Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Que faire avec le bruit ferroviaire ?

Partager :
Que faire avec le bruit ferroviaire ?
Par la rédaction, le 23 octobre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Les 8e Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore, qui se tiendront à Paris du 27 au 29 novembre prochain, aborderont la problématique du bruit ferroviaire.
 
L’atelier n°24, intitulé "Train, métro, chantier...comment gérer les risques acoustiques et vibratoires dans l’environnement ?", se penchera sur les circulations ferroviaires et les chantiers qui provoquent des vibrations environnementales et qui se propagent dans le sol, développant dans les bâtiments situés à proximité des risques de dommages aux structures ou de nuisances pour les riverains.
 
Le sujet des vibrations environnementales longtemps est aujourd’hui traité de façon sérieuse grâce aux résultats des programmes européens de recherche, au développement de normes vibratoires plus pertinentes et à la prise en compte des bruits solidiens, longtemps attendue par les riverains.

Comment gérer ces risques ? Tous les acteurs (les Autorités Environnementales, les opérateurs de transports, les bureaux d’études, les constructeurs et les industriels) sont unanimes : ils doivent collaborer. L’atelier abordera, de la source au récepteur, les dernières évolutions scientifiques et pratiques : diagnostic, études, suivi, expertise...

Sous la houlette de Denis Bozzetto, co-fondateur du BE Acouphen, président du Cinov Giac, des intervenants comme Baldrik Faure, chef de projet acoustique, innovation et recherche SNCF, ou encore Emmanuel Bert, chef de l’unité acoustique du Cerema, viendront faire partager leurs retours d’expériences.
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Premier PPP international pour NGE
Premier PPP international pour NGE
NGE, en groupement avec Saceem, Sacyr et Berkes, vient de décrocher un contrat de 1,1 milliard de dollars portant sur le PPP de la ligne ferroviaire Paso de los Toros-Montevideo, en Uruguay.
Genèse d’une nouvelle association professionnelle dans le rail
Genèse d’une nouvelle association professionnelle dans le rail
La création de l’association Assofer, décidée fin avril, regroupera des responsables d’organismes de formation hors SNCF. Présidée par Daniel Delbois, gérant de l’institut de sécurité ferroviaire ISF, elle vise à promouvoir, représenter et défendre les intérêts de la filière « formation aux métiers du ferroviaire » auprès des instances nationales et des grands donneurs d’ordre.
Le fret ferroviaire en grand danger !
Le fret ferroviaire en grand danger !
L’association française du rail et le groupement national des transports combinés s’inquiètent de la situation dramatique dans laquelle se trouve la filière fret en raison du mouvement de grève à la SNCF.
Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ?
Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ?
La cour administrative d'appel de Bordeaux a validé, le 17 octobre dernier, la déclaration d'utilité publique (DUP) des travaux de mise à trois voies de la sortie sud de Bordeaux. Un chantier qui s'inscrit dans le grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) et qui permettrait, à plus long terme, de poursuivre la LGV vers Toulouse.
Ouverture du centre Erion de maintenance de locomotives
Ouverture du centre Erion de maintenance de locomotives
Délais tenus, cahier des charges respecté, investissement maîtrisé. Le premier centre de maintenance de la société Erion France ouvrira ses portes à Montceau-les-Mines (71) le 21 juin prochain.
Patrick Jeantet : le retour aux sources !
Patrick Jeantet : le retour aux sources !
C’est la première grosse surprise du mercato initié à la SNCF suite à la nomination de Jean-Pierre Farandou. Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau et artisan de la nouvelle stratégie Nouvel’R vient d’être nommé président du directoire de Keolis. L'heureux impétrant devrait prendre ses nouvelles fonctions en janvier ou février 2020.
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Rail Direct to Air : le projet Luton DART
Remplacer les services de bus par une liaison directe entre la gare de Luton Parkway et l’aéroport de Londres-Luton, telle est la prochaine réalisation de Doppelmayr Cable Car.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.