Les résultats des trophées européens de l’innovation ERCI ont été annoncés le 28 septembre dernier lors du salon Trako, en Pologne. Les français font honneur au savoir-faire made in France puisqu’ils sont trois à arriver en finale : Intesens, Superox et ETF. Ils avaient déjà été récompensés lors des trophées de l’innovation du Sifer.
PUBLICITÉ
Bombardier Transportation avait présenté ODAS (Obstacle Detection Assistance System), un système de sécurisation du véhicule qui aide le conducteur à détecter et évaluer des collisions potentielles avec d’autres usagers de la route et ainsi agir en conséquence. Le système est basé sur la technologie de vision 3D : un processus optique utilisé pour la détection tridimensionnelle et l’analyse d’objets sur piste composé d’une unité de traitement qui compare le ralentissement nécessaire, voire l’arrêt, face à un obstacle.
Mer Mec SPA a développé Railway Network Asset Inventory, une vue d’ensemble tridimensionnelle et géolocalisée de l’infrastructure ferroviaire. L’acquisition des systèmes de visualisation par un équipement tant aérien que terrestre permet la reconstruction tridimensionnelle de l’infrastructure d’un chemin de fer, fournissant ainsi une description physique complète. Chaque "objet" d’infrastructure est identifié et géolocalisé.
SIUT Gmbh, quant à lui, a mis en avant Smart Train Platforms tiles 4.0, un matériau composite novateur qui intègre dans des éléments existants, tel que le béton, une fibre optique conductrice légère. Une lumière émet alors sur le sol. Celle-ci intègre un signal de sécurité en forme de lignes lumineuses, de symboles et de pictogrammes. Appliquées comme des dalles de plancher, ces dalles sont une réponse contre le vandalisme et les influences climatiques (la chaleur, l’humidité et le gel). Ces pierres intelligentes et actives communiquent automatiquement avec les trains qui arrivent à quai.