ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Supply-chain ferroviaire: un aller simple pour la digitalisation

Par CB. Publié le 6 octobre 2017.
Supply-chain ferroviaire: un aller simple pour la digitalisation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans un contexte de libéralisation des modes de transports et de pression permanente sur la qualité de service et les coûts, l’avenir du secteur ferroviaire doit passer par une solution de rupture : à savoir la digitalisation de ses chaînes logistiques et, en premier lieu, l’adoption d’un standard d’identification commun à l’instar de l’étiquette logistique GS1 issu de la grande distribution.

Avoir depuis son smartphone la vision complète du cycle de vie d’un équipement, optimiser les processus logistiques de centaines de milliers de références, créer les conditions d’émergence de stratégies de maintenance prédictive, voilà quelques-uns des enjeux abordés lors d’une matinée de travail initiée par l’organisme de normalisation GS1 sous l’impulsion des entreprises SNCF et Alstom. Pour ce premier évènement dédié à la digitalisation de la supply-chain ferroviaire, les participants ont pu écouter les retours d’expériences d’acteurs du rail ayant choisi le standard international GS1 (gravé sur le composant ou à l’aide d’une puce RFID) pour l’identification et le suivi des pièces lors des opérations de fabrication, de maintenance et de réparation et ce, tout au long de leurs cycles de vie. « Il faut installer des processus automatisés et digitalisés pour répondre à une concurrence automatisée et digitalisée » explique Dominik Halbeisen, responsable supply-chain CFF. La compagnie de chemins de fer fédéraux a en effet entrepris depuis peu un vaste programme d’identification de l’ensemble de ses équipements. Pour cela, « nous avons utilisé les épaules des géants, à savoir ce qui existe déjà comme les numéros d’identification GIAI (Global Individual Asset Identifier) du standard GS1 utilisés de longue date dans la grande distribution et plus récemment dans l’aéronautique ». Même son de cloche pour la SNCF et Alstom qui ont noué un partenariat en vue de créer le « TGV du futur », soit un TGV de 5e génération moins cher à produire (–20 %), plus capacitif (+20%), plus économe (–25 %) et avec des coûts de maintenance réduits (–30%). « Pour redonner un équilibre financier à nos lignes de TGV qui sont confrontées à la concurrence des bus interrégionaux et des compagnies aériennes low-cost, il faut réduire de façon drastique nos coûts et nos délais de fabrication. Pour y parvenir, nous devons nous appuyer sur un langage commun de marquage des données impliquant tous nos fournisseurs » explique Pascal Desaunay, le directeur du programme TGV 2020. Les obstacles sont cependant légions, et ce souhait pourra rester vœu pieux sans une nécessaire interopérabilité de toute la chaîne logistique, et des outils communs pour l’ensemble des acteurs, qu’ils soient fabricants, fournisseurs, intégrateurs ou opérateurs. « Les fournisseurs sont primordiaux dans la chaîne logistique, car une fois marquée, une pièce l’est une fois pour toute » ajoute Dominik Halbeisen. Et pour les composants déjà en service ?, questionne un participant. « Lors d’opérations de maintenance courantes, les opérateurs en profitent pour ajouter un marquage sur chacun des composants contrôlés », répond le responsable CFF du tac au tac.  On le voir, le chemin de la transition numérique est encore long, mais comme le dit le proverbe « c’est toujours le premier pas qui compte ! ».
 
A propos de GS1
GS1 est une organisation mondiale, sans but lucratif, qui offre aux entreprises un espace de collaboration où elles se réunissent pour concevoir les standards et solutions qui répondent à des enjeux collectifs sur toute leur chaîne de valeur.
 
©BTPRail
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 avril 2023
Table ronde zéro émission : décarboner et réduire le bruit des engins de travaux ferroviaires SIFER 2023 - Salon International de l'Industrie Ferroviaire : Retrouvez la table ronde consacrée à la décarbonation des travaux ferroviaires autour de Jérémy Charbonneau (Transalp Renouvellement), Yann Mangold et Gérald Aravindakshan (Geismar), Rémy Corazza (Néotec) et Christophe Pottier (Vollert).
Table ronde zéro émission : décarboner et réduire le bruit des engins de travaux ferroviaires
12 juin 2023
L’odyssée du rail : un jeu pour découvrir les métiers de SNCF Réseau Après plus de 2500 embauches l’an passé, SNCF Réseau prévoit à nouveau plus de 2900 recrutements en 2023. Présentation des métiers sur Roblox, formation dans un univers virtuel, l’entreprise multiplie les expériences immersives pour attirer des talents et former ses collaborateurs.
L’odyssée du rail : un jeu pour découvrir les métiers de SNCF Réseau
11 mai 2023
Accord signé entre Vossloh Rolling Stock et Duisport Rail pour deux locomotives Hydrogène Lors de la dernière édition du salon « Transport logistic », de Munich, Vossloh Rolling Stock et Duisport Rail ont signé une lettre d’intention portant sur des locomotives Modula à hydrogène, marquant ainsi une étape importante dans la révolution de la mobilité.
Accord signé entre Vossloh Rolling Stock et Duisport Rail pour deux locomotives Hydrogène
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola