x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Supply-chain ferroviaire: un aller simple pour la digitalisation

Partager :
Supply-chain ferroviaire: un aller simple pour la digitalisation
Par CB, le 6 octobre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Dans un contexte de libéralisation des modes de transports et de pression permanente sur la qualité de service et les coûts, l’avenir du secteur ferroviaire doit passer par une solution de rupture : à savoir la digitalisation de ses chaînes logistiques et, en premier lieu, l’adoption d’un standard d’identification commun à l’instar de l’étiquette logistique GS1 issu de la grande distribution.

Avoir depuis son smartphone la vision complète du cycle de vie d’un équipement, optimiser les processus logistiques de centaines de milliers de références, créer les conditions d’émergence de stratégies de maintenance prédictive, voilà quelques-uns des enjeux abordés lors d’une matinée de travail initiée par l’organisme de normalisation GS1 sous l’impulsion des entreprises SNCF et Alstom. Pour ce premier évènement dédié à la digitalisation de la supply-chain ferroviaire, les participants ont pu écouter les retours d’expériences d’acteurs du rail ayant choisi le standard international GS1 (gravé sur le composant ou à l’aide d’une puce RFID) pour l’identification et le suivi des pièces lors des opérations de fabrication, de maintenance et de réparation et ce, tout au long de leurs cycles de vie. « Il faut installer des processus automatisés et digitalisés pour répondre à une concurrence automatisée et digitalisée » explique Dominik Halbeisen, responsable supply-chain CFF. La compagnie de chemins de fer fédéraux a en effet entrepris depuis peu un vaste programme d’identification de l’ensemble de ses équipements. Pour cela, « nous avons utilisé les épaules des géants, à savoir ce qui existe déjà comme les numéros d’identification GIAI (Global Individual Asset Identifier) du standard GS1 utilisés de longue date dans la grande distribution et plus récemment dans l’aéronautique ». Même son de cloche pour la SNCF et Alstom qui ont noué un partenariat en vue de créer le « TGV du futur », soit un TGV de 5e génération moins cher à produire (–20 %), plus capacitif (+20%), plus économe (–25 %) et avec des coûts de maintenance réduits (–30%). « Pour redonner un équilibre financier à nos lignes de TGV qui sont confrontées à la concurrence des bus interrégionaux et des compagnies aériennes low-cost, il faut réduire de façon drastique nos coûts et nos délais de fabrication. Pour y parvenir, nous devons nous appuyer sur un langage commun de marquage des données impliquant tous nos fournisseurs » explique Pascal Desaunay, le directeur du programme TGV 2020. Les obstacles sont cependant légions, et ce souhait pourra rester vœu pieux sans une nécessaire interopérabilité de toute la chaîne logistique, et des outils communs pour l’ensemble des acteurs, qu’ils soient fabricants, fournisseurs, intégrateurs ou opérateurs. « Les fournisseurs sont primordiaux dans la chaîne logistique, car une fois marquée, une pièce l’est une fois pour toute » ajoute Dominik Halbeisen. Et pour les composants déjà en service ?, questionne un participant. « Lors d’opérations de maintenance courantes, les opérateurs en profitent pour ajouter un marquage sur chacun des composants contrôlés », répond le responsable CFF du tac au tac.  On le voir, le chemin de la transition numérique est encore long, mais comme le dit le proverbe « c’est toujours le premier pas qui compte ! ».

A propos de GS1
GS1 est une organisation mondiale, sans but lucratif, qui offre aux entreprises un espace de collaboration où elles se réunissent pour concevoir les standards et solutions qui répondent à des enjeux collectifs sur toute leur chaîne de valeur.
 

©BTPRail
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Menacé d’être remplacé par des camions à partir de cet été, le train de primeurs entre Perpignan et le marché de Rungis sera maintenu jusqu’à la fin de l’été et le gouvernement assure vouloir tout mettre en oeuvre pour pérenniser cette liaison ferroviaire à la fin de l’année.
Les besoins RH en maintenance des engins de travaux
Les besoins RH en maintenance des engins de travaux
Pour ajuster son offre de formations initiales et continues aux besoins des entreprises et mieux cerner les stratégies RH du secteur, Mecateamcluster lance cet été une étude pour identifier les besoins en ressources humaines dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.
La traçabilité des pièces de la filière ferroviaire
La traçabilité des pièces de la filière ferroviaire
Les entreprises en charge du transport des passagers et du fret ont décidé d’adopter un langage commun universel pour l’identification et le suivi de leurs matériels. 18 mois après leur première réunion sous l’égide de GS1 France, les acteurs du monde ferroviaire se sont retrouvés pour présenter leurs travaux en matière de standardisation. Une démarche qui doit permettre à terme de réduire les coûts, améliorer la traçabilité des pièces, optimiser la gestion des stocks et mettre en œuvre une maintenance prédictive plus pointue.
Systra Académie : un panel de formations toujours plus large
Systra Académie : un panel de formations toujours plus large
L’externalisation des activités hors cœur de métier de SNCF Réseau vers des acteurs privés s’accompagne, pour les organismes de formation, de nouvelles formations à la carte. Exemple avec la TES D HMT Voie dispensée par le centre Systra Poitiers.
SNCF Réseau recrute en 2019 !
SNCF Réseau recrute en 2019 !
2 200 recrutements, 700 postes en apprentissage et 90 M€ investis dans trois centres de formation ! Qu’on se le dise, SNCF Réseau a plus que jamais besoin de bras.
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen. 3 entreprises ont été primées à l'occasion du cocktail exposant qui s’est déroulé le mercredi 27 mars à Lille.
EOLE : un chantier de folie !
EOLE : un chantier de folie !
Déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, le projet Eole (Est Ouest Liaison Express) vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’Est et l’Ouest franciliens. L’actuelle ligne E sera prolongée de 55 km vers l’ouest, dont 8 km en tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie. 47 km de voie existante vont être réaménagés et trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie. Focus.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.