Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La feuille de route de l’IRT Railenium

Partager :
La feuille de route de l’IRT Railenium
Par CB, le 9 mai 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Railenium vient de tenir son conseil d’administration, le premier depuis l’élection d’Yves Ramette à la présidence commune de l’IRT et du pôle de compétitivité i-Trans. L’occasion de présenter son action axée autour d’une stratégie d’essais et de simulations et la maintenance prédictive.

Engagé sur 6 programmes structurants répondant aux enjeux de la filière (outilsd’exploitation, maintenance prédictive, matériel roulant, infrastructures, énergie, essais et simulation), l’IRT Railenium vise à stimuler la compétitivité des entreprises et la performance des réseaux ferroviaire par l’innovation et le développement de solutions plus économiques, plus performantes, et à moindre impact environnemental. L’institut de recherche technologique, labelisé par le pôle de compétitivité I-Trans cherche également à favoriser la mutualisation des connaissances et des moyens par la création de plateforme communes.

Stratégie d’essais et de simulations numériques
Dans l’optique de réduire le temps de développement de mise sur le marché de nouveaux produits, Railenium met à disposition des industriels de nouveaux moyens d’essais et de calculs sachant tirer efficacement parti de la convergence entre l’approche physique et l’approche numérique. « L’enjeu est d’accélérer les processus de validation et de qualification des innovations dans une action concertée, pour gagner en performance et en compétitivité » explique un des responsables du programme scientifique de Railenium. Dans ce contexte, l’IRT vient de lancer une étude de préfiguration du Centre européen pour la pré-certification, l’innovation et les essais pour le ferroviaire (CEPCIE) pour développer des outils optimisant les processus de conception et d’homologation.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Focus sur la maintenance prédictive et connectée
Levier incontournable pour répondre aux enjeux de réduction des coûts et de gains de fiabilité, la maintenance est au centre des préoccupations de Railenium. En moins d’un an, l’institut a développé trois programmes structurants sur la thématique du PS2 « Maintenance prédictive et digitale ». Évalués à près de 20 M€ sur les trois prochaines années, ces programmes permettront la mise à disposition de démonstrateurs et de prototypes industriels proposant de véritables innovations de rupture.
Le domaine de la maintenance est, par ailleurs, un des domaines prioritaires d’application de la révolution digitale au renouveau des systèmes ferroviaires. Elle s’applique au développement des objets connectés, au traitement des données, à la mise au point d’outils de modélisation et à la gestion de l’information, en vue d’une optimisation des opérations de maintenance prédictive.
 

©Railenium : Viaduc d'Eauplet
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Sytral: et maintenant on creuse !
Sytral: et maintenant on creuse !
L’agenda du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise est chargé en ce deuxième semestre 2019 avec le début du creusement du tunnel prolongeant la ligne de métro B, la mise en service de la ligne de tramway T6 sans oublier les projets d’extension des T6 et T2.
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
Un nouvel engin rail route sillonne depuis peu les lignes du réseau ferré national pour le compte de SNCF Réseau. Il s’agit d’un Unimog U423 RR équipé d’un système de guidage signé CMAR.
Coup de Trafalgar chez Keolis !
Coup de Trafalgar chez Keolis !
Avis de tempête sur le vaisseau Keolis. A peine nommé, Patrick Jeantet vient d’être débarqué sur ordre de ses deux actionnaires, la SNCF et la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Test concluant pour Enorail !
Test concluant pour Enorail !
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) ont finalisé fin mai le renouvellement de 4,5 km de voies ferrées entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon-de-Larche.
BTP Rail n° 29 vient de paraître
BTP Rail n° 29 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L’EXBR en chair et en os ! ; Un EMC hybride à la sauce franco-belge ; Petites lignes : la course contre la montre a commencé ; Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente ; Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier...
Validation préfectorale de la 3e ligne de métro toulousaine
Validation préfectorale de la 3e ligne de métro toulousaine
Le préfet de la Haute Garonne a signé le 7 février l’arrêté de déclaration d’utilité publique relatif à l’opération de 3e ligne de métro et de ligne Aéroport Express et celui relatif à l’opération de connexion Ligne B.
Téléo : le chantier progresse
Téléo : le chantier progresse
Après le pylône de la station Hôpital Rangueil, c’est au tour de celui surplombant le Lycée Bellevue d’être érigé par le constructeur Poma. Il s’agit du levage du 3e pylône sur les 5 que compte la ligne de 3 km du téléphérique toulousain Téléo.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Animateur / Animatrice QSE - Qualité Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.