Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La feuille de route de l’IRT Railenium

Partager :
La feuille de route de l’IRT Railenium
Par CB, le 9 mai 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Railenium vient de tenir son conseil d’administration, le premier depuis l’élection d’Yves Ramette à la présidence commune de l’IRT et du pôle de compétitivité i-Trans. L’occasion de présenter son action axée autour d’une stratégie d’essais et de simulations et la maintenance prédictive.

Engagé sur 6 programmes structurants répondant aux enjeux de la filière (outilsd’exploitation, maintenance prédictive, matériel roulant, infrastructures, énergie, essais et simulation), l’IRT Railenium vise à stimuler la compétitivité des entreprises et la performance des réseaux ferroviaire par l’innovation et le développement de solutions plus économiques, plus performantes, et à moindre impact environnemental. L’institut de recherche technologique, labelisé par le pôle de compétitivité I-Trans cherche également à favoriser la mutualisation des connaissances et des moyens par la création de plateforme communes.

Stratégie d’essais et de simulations numériques
Dans l’optique de réduire le temps de développement de mise sur le marché de nouveaux produits, Railenium met à disposition des industriels de nouveaux moyens d’essais et de calculs sachant tirer efficacement parti de la convergence entre l’approche physique et l’approche numérique. « L’enjeu est d’accélérer les processus de validation et de qualification des innovations dans une action concertée, pour gagner en performance et en compétitivité » explique un des responsables du programme scientifique de Railenium. Dans ce contexte, l’IRT vient de lancer une étude de préfiguration du Centre européen pour la pré-certification, l’innovation et les essais pour le ferroviaire (CEPCIE) pour développer des outils optimisant les processus de conception et d’homologation.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Focus sur la maintenance prédictive et connectée
Levier incontournable pour répondre aux enjeux de réduction des coûts et de gains de fiabilité, la maintenance est au centre des préoccupations de Railenium. En moins d’un an, l’institut a développé trois programmes structurants sur la thématique du PS2 « Maintenance prédictive et digitale ». Évalués à près de 20 M€ sur les trois prochaines années, ces programmes permettront la mise à disposition de démonstrateurs et de prototypes industriels proposant de véritables innovations de rupture.
Le domaine de la maintenance est, par ailleurs, un des domaines prioritaires d’application de la révolution digitale au renouveau des systèmes ferroviaires. Elle s’applique au développement des objets connectés, au traitement des données, à la mise au point d’outils de modélisation et à la gestion de l’information, en vue d’une optimisation des opérations de maintenance prédictive.
 

©Railenium : Viaduc d'Eauplet
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Fret ferroviaire : vers un plan Marshall ?
Fret ferroviaire : vers un plan Marshall ?
Auditionné par le Sénat, Jean-Pierre Farandou et Frédéric Delorme, respectivement pdg de la SNCF et de Fret SNCF, ont alerté les sénateurs sur la nécessité de soutenir le fret ferroviaire. S’attendant à une année de tous les dangers, le dirigeant du groupe a suggéré qu’il faudrait « un plan Marshall pour le fret ».
Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire
Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire
Bonne nouvelle pour l’environnement ! Ce lundi 16 septembre, un nouveau trafic ferroviaire de transport de marchandises a démarré au départ du port de Sète. Cette ligne assurée par l’entreprise Régiorail permettra d’acheminer des conteneurs de clinker arrivant par bateau vers l’usine Aliénor Ciments à Tonneins (Lot et Garonne).
2021 : l’année du rail ?
2021 : l’année du rail ?
Bruxelles vient de proposer de faire de 2021 l'année européenne du rail afin de soutenir la réalisation des objectifs de son pacte vert pour l'Europe en matière de transports. Mais quelles sont les raisons qui motivent cette proposition ?
Validation préfectorale de la 3e ligne de métro toulousaine
Validation préfectorale de la 3e ligne de métro toulousaine
Le préfet de la Haute Garonne a signé le 7 février l’arrêté de déclaration d’utilité publique relatif à l’opération de 3e ligne de métro et de ligne Aéroport Express et celui relatif à l’opération de connexion Ligne B.
Sytral: et maintenant on creuse !
Sytral: et maintenant on creuse !
L’agenda du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise est chargé en ce deuxième semestre 2019 avec le début du creusement du tunnel prolongeant la ligne de métro B, la mise en service de la ligne de tramway T6 sans oublier les projets d’extension des T6 et T2.
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
15 à 20 poteaux matés et scellés ! Tel est l’exploit réalisé chaque nuit par TSO sur la ligne Paris Troyes en cours d’électrification. Une performance rendue possible grâce à un train béton unique en son genre, et qui a déjà connu son heure de gloire sur le projet Crossrail au Royaume-Unis.
Gamme de véhicules Rail Route « Wizard » : quand la magie opère !
Gamme de véhicules Rail Route « Wizard » : quand la magie opère !
Fraîchement sorti de l’usine Geismar de Beaufort en Caroline du Sud, le premier véhicule rail-route de la nouvelle gamme Wizard a été acheminé à Denver dans le Colorado, après avoir passé avec succès les tests d’acceptation et de conformité.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.