins émettrice de CO2
Vers une production de rails moins émettrice de CO2
Liberty France, filiale française de Liberty Steel Group et SNCF Réseau ont annoncé hier, jeudi 10 décembre, l’homologation sécurisée et rapide des premiers rails « Greensteel » en Europe en vue du déploiement sur le réseau ferroviaire français.
La RATP est rattrapé par la crise
La RATP est rattrapé par la crise
Le conseil d’administration du groupe RATP, réuni ce matin sous la présidence de Catherine Guillouard a examiné et arrêté les comptes consolidés du groupe RATP pour l’exercice 2020. Si les principaux indicateurs financiers sont en retrait, ils n’obèrent cependant pas la dynamique d’investissement engagée par le groupe.
SNCF Réseau IDF : « Il s’agit de raisonner en entreprise élargie »
SNCF Réseau IDF : « Il s’agit de raisonner en entreprise élargie »
Suivis par plus de 400 professionnels de l’écosystème ferroviaire, les 6e Ateliers de la réussite se sont avérés, et en dépit du format digital de l’évènement, être une belle …réussite ! Un avis partagé par Guillaume Marbach, directeur général IDF de SNCF Réseau, qui revient pour BTP Rail sur les annonces fortes qui ont marqué ces deux journées.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.