Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Keolis conserve le réseau urbain de Caen

Keolis conserve le réseau urbain de Caen
Par la rédaction, le 2 octobre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 28 septembre dernier, la Communauté urbaine Caen la mer a renouvelé le contrat de Keolis portant sur l’exploitation et de maintenance du réseau de transport urbain Twisto.

Le réseau Twisto dessert 50 communes de la Communauté urbaine de Caean la mer, soit 265 000 habitants, et était géré par concession depuis 2002 par Keolis.  Le nouveau contrat (une DSP), qui débutera le 1er janvier 2018 pour une durée de 6 ans, génèrera un chiffre d’affaires de 345 M€.

Keolis aura pour mission l’exploitation et la maintenance du réseau de bus, le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite, la gestion de la flotte de 650 vélos (150 vélos en libre-service et 500 vélos en location longue durée) ainsi que l’exploitation des 3 lignes du nouveau réseau de tramway dont le lancement est prévu en 2019. Sans compter, à compter de janvier 2018, le nouveau service de navette centre-ville, un minibus électrique d’une capacité de 22 personnes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le défi que présente ce contrat est sans conteste l’arrêt, à partir du 31 décembre prochain, du tramway sur pneu TVR qui laissera place à un  réseau de bus de substitution jusqu’au lancement du nouveau tramway fer. C’est la première fois en France qu’un mode lourd est intégralement remplacé par un autre.

Le nouveau réseau sera composé de 23 rames de tramway qui pourront, chacune, accueillir 210 voyageurs. Keolis devra veiller à assurer la continuité du service pendant la période de transition jusqu’au lancement du nouveau réseau. Pour garantir la même qualité de service durant les 18 mois de travaux, Keolis renforcera les lignes existantes et mettra en service 42 bus de substitution.

Keolis aura également pour objectif de mieux mailler le territoire de la Communauté urbaine en mettant en service une grande ligne circulaire d’agglomération qui sera lancée en même temps que le nouveau réseau de tramway. En parallèle, l’intégralité du réseau sera modernisée afin de répondre efficacement à la hausse de fréquentation de 19,5% prévue à horizon 2023.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bruno Danet, DRH de Keolis : « le savoir-être prime sur l’expérience ! »
Bruno Danet, DRH de Keolis : « le savoir-être prime sur l’expérience ! »
Keolis, leader du transport urbain de voyageurs en France, déploie une campagne de recrutement jusqu’à la fin de l’année, destinée à pourvoir 2 000 postes au sein des 80 réseaux de transport (urbain et interurbain) que le Groupe exploite en France. ​
Keolis résiste vaillamment
Keolis résiste vaillamment
Pliant sous le vent de la Covid, Keolis a su préserver ses fondamentaux financiers avec une baisse limitée de son chiffre d’affaire (– 7 %). Le groupe a pu notamment s’appuyer sur une dynamique commerciale soutenue à l’international.
Des traverses qui défient le temps
Des traverses qui défient le temps
Développée par le groupe chimique japonais Sekisui à la fin des années 70, la technologie du bois synthétique FFU a essaimé depuis à travers le monde. Plébiscitée par les gestionnaires de réseaux allemand et suisse en particulier, elle intéresse également la RATP qui l’utilise régulièrement pour ses projets d’extension de réseau.
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Pierre Gosset vient d’être nommé à la tête de la Direction industrielle du Groupe Keolis et intègre, à ce titre, son comex à compter du 1er mars 2021.
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Le 10 avril prochain verra l'inauguration officielle, puis la mise en service du nouveau tramway T9 entre Paris et le centre-ville d'Orly (Val de Marne). Trente minutes suffiront pour relier les deux villes, en traversant les communes d'Ivry-sur-Seine, Vitry, Thiais et Choisy-Le-Roi.
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Ouverture à la concurrence : Keolis remporte un contrat… en Australie
Keolis Downer, la filiale australienne de l’opérateur, a obtenu le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde, attribué pour la première fois à une entreprise privée, qui débutera le 31 janvier 2021.
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Après le réseau de tramway de Songjiang, Shanghai Keolis s’est vue attribuer par l'autorité organisatrice de transport public « Jiaxing Tram » le contrat d’exploitation et de maintenance de son réseau de tramway.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.