Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Que faire avec le bruit ferroviaire ?

Que faire avec le bruit ferroviaire ?
Par la rédaction, le 23 octobre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les 8e Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore, qui se tiendront à Paris du 27 au 29 novembre prochain, aborderont la problématique du bruit ferroviaire.

L’atelier n°24, intitulé "Train, métro, chantier...comment gérer les risques acoustiques et vibratoires dans l’environnement ?", se penchera sur les circulations ferroviaires et les chantiers qui provoquent des vibrations environnementales et qui se propagent dans le sol, développant dans les bâtiments situés à proximité des risques de dommages aux structures ou de nuisances pour les riverains.

Le sujet des vibrations environnementales longtemps est aujourd’hui traité de façon sérieuse grâce aux résultats des programmes européens de recherche, au développement de normes vibratoires plus pertinentes et à la prise en compte des bruits solidiens, longtemps attendue par les riverains.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Comment gérer ces risques ? Tous les acteurs (les Autorités Environnementales, les opérateurs de transports, les bureaux d’études, les constructeurs et les industriels) sont unanimes : ils doivent collaborer. L’atelier abordera, de la source au récepteur, les dernières évolutions scientifiques et pratiques : diagnostic, études, suivi, expertise...

Sous la houlette de Denis Bozzetto, co-fondateur du BE Acouphen, président du Cinov Giac, des intervenants comme Baldrik Faure, chef de projet acoustique, innovation et recherche SNCF, ou encore Emmanuel Bert, chef de l’unité acoustique du Cerema, viendront faire partager leurs retours d’expériences.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
EuroRail Hub peaufine son programme
EuroRail Hub peaufine son programme
L’évènement digital qui se tiendra les 24 et 25 mars prochains sera organisé en étroite collaboration avec les fédérations ferroviaires du Royaume-Unis, de la France et de l’Italie. Un vaste programme de webinaires et présentations de ces marchés nationaux est notamment programmé.
Une opération de levage nocturne insolite
Une opération de levage nocturne insolite
Dans la gare historique de Leipzig, les équipes de Strabal Rail ont utilisé pour le compte de la Deutsche Bahn une grue sur chenilles Palfinger PCC 71.002 spécialement configurée pour opérer sur voie.
Gérer ses infrastructures ferroviaires avec MR.pro
Gérer ses infrastructures ferroviaires avec MR.pro
Après le port de Hambourg, c’est au tour de Leuna, le plus grand complexe chimique d’Allemagne, d’utiliser les services de la coentreprise Rhomberg Sersa Vossloh et de sa solution MR.pro pour numériser et optimiser la gestion à long terme de ses infrastructures ferroviaires.
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Keolis Downer, la filiale australienne de l’opérateur, a obtenu le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde, attribué pour la première fois à une entreprise privée, qui débutera le 31 janvier 2021.
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX a mis les bouchées double, voire les bouchées triple, lors de sa journée portes-ouvertes organisée hier sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Loin de se contenter de présenter non pas une, mais deux nouvelles pelles ACX 24RR, Benoît et Angeline Avenel, père et fille, en ont profité pour annoncer dans la foulée leur nouveau projet : la version ferroviaire du télescopique Magni RTH 13.26. Trois nouvelles preuves, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
Incident en gare d’Austerlitz : état des lieux
Incident en gare d’Austerlitz : état des lieux
Débutés jeudi dernier, les opérations d’évacuation de la poutre coffrante tombée sur les voies du RER C nécessitent le déploiement d’engins de travaux lourds et notamment la mobilisation de deux grues Kirow.
Des traverses qui défient le temps
Des traverses qui défient le temps
Développée par le groupe chimique japonais Sekisui à la fin des années 70, la technologie du bois synthétique FFU a essaimé depuis à travers le monde. Plébiscitée par les gestionnaires de réseaux allemand et suisse en particulier, elle intéresse également la RATP qui l’utilise régulièrement pour ses projets d’extension de réseau.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.